Passer au contenu

Métavers : ce stade de foot mythique va avoir droit à sa version virtuelle

Nombreux sont les clubs de football qui s’intéressant au métavers, mais certains ont déjà sauté le pas et misé sur cette technologie.

Le métavers est sûrement la nouvelle technologie qui va faire l’actualité au cours de cette année 2022, qui semble être celle de son arrivée dans les mains du grand public. Alors que le changement de nom du groupe Facebook a mis en lumière le monde assez obscur des univers virtuels, voilà que tout le monde suit le mouvement au cours de ces derniers mois, et le métavers arrive partout, même là où ne l’attend pas.

Certaines sociétés préfèrent s’associer avec des univers déjà existants afin d’assurer leur présence dans un monde virtuel, c’est le cas de Carrefour par exemple qui a acheté des hectares de terrain dans le métavers de la société The Sandbox. Mais d’autres grands groupes sont plus ambitieux et envisagent de créer leur propre univers virtuel, ou alors d’avoir une participation très importante dans un univers virtuel, c’est par exemple le cas de Nike et Roblox qui ont noué un partenariat très fort en fin d’année dernière.

Manchester City et Sony signent un accord historique

Mais aujourd’hui on apprend que c’est le club de football de Manchester City qui a signé un partenariat pluriannuel (trois ans minimum) avec la firme Sony pour développer un métavers. Si rien n’est encore officiel sur les termes de ce dernier, il semblerait que le mythique club anglais, champion en titre, veuille créer son propre monde virtuel avec l’aide du géant des nouvelles technologies.

Pour le moment le projet n’en est qu’à ses balbutiements, les équipes de Sony seraient d’ailleurs en train de réaliser une cartographie 3D des plus précises du stade afin que l’antre des mancuniens soit présente de façon virtuelle pour les supporters qui habitent loin de la baie anglaise.

À terme un tel projet pourrait permettre de suivre des rencontres depuis son salon, situé à l’autre bout de la planète, avec l’impression d’être dans le stade, aussi bien de façon visuelle, que sonore on l’espère, surtout quand on connaît la qualité des chants des supporters outre manche.

Manchester City n’est pas le seul club à faire le grand saut

Le projet de Manchetser City montre à quel point les clubs de football, et de sports en général, sont impliqués dans le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui de nombreux clubs de foot disposent d’équipes e-sport qu’ils alignent sur des compétitions parallèles, mais les clubs ont également fait leur arrivée dans le monde de la crypto (avec le PSG fan token par exemple) et dans les NFT.

En plus de Sorare, qui propose de collectionner et de jouer avec des cartes de joueur en fonction de leurs performances réelles, les clubs proposent aux supporters d’acheter des éléments du club sous forme de NFT. Cela permet généralement d’avoir accès à des récompenses physiques comme des maillots, des places pour le prochain match, ou encore des moments privilégiés avec les joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode