Passer au contenu

Snapchat veut aider les internautes à rester en sécurité

Snapchat a déployé une nouvelle fonctionnalité depuis Snap Map, pour permettre aux internautes de rester en sécurité pendant leurs déplacements.

Snapchat veut permettre à ses utilisateurs et utilisatrices de rester en sécurité. Depuis 2017, l’application permettait déjà de partager sa position avec ses contacts via Snap Map. Si l’outil reste heureusement désactivé par défaut, il est désormais possible d’activer le partage de position en temps réel pendant quelques minutes ou quelques heures avec un proche. Un bon moyen de rester en sécurité pendant un déplacement ou avant un rendez-vous.

Déployée à l’internationale depuis vendredi 18 février, cette nouvelle fonctionnalité nécessitera plusieurs prérequis pour être activée : premièrement, l’internaute devra disposer d’une amitié réciproque obligatoire avec son contact de référence. Les deux parties devront donc s’accepter au préalable dans leur liste d’amis pour partager leur position.

D’autre part, la fonctionnalité permettra une activation instantanée et volontaire, afin de rester en sécurité n’importe quand et rapidement. Il ne sera en revanche pas possible de partager sa position avec plusieurs contacts. Une fois activée, l’application indiquera en permanence que l’outil est actif, de sorte que l’utilisateur sache toujours qui a accès à sa position.

Lors de la première activation, une fenêtre pop-up permettra aussi de rappeler les règles d’utilisation : conformément aux conditions générales d’utilisation de la plateforme, il sera bien évidemment interdit de suivre la position d’une personne pour la stalker. Une précision logique mais sans doute importante à rappeler pour l’entreprise, qui veut éviter de se retrouver dans la même situation qu’Apple avec ses AirTags, régulièrement utilisés à des fins d’espionnage.

L’initiative n’est évidemment pas nouvelle : avec Google ou Messenger, il est déjà possible de partager sa position en temps réel le temps d’un trajet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode