Après l’annonce en grande pompe des Galaxy S22, Samsung se prépare à lancer des modèles moins premium. La grande famille des Galaxy A va faire l’objet d’un rafraîchissement massif dans les mois qui viennent ; avec le lancement de plusieurs modèles. Pour couvrir l’entrée et le milieu de gamme, Samsung prévoit notamment de lancer les Galaxy A23 5G, Galaxy A33 5G, Galaxy A53 5G et Galaxy A73 5G. Ces quatre références aux ambitions différentes s’orientent vers la 5G, même si des variantes 4G ne sont pas à exclure. Alors que les rumeurs et rendus se bousculent depuis quelques semaines, le leaker @Shadow_Leak a partagé les principales caractéristiques des quatre Galaxy A sur son compte Twitter. Plusieurs améliorations notables sont à prévoir, en particulier au niveau du processeur, de l’écran ou de la photo.
Modèle le plus ambitieux de la série, le Samsung Galaxy A73 5G s’annonce avec un écran AMOLED de 6,7 pouces. La dalle devrait afficher une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela doit constituer une amélioration par rapport à l’écran 90 Hz du Galaxy A72. À l’intérieur, Samsung opterait pour un Snapdragon 750G alimenté par une batterie de 5 000 mAh. Cette dernière serait compatible avec la charge à 25 W.
Du côté de la photo, le Galaxy A73 5G est attendu avec un quadruple capteur photo à l’arrière. Une caméra principale de 108 Mpx serait accompagnée de capteurs de 12 Mpx, 8 Mpx et 2 Mpx. Avant même sa présentation, son design a aussi été dévoilé par l’incontournable OnLeaks. Grâce au leaker et au site Zoutons, on observe que Samsung va jouer la carte de la continuité pour son futur mobile.
Galaxy A73 et Galaxy A53 : quelques évolutions pour le milieu de gamme
Juste en dessous, le Galaxy A53 5G se veut plus sage et plus compact. Ce smartphone signé Samsung intégrerait un écran AMOLED de 6,4 pouces en Full HD+, ainsi qu’une puce Exynos 1200. Pour prendre des photos, le Galaxy A53 5G promet quatre capteurs de 64 Mpx, 12 Mpx et deux modules de 5 Mpx. Une fois de plus, une batterie de 5 000 mAh avec charge de 25 W doit alimenter cette configuration.
Comme son grand frère, on ne s’attend pas à beaucoup de changement du côté du design. Les premiers rendus partagés par OnLeaks et le site Digit montrent un design quasi identique par rapport à celui de son prédécesseur. Cependant, le Galaxy A53 5G abandonnerait la prise jack 3,5 mm et ce n’est pas négligeable.
Des modèles plus abordables avec les Galaxy A33 et A23
Plus tournés vers les entrées de gamme, les Samsung Galaxy A33 5G et A23 5G sont, eux aussi, attendus. Le premier bénéficierait de la technologie AMOLED pour son écran Full HD+ de 6,4 pouces, en plus d’un SoC Dimensity 720. La partie photo comprend un capteur principal de 48 Mpx, ainsi que des modules de 8 Mpx, 5 Mpx et 2 Mpx. Pour la batterie de 5 000 mAh, il faudra probablement se contenter de la charge 15 W. À l’image du Galaxy A53 5G, le Galaxy A33 5G va faire l’impasse sur la prise jack 3,5 mm pour se contenter d’un port USB-C.
Le petit dernier, le Galaxy A23 5G, est espéré avec un écran IPS de 6,6 pouces affichant en Full HD+. Plus modeste que les A53 ou A73, il aurait tout de même droit à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. On devrait aussi trouver une puce Dimensity 700 de MediaTek et un quadruple appareil photo à l’arrière. L’approche serait classique avec un grand-angle de 50 Mpx comme capteur principal, un ultra grand-angle de 8 Mpx et deux modules de 2 Mpx dédiés à la macro et à la profondeur de champ.
Après avoir pris un virage écologique en transformant des filets de pêche pour les Galaxy S22, Samsung va se mettre au recyclage. Son Galaxy A23 5G ne devrait pas beaucoup évoluer et ce n’est pas une surprise dans cette gamme.
https://youtu.be/izQBAuHEvuU
Alors que les Galaxy A73 5G et Galaxy A53 5G doivent embarquer Android 12, les A33 5G et A23 5G se contentent d’Android 11.
Quand sortiront ces nouveaux Galaxy A ?
Si l’on sait beaucoup de change sur une grande partie de la future gamme A ; on ne sait pas précisément quand les Galaxy A23 5G, Galaxy A33 5G, Galaxy A53 5G et Galaxy A73 5G seront annoncés. Toutefois, Samsung prévoit d’organiser une conférence lors du salon du Mobile World Congress de Barcelone. L’événement, qui débute le 28 février, est idéal pour présenter des nouveautés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.