Passer au contenu

Inventing Anna : on démêle la réalité de la fiction de la série Netflix

Dans Inventing Anna, Netflix revient sur l’affaire Anna Sorokin/Delvey. On démêle le vrai du faux.

Après L’Arnaqueur de Tinder, Netflix s’attaque cette semaine à une autre affaire retentissante liée aux réseaux sociaux. Dans Inventing Anna, la plateforme revient sur l’histoire vraie d’Anna Sorokin, une jeune arnaqueuse qui a dupé toute la haute société new-yorkaise en se faisant passer pour la riche héritière allemande Anna Delvey. Tournée sous la forme d’une mini-série, le programme original réalisé par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal…) se base sur l’article du New York Magazine How Anna Delvey Tricked New York’s Party People, écrit par Jessica Pressler.

Dès le début des neuf épisodes de la série, Netflix prévient : “Toute cette histoire est complètement vraie, sauf les parties qui ont été totalement inventées“. De quoi donner le ton, dans une affaire où le mensonge a été l’une des armes principales d’Anna Sorokin. Mais alors qu’est-ce qui est vrai dans la série ? On fait le point.

Vivian Kent, inventée mais très inspirée

Incarné par Anna Chlumsky, le personnage de Vivian Kent bénéficie d’un nom d’emprunt, mais s’inspire fidèlement de la journaliste Jessica Pressler, à l’origine d’un article paru en 2018 dans le New York Magazine (Manhattan Magazine dans la série). Qu’il s’agisse de sa grossesse ou de son obsession pour Anna Delvey, la plupart des faits évoqués restent vrais. Ils s’expliquent notamment par son objectif de reconstruire sa carrière, après la publication un article datant de 2014 dans lequel elle dresse le portrait d’un lycéen qui aurait gagné 72 millions de dollars en investissant en actions boursières. Une enquête qui s’avèrera par la suite totalement fausse, ce dernier avouant par la suite qu’il avait tout inventé. Seule différence notable par rapport à la série : Jessica Pressler a expliqué qu’elle avait bénéficié du soutien de ses patrons.

Anna Delvey vraiment condamnée

Concernant le personnage d’Anna Sorokin/Delvey, campé par Julia Garner dans la série, Netflix a joué la carte de la fidélité. Il faut dire que son histoire est déjà digne d’un drame en col blanc, pas besoin d’en rajouter. Reconnue coupable de vol aggravé par la Cour suprême de Manhattan, elle encourt douze ans de prison, et une amende de 24 000 dollars, plus 199 000 dollars de dommages et intérêts. Elle a cependant été libérée le 11 février 2021, et reconnue non coupable des accusations portées par son ancienne amie Rachel DeLoache Williams.

L’ex-ami d’Anna Sorokin a de son côté bien écrit un livre sur l’arnaqueuse new-yorkaise, intitulé My Friend Anna. Elle a aussi vivement critiqué la série Netflix au moment de sa sortie, estimant qu’il s’agissait d’une “demi-vérité”. Son implication dans l’opération menée par le FBI est cependant bien réelle.

Quelques faits romancés

En marge du nom de Vivian Kent, celui de l’avocat d’Anna Sorokin Alan Reed a lui aussi été changé. Il se base sur le véritable avocat d’Anna, Andy Lance, qui l’a soutenue pendant son procès. Enfin, lorsque Vivian s’introduit par effraction chez les parents d’Anna dans la série, la journaliste Jessica Pressler a précisé à Vulture que si elle s’était bien rendue en Allemagne, elle n’avait “certainement pas essayé de s’introduire chez qui que ce soit”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode