Passer au contenu

SNCF Connect : après un lancement catastrophique, l’application va enfin fonctionner

Lancée à la hâte, l’application SNCF Connect n’a pas franchement eu l’effet escompté. Elle devrait pourtant être très vite opérationnelle, promet son PDG.

Un mois après son lancement, SNCF Connect est loin d’être un succès. L’application, qui devait remplacer Oui.sncf s’est heurtée à de nombreux problèmes, aussi bien techniques qu’opérationnels. Un changement “trop brutal”, reconnaît le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet dans un entretien avec Le Parisien la semaine dernière : “C’est une nouvelle application, pas une simple mise à jour de Oui.sncf. Son fonctionnement a paru trop compliqué pour des utilisateurs, certains ont perdu leurs repères. Nous avons sans doute sous-estimé ce phénomène”.

Trop compliqué

Si la SNCF reconnaît quelques problèmes logistiques pendant le lancement de sa nouvelle application, elle préfère rester optimiste, en faisant valoir des premiers chiffres satisfaisants : 10 millions de billets vendus en trois semaines, 2,5 millions de visiteurs quotidiens et 800 000 téléchargements. Encourageant mais surtout logique, pour un service qui bénéficie d’une position hégémonique sur le marché du transport ferroviaire.

Pour faciliter la vie des voyageurs et des voyageuses, SNCF Connect s’attèle donc à corriger progressivement ses problèmes, à commencer par l’impossibilité de retrouver ses billets depuis l’application : “Souvent, le problème venait du fait que les personnes ne savaient plus avec quel compte elles avaient acheté leurs billets. Ce sujet est derrière nous”, tranche Christophe Fanichet. Le PDG du service public a aussi évoqué frontalement les nombreux bugs, et notamment la difficulté de lecture des QR Codes aux portiques d’enregistrement. En plus d’augmenter la luminosité de l’application, les codes ont également été agrandis pour une meilleure lisibilité.

Concernant le dernier gros problème imputé à l’application en revanche, il faudra prendre son mal en patience : les nombreuses fonctionnalités manquantes soulevées par les utilisateurs vont progressivement être ajoutées. Les choses ont débuté avec la dernière mise à jour, qui implémentait la dématérialisation des cartes commerciales. Il reste cependant encore bon nombre d’outils qui répondent encore aux abonnés absents, alors même qu’ils sont accessibles sur les anciennes applications Oui.sncf ou Assistant SNCF, que la plateforme SCNF Connect ambitionne pourtant de remplacer. 

Le PDG de l’entreprise se veut pourtant confiant, et mise sur un fonctionnement “optimal d’ici fin mars”. En attendant, il appelle les usagers à faire preuve d’indulgence : “Une nouvelle application nécessite quatre, six ou huit semaines d’utilisation pour qu’elle soit bien prise en main”. Rendez-vous d’ici quelques semaines donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. A chaque fois que la SNCF a lancé une nouvelle plateforme, cela a été le bazar pendant des semaines. C’est à l’image de leur trains, RER, gares et personnel…

  2. Honnêtement, pour 90% des usages cette nouvelle application fonctionne très bien et permet de regrouper en 1 seules les autres. Et c’est franchement pas mal.

    Alors oui, sur des usages spécifiques il y a des petits couacs, mais globalement c’est plutôt une très bonne application. Les problèmes remontés tiennent plus à une crainte face au changement et à l’absence de volonté de saisir les opportunités d’amélioration

  3. Leurs applications, ils feraient mieux de les tester s’ils ne veulent pas qu’on les déteste…
    En cherchant un trajet (TER), l’application a proposé un TGV avec à prendre après une correspondance pour 56€ et 1h30 de trajet alors que le tarif de se trajet est de 8€ et 30 mn de trajet

  4. Je ne vois pas en quoi les dirigeants peuvent se satisfaire. Cette appli a démontré l’incompétence à tous les niveaux de la sncf, tout en offrant un boulevard aux concurrents.

  5. Dommage, après la mise à jour, SNCF ne vend plus de billets de train espagnols sur son site, Il y a beaucoup de billets de train en espagne qui ne s’achètent qu’à la gare,(ex. Portbou à Barcelone ) ,pas même sur le site RENFE, mais ils peuvent être achetés au même prix sur le site SNCF, vraiment pratique..

  6. Par pitié, remettez nous l’ancienne application !! déjà, une page de garde où il y ait toutes les informations utiles pour réserver un billet. Pour réserver un billet de Groupe, la page est tout à fait claire: pourquoi ne pas mettre la même pour les billets individuels ?

  7. La SNCF est nulle avec son marketing.
    Je dois circuler avec un billet OUIGO, un INOUI, un TER.
    Aucune application, SNCF CONNECT ou TGV PRO ne me permet de modifier un billet.
    Pour échanger le billet OUIGO, il me faut aller sur une 3ème application.
    Et avec le monopole SNCF, créé par la suppression de la navette aérienne Paris Bordeaux, il n’y a plus de place sur les trains aux heures de pointe.

Les commentaires sont fermés.

Mode