Acteur à part sur le marché du smartphone, Sony poursuit l’aventure à sa manière. Loin des chiffres des géants que sont Apple, Samsung ou Xiaomi, le fabricant japonais reste un constructeur historique. Après avoir pris la décision de se concentrer sur l’Europe et le Japon, Sony Mobile a enfin généré des profits l’an dernier. Contrairement à LG ou HTC, il continue de proposer des smartphones même si sa division mobile ne présente pas toujours de bons résultats. Sur le segment haut de gamme, Sony reste présent avec des modèles comme le Sony Xperia 1 III ou le Xperia 5 III. La marque s’aventure même sur un terrain plus surprenant avec son Xperia PRO-I.
Pour l’année à venir, Sony prépare une nouvelle version de son haut de gamme compact. Le Xperia 5 IV prendra la relève du Mark III, dont il devrait reprendre le design. Le smartphone continuerait de proposer un écran de 6,1 pouces et un triple module photo de 12 mégapixels. Un ultra grand-angle et un téléobjectif accompagneraient le capteur principal grand-angle. Sous le capot, Sony opterait pour un Snapdragon 8 Gen 1 Plus ; soit une version améliorée de l’actuelle puce haut de gamme de Qualcomm. La capacité de la batterie n’est pas encore évoquée, mais elle serait plus importante que les 4 500 mAh que propose le Xperia 5 III.
Le Xperia 5 IV s’opposerait notamment au Galaxy S22 ; le plus petit représentant de la dernière gamme de Samsung. Enfin, la firme nippone continuerait de se démarquer en proposant une prise casque. Une présence qui pourrait permettre au smartphone de séduire les amateurs de son en haute qualité. En revanche, le fabricant peine à proposer rapidement des mises à jour Android. Une approche qui peut le pénaliser face à ses principaux concurrents.
Quand sortira le Sony Xperia 5 IV ?
La grande interrogation concerne la date de sortie du futur haut de gamme compact de Sony. Son prédécesseur, le Xperia 5 III, avait attendu cinq mois entre son officialisation et son lancement. Pour voir le jour, le Xperia 5 IV devra attendre la sortie du Snapdragon 8 Gen 1 Plus. Cette puce n’a toujours pas été annoncée par Qualcomm et ne devrait l’être que dans quelques mois. Le temps pour Sony de peaufiner sa copie et de soigner sa stratégie pour séduire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.