La Batmobile, célèbre véhicule de Batman, est presque aussi célèbre que le héros original et a incontestablement participé à la notoriété actuelle du personnage. Pourtant, ce bolide d’un noir de jais a considérablement évolué au fil des itérations, et elle continue de le faire; elle se met aujourd’hui à la page avec une version électrique, en attendant la sortie prochaine de The Batman.
Ce nouveau modèle est basé sur le véhicule de la trilogie The Dark Knight, assurément l’un des plus emblématiques de la série avec son look menaçant et agressif. Pour lui redonner vie, l’artiste Nguyen Dan Ching a mis les petits plats dans les grands. Avec l’aide d’une équipe comportant des designers, des mécaniciens, des architectes et des ingénieurs, il a travaillé d’arrache-pied pour produire une Batmobile capable de fonctionner sans la moindre de goutte d’énergie fossile.
Une copie quasi-conforme
Cette Batmobile entièrement électrique est construite à partir de différents composites, d’acier et de panneaux de fibre de carbone directement sur un cadre en acier. La plupart des pièces ont été directement imprimées en 3D, tandis que d’autres ont du être réalisées à la main pour s’approcher au plus près du modèle présenté dans le film.
Au bout du processus, ils ont présenté une voiture quasiment identique à celle du film. Seule exception évidente : la taille des roues qui a été revue à la baisse. On note aussi l’échappement, dont la partie visible est entièrement factice, et quelques détails légèrement différents sur les éléments aérodynamiques. Mais globalement, les mensurations de l’engin sont assez similaires. Elle mesure ici 3,7m de long pour 2,4 m de large et 1,3m de haut. Autant dire que cette machine ne sera pas évident à garer en ville… en revanche, il s’agit sans conteste du véhicule parfait pour faire une arrivée remarquée à un événement prestigieux.
La sortie du véhicule, en revanche, risque d’être moins impressionnante et même plutôt burlesque. En effet, la forme globale de l’engin et surtout de l’habitacle suggère qu’il faudra se livrer à quelques contorsions pour s’extraire de ce monstre de métal et de carbone. Mais malgré cet habitacle particulièrement étriqué, il est tout de même possible d’embarquer un passager. Il faudra juste que ce dernier n’ait pas de problème conceptuel avec les petits espaces et les sensations fortes.
Les performances sont au rendez-vous
Malgré son apparence massive, l’engin se limite à un poids très restreint; d’après l’Hindustan Times qui a relayé l’information, cet engin ne pèserait que 600kg. IL s’agit donc d’un poids plume avec lequel il sera impossible d’envoyer valdinguer des engins de plusieurs tonnes comme Bruce Wayne le fait dans The Dark Knight. Au moins, ce poids lui permettra d’avaler le bitume à plus de 100km/h.
Et la cerise sur le gâteau, c’est que cette pépite à destination des collectionneurs sera disponible sur le marché ! En effet, la galerie auto vietnamienne Van Daryl a annoncé qu’elle allait commercialiser le véhicule. Le prix, en revanche, n’a pas encore été dévoilé, pas plus que la date de disponibilité, et on imagine que ce modèle aura du mal à correspondre aux normes françaises.
En revanche, il manque des détails indispensables dans cette histoire, à commencer par la question que tout le monde se pose : la voiture du justicier le plus connu de Gotham est-elle éligible à la prime à la conversion ? Et à cette question, nous répondons…Joker.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Voiture non autorisée sur les toutes européennes simplement à cause de la largeur du véhicules …
De plus c’est loin d’être la plus belle des batmobile … c’est d’ailleurs un BatTank et non une batmobile
J’aurais préféré la batmobile de la dilogie de Burton, bien plus classe que cet affreux gros Machin qui ressemble à rien 😁😁😁
Génial je peux la conduire en France
@ rachidboulaone, peut avoir une dérogation pour les véhicules de catégorie 2