Passer au contenu

“L’arnaqueur de Tinder” s’exprime pour la première fois

Après la diffusion du documentaire Netflix, Shimon Hayut annonce vouloir attaquer la plateforme pour diffamation. “Je ne suis pas un monstre”.

“L’amour moderne est un jeu dangereux.” C’est ainsi que Netflix résume son documentaire The Tinder Swindler, sorti le 2 février dernier sur sa plateforme. Par les créateurs de Don’t F*ck with The Cats, le film retrace l’histoire des femmes qui ont croisé la route de cet homme qui leur a extorqué des milliers d’euros grâce à un ingénieux système.

Selon le documentaire, il se faisait appeler Simon Leviev, et prétendait être le fils d’un riche diamantaire israélien. Pour séduire ses victimes, il sort le grand jeu : jet privé, restaurants hors de prix et voyages improvisés dans les plus beaux hôtels, rien n’est trop beau pour sa nouvelle dulcinée. Après plusieurs mois de rencontres ponctuelles, l’étau se resserre autour de la victime. L’homme prétend être pourchassé par des concurrents de son industrie, et appuie son argumentaire à coup de photos ensanglantées et de prétendues menaces reçues quotidiennement.

C’est à ce moment-là qu’il demande à ses compagnes de faire des emprunts, pour lui permettre de voyager tout en restant loin des radars et ainsi assurer sa sécurité. Au fil du temps, ses victimes croulent sous les dettes et ne réalisent que trop tard qu’elles ont été victimes d’une arnaque.

“Je ne suis pas un imposteur.”

Après avoir gardé le silence pendant plusieurs semaines, Shimon Hayut s’est enfin exprimé au micro de Inside Edition. Aux côtés de son actuelle petite-amie, l’homme a démenti toutes les allégations formulées dans le documentaire. “Je ne suis pas un monstre. J’étais juste un mec célibataire qui voulait rencontrer des filles sur Tinder”. Il a aussi expliqué l’origine de sa fortune, qui serait selon lui dû à un investissement fructueux dans le bitcoin en 2011. “Ça ne coûtait rien à l’époque, et je n’ai pas besoin de rappeler leur valeur maintenant”. Il a également précisé son intention d’attaquer Netflix en justice pour “déformation et mensonges”.

https://youtu.be/_R3LWM_Vt70

Pour rappel, Shimon Hayut a été condamné à 15 mois de prison en Israël en 2019. Il n’en purgera finalement que 5. Il a aussi été condamné à de la prison en Finlande. Il vit actuellement en Israël avec sa petite amie. Ses profits ont en revanche été bannis de toutes les applications de Match Group comme Tinder, OkCupid, Hinge et PlentyOfFish. Selon The Hollywood Reporter, Shimon Hayut a depuis signé avec un agent et rejoint la plateforme de messages personnalisés Cameo. Une vidéo est commercialisée à 199 dollars. Ce lundi 21 février, il a aussi lancé une collection NFT et un site qui commercialise des t-shirts “My enemies are after me”, phrase qu’il a utilisé pour effrayer ses victimes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode