Passer au contenu

Audi va mettre la 5G de Verizon dans ses voitures dès 2024

Audi a prévu de développer la 5G dans ses voitures à partir de 2024 avec l’aide de Verizon. Le partenariat a été officialisé aujourd’hui.

Audi vient d’annoncer un partenariat avec l’opérateur téléphonique américain Verizon afin de développer la 5G dans ses voitures. Selon l’annonce commune des deux sociétés, cet accord devrait permettre d’offrir une connectivité améliorée ainsi que des meilleures performances logicielles. La navigation devrait également être impactée (positivement) par l’arrivée de la 5G dans les voitures de la marque aux anneaux la plus connue du monde de l’automobile.

La firme, basée à Ingolstadt en Bavière, espère pouvoir produire des véhicules avec de nouvelles technologies dans les prochaines années grâce à ce partenariat. La 5G pourrait notamment être la clé vers la mise en place de la communication V2X, qui permettra aux véhicules de communiquer avec leur environnement, améliorant ainsi la qualité de conduite dans les prochaines années.

Les 5G de Verizon dans des voitures Audi, c’est pour bientôt

Verizon a annoncé de son côté que le plan de route de ce partenariat devrait aboutir à la mise en place de la 5G Ultra Wideband au sein des nouveaux véhicules de la marque. Les deux firmes ont annoncé que les premiers résultats de ce partenariat ne devraient pas se voir avant 2024 et la sortie de voitures connectées.

L’amélioration de la connectivité ouvrira la voie à de nouvelles fonctionnalités, telles que « des services mobiles augmentés, de nouvelles fonctionnalités d’assistance au conducteur et des innovations basées sur la connectivité pour l’avenir automatisé de la conduite », déclarent les entreprises.

La 5G est très attendue dans le monde de l’automobile, elle qui promet une vitesse de connexion jusqu’à 100 supérieure à la 4G. Mais pour le moment elle peine à convaincre les utilisateurs. Ces derniers sont bien souvent déçus de la puissance du réseau, et ce dernier a le plus grand mal à se mettre en place, accumulant les retards de construction.

Audi veut faire partie du premier cercle

Pour Audi, le pari de la 5G est logique, il va dans le sens de son développement depuis maintenant de nombreuses années. D’autres constructeurs automobiles ont d’ailleurs mis en place des systèmes de communications au sein de leurs véhicules. C’est par exemple le cas du voisin Mercedes, qui a équipé ses Classe E de 2017 et sa Classe S de 2018 du système V2V. Cette technologie est également disponible dans la Cadillac CTS de 2017.

L’étape d’après semble donc être l’arrivée de la V2X dans les voitures de demain. Pour le moment, et malgré l’intérêt porté par de nombreux constructeurs face à cette technologie, personne n’a produit de voiture la supportant. Audi espère que ce partenariat pourra placer la firme aux anneaux dans les premières positions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode