Passer au contenu

Twitter testerait un outil radical contre le cyberharcèlement

La plateforme serait en train d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le cyberharcèlement.

Twitter veut en finir avec le cyberharcèlement. La plateforme, qui implémente régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter la vie de ses utilisateurs serait actuellement en train de tester un outil radical, permettant de quitter une conversation hostile, oppressante ou tout simplement ennuyeuse. L’information n’a pas encore été confirmée par l’entreprise, mais elle provient de l’écrivaine Jane Manchun Wong sur Twitter, qui a partagé une capture d’écran d’un outil baptisé “Quitter cette conversation”.

Concrètement, la fonctionnalité permettra non seulement de quitter une conversation en supprimant les mentions à son nom d’utilisateur, mais aussi d’empêcher les futures mentions au sein d’un même fil de discussion. Cela ne supprimera pas les messages en question, et le nom d’utilisateur continuera d’apparaître en texte brut, sans lien hypertexte renvoyant au profil. Pour autant, l’outil permettra d’empêcher les mentions indésirables, tout en notifiant à vos interlocuteurs que leur débat ne vous intéresse pas franchement.

Réservé aux abonnés premium ?

Comme habituellement, Twitter a choisi de ne pas confirmer les rumeurs, la plateforme préférant généralement attendre les premières phases de test à grande échelle pour officialiser ses nouvelles fonctionnalités.

Pour autant, il semble désormais acté que l’entreprise désormais aux mains de Parag Agrawal travaille sur le sujet. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : depuis déjà plusieurs années, l’oiseau bleu a fait de la sécurité des internautes sa priorité, et cela passe en grande partie par la lutte contre le cyberharcèlement, qui sévit tout particulièrement sur la plateforme. Par le passé, Twitter avait déjà déployé des fonctionnalités similaires, comme la possibilité de supprimer un de ses followers, ou de contrôler les réponses à ses tweets.

Dans le cas où l’option Quitter la conversation serait déployée, on peut cependant s’attendre à ce qu’elle soit dans un premier temps réservée aux abonnés premium Twitter Blue. Accessible via un abonnement payant depuis quelques mois, ce statut offre plusieurs avantages, et notamment la possibilité de bénéficier des nouveautés en avant-première. Pour les comptes gratuits cependant, pas d’inquiétude : comme pour la mise en favori des DM, l’option devrait par la suite connaître un déploiement généralisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode