Passer au contenu

Le MacBook à écran pliable, bientôt une réalité chez Apple ?

L’intérêt pour les appareils pliants grandit chez Apple, La marque songe à lancer un MacBook à écran pliable, en plus du futur iPhone pliant.

Les écrans pliants commencent à s’imposer sur le marché de l’informatique et du smartphone. Des fabricants comme Asus et Lenovo du côté des PC ou Samsung et Huawei pour les smartphones sont déjà présents. L’arrivée d’Apple sur ce segment est très attendue et la marque à la pomme semble s’y intéresser. Spécialiste du marché des écrans, l’analyste Ross Young évoque l’arrivée prochaine d’un « iPhone Fold » et d’un MacBook pliant.

Régulièrement évoquer pour 2023, l’iPhone doté d’un écran pliant attendra plutôt 2025 pour se montrer. Le Display Supply Chain Consultants (DSCC), dont Ross Young est CEO, explique qu’Apple « ne semble pas pressé d’entrer sur le marché des smartphones pliants, et cela pourrait même prendre plus de temps que cela ». La marque à la pomme a l’habitude de prendre son temps et d’attendre le bon moment pour intégrer une nouvelle technologie. Il n’est pas surprenant de voir le fabricant prendre son temps sur un segment qui n’a pas entièrement décollé. De plus, les résultats des iPhone actuels sont à la hauteur des attentes de Tim Cook.

Un MacBook pliant pour accompagner l’iPhone à écran pliable ?

En revanche, DSCC explique qu’Apple est désormais intéressé par un ordinateur portable pliant. Un MacBook équipé d’un écran d’environ 20 pouces semble intéresser la firme californienne. « Cette taille pourrait créer une nouvelle catégorie pour Apple et donnerait lieu à un véritable produit à double usage, un ordinateur portable avec un clavier de taille normale lorsqu’il est plié et pour être utilisé comme un moniteur lorsqu’il n’est pas plié et utilisé avec un clavier externe », précise le cabinet. Et d’ajouter : « Il pourrait également permettre une définition UHD/4K ou même supérieur ». En revanche, une telle machine ne devrait pas voir le jour avant 2026 ou 2027.

Là encore, il n’est pas surprenant de voir Apple s’intéresser à ce segment. En début d’année, un constructeur comme Asus a franchi le pas en dévoilant le ZenBook 17 Fold OLED. La marque à la pomme est pour l’heure frileuse à l’idée de proposer un appareil 2-en-1, même si l’iPad et le Mac ont tendance à se rapprocher. C’est d’ailleurs les similitudes entre macOS et iOS qui risquent de pousser la société à dévoiler un MacBook pliant dans les années à venir. L’écran de l’ordinateur d’Apple est d’ailleurs un sujet important ; comme en atteste l’intérêt pour les écrans mini-LED, OLED ou encore micro-LED.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode