Passer au contenu

Call of Duty : la fin des jeux annuels dès 2023 ?

Un journaliste influent prédit la fin des jeux Call of Duty annuels à partir de 2023. La fin d’une tradition qui dure depuis 17 ans.

Depuis le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, les rumeurs vont bon train quant aux jeux du studio, et particulièrement la franchise Call of Duty. Si au départ de nombreux joueurs s’inquiétaient de voir leur franchise préférée devenir une exclusivité Xbox, ou de ne pas pouvoir mettre la main sur un nouveau jeu cette année, toutes ces rumeurs ont vite été écartées.

Et pourtant, on n’est jamais à l’abri d’un revers de la situation. En effet, selon Jason Schreier, un journaliste de Bloomberg, Activision pourrait renoncer aux sorties annuelles à partir de l’année prochaine. Une démarche que l’on n’attend donc pas en 2022, mais pour 2023. Chez les joueurs, les réactions sont mitigées.

Un jeu tous les ans depuis 2005 : l’overdose ?

Pour rappel, cela fait 17 ans, depuis 2005, qu’Activision Blizzard propose à ses joueurs un tout nouvel opus Call of Duty chaque année, vers l’automne. Toutefois, pour la première fois depuis le début de cette tradition, les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour la franchise iconique. En effet, Vanguard semble avoir déçu le studio sur de nombreux points, notamment en termes de ventes.

Il ne fait effectivement pas partie des opus préférés des joueurs, et est même en lice pour être le pire jeu de toute l’histoire de Call of Duty. C’est pourquoi le journaliste, qui possède des sources proches de l’affaire, déclare que « c’est une décision choquante qui aura un impact massif sur la franchise et l’industrie. » En réalité, il semble que le jeu initialement prévu pour 2023 ne soit pas annulé, mais simplement décalé d’une année. Il devrait donc sortir en 2024, laissant un vide sidéral que les joueurs n’ont pas connu depuis longtemps.

Vanguard, un échec commercial

Toujours selon le journaliste, il semblerait qu’Activision soit mécontent parce que Vanguard n’a pas réussi à atteindre les objectifs du dernier trimestre de la firme. Le jeu de l’année précédente, qui rappelons-le, est Call of Duty Black Ops Cold War, aurait fait plus d’ombre que prévu à Vanguard. Aucune mention ici du fait que la jouabilité du titre n’est pas terrible ou même que son écosystème était tout simplement trop similaire par rapports aux jeux précédents.

Pour le moment, Activision n’a rien confirmé de tel auprès des joueurs, et se défend même contre les allégations de ce type. Neil Wood, porte-parole d’Activision, déclare dans un communiqué que « nous avons un programme passionnant rempli d’expériences Call of Duty premium et free-to-play pour cette année, l’année prochaine et au-delà. Les rapports disant le contraire sont incorrects. »

En 2022, les joueurs pourront profiter d’un tout nouveau Modern Warfare 2, le sequel de celui sorti en 2019, juste avant la pandémie. Il devrait être accompagné d’une toute nouvelle expérience Warzone, dont on ne sait pour le moment pas grand-chose.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode