Passer au contenu

Web3 : l’internet du futur est déjà là, mais c’est quoi ?

Depuis quelques mois, on entend parler du Web3, cette vision futuriste d’Internet qui veut révolutionner nos habitudes de navigation. Mais c’est quoi au juste ?

Le concept est flou, mais on l’entend partout et de plus en plus. Basé sur les cryptomonnaies, les NFT et plus généralement la blockchain, le Web3, ou Web 3.0 succèderait au Web 2.0, qui faisait jusqu’à présent figure de référence, au point de devenir une expression de langage courant.

Et 1, et 2, et 3.0

Pour mieux comprendre le concept de Web3, il faut d’abord remonter au Web 1.0, celui des balbutiements d’internet, qui n’était à l’époque qu’un simple portail d’information dématérialisé, où il était possible d’accéder à des pages statiques, et au design pas toujours attrayant. À partir des années 2000, la naissance du Web 2.0 voit émerger avec lui l’idée d’un internet participatif. Via les réseaux sociaux, les forums et les services du quotidien, on ne consulte plus simplement des pages web, on interagit avec elles. L’avènement de l’encyclopédie Wikipédia notamment, consacre avec lui l’idée d’une mémoire virtuelle commune, à laquelle chaque internaute peut participer.

C’est donc logiquement que le Web 3.0, ou Web 3, s’impose comme l’évolution du 2.0. À l’origine du concept, on retrouve l’informaticien Gavin Wood, créateur de l’Ethereum et fondateur de la fondation Web3, qui soutient les projets de technologies décentralisées. Ici, il n’est plus simplement question d’interagir, mais bien de transformer l’internaute en chaînon de l’internet mondial.

Décentraliser l’information

Car c’est là que repose toute l’innovation du Web3 : pour beaucoup de défenseurs du projet, le web est aujourd’hui aux mains de quelques acteurs puissants (les GAFAM) qui centralisent et contrôlent la quasi-totalité des pages web, et possèdent des quantités astronomiques d’informations personnelles sur les utilisateurs. Pour rééquilibrer la balance, il faudrait ainsi redonner le pouvoir aux internautes, en décentralisant l’information. Concrètement, il s’agirait de supprimer les grandes entreprises tech, en reconstruisant le Web à partir d’une blockchain.

NFT, crypto et blockchain

Aujourd’hui, la blockchain est surtout utilisée dans le cadre des échanges de cryptomonnaies, et plus récemment de NFT, ces jetons non fongibles uniques. Pour autant, son champ d’action pourrait être beaucoup plus large. En plus de ne nécessiter aucun intermédiaire, la blockchain est aussi très sécurisée : stockée sur les serveurs de ses utilisateurs, elle repose sur un système cryptographique de validation. Chaque échange doit ainsi être validé par les internautes, devenant en théorie inviolable.

Si le Web3 souffre encore de nombreux détracteurs, parmi lesquels Elon Musk qui a même qualifié le projet de “mot marketing à la mode”, le Web3 pourrait donc bien révolutionner notre usage de l’internet, en positionnant les utilisateurs comme des chaînons du web plutôt que comme de simples interlocuteurs avec lesquels interagissent les grandes entreprises tech. Un concept qui commence à se concrétiser, mais qui devra encore faire ses preuves pour s’imposer dans notre quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est beau les utopies… Sauf que son système ça va devenir l’internet spéculatif, ça va être un enfer…
    Oui je sais que la blockchain et les NFT peuvent servir à plein de trucs géniaux, mais on est dans un monde capitaliste où le but c’est le fric à tout prix, donc ce sera jamais utilisé pour faire des trucs géniaux…
    D’ailleurs dans le gaming quand j’en vois nous dire “han ouais on pourrait revendre nos jeux démat'”, y a pas besoin de blockchain et de NFT pour ça, et si ça n’existe pas, c’est parce que ça ne rapporte rien aux éditeurs, sinon ça ferait des lustres qu’on pourrait déjà le faire.

  2. J’aimerais comprendre comment tout ça fonctionne
    Blochain polygon matavers nft comment on visite un musée virtuel comment on reconnaît un vrai artiste nft???
    Bref vous conseiller des livres ou des formations ?

  3. Frank jami :

    Salut je te laisse mes coordonnées si tu veux en savoir plus sur ce nouveau monde . Je t’enverrai ma vidéo de présentation sur ce sujet crypto forex NFT metaverse automatisation .
    Taha Kerssane
    Insta: lds_tahapro
    Snap : tahakerssane

    Au plaisir de tout expliquer et que tu puisse évoluer dans ton mindset de l’avenir et des idées d’investissement très rentable . ☺️

Les commentaires sont fermés.

Mode