Passer au contenu

La vente sous forme de NFT des œuvres de Picasso divise ses héritiers

La polémique enfle autour du projet de vente sous forme de NFT de certaines œuvres de l’artiste décédé. Les héritiers de Pablo Picasso se divisent sur le sujet.

Les NFT suscitent de plus en plus de débats et divisent même la communauté artistique. Les jetons non fongibles (NFT) peuvent même diviser les héritiers d’un artiste décédé ; comme c’est actuellement le cas pour les descendants de Pablo Picasso. Mort il y a près de 50 ans, l’artiste espagnol a marqué de son empreinte l’art du XXe siècle et laissé derrière lui de nombreuses œuvres. Un demi-siècle plus tard, la bataille fait rage entre les héritiers de Picasso autour des NFT.

En janvier, certains descendants évoquaient l’idée de vendre aux enchères un millier de l’une de ses œuvres sous forme numérique. Très présents dans le monde de l’art, les NFT (« Non-Fungible Token », ou « jetons non fongibles ») étaient prêts à atteindre Pablo Picasso. C’était sans compter sur l’intervention d’une partie de la famille, comme l’a rapporté l’AFP. « Certains membres de la famille ne sont pas d’accord avec le projet et ne veulent pas que leur nom soit mentionné », expliquait Florian Picasso, DJ et arrière-petit-fils de Pablo Picasso, à l’agence Associated Press. Un coup d’arrêt pour le descendant et sa mère, Marina Picasso, qui comptait proposer une série de 1 010 NFT d’une céramique de l’artiste.

Les NFT agitent le monde de l’art… et la famille Picasso

De son côté, l’Administration Picasso a préféré évoquer une incompréhension entre les descendants. « L’information rapportée par la presse selon laquelle les héritiers de Picasso étaient sur le point de faire entrer sur le marché des NFT “Pablo Picasso” est totalement fausse », a assuré un porte-parole de l’Administration à l’Associated Press. « Il n’existe à ce jour aucun NFT Picasso autorisé par la succession Picasso », confirme l’organisme dans un communiqué consulté par l’Agence France-Presse.

Pourtant, l’arrière-petit-fils de l’artiste et sa mère Marina proposent bel et bien des jetons non fongibles inspirés des œuvres de Picasso. Comme l’a repéré le site Cryptoast, la plateforme Nifty Gateway où sont proposés les NFT présente toutefois un message d’avertissement : « Ce NFT est la création personnelle de Marina et Florian Picasso — il n’est pas lié à Pablo Picasso, son nom, et son travail. »

Les descendants de Picasso semblent désormais sur la même longueur d’onde

Selon Marina Picasso, un accord aurait cependant été trouvé avec le reste de la famille. « Malheureusement nos propos n’ont pas été relatés comme il fallait, et par rapport à certains membres de ma famille qui avaient déjà une différence d’opinions, il y a vraiment eu un malentendu qui n’a fait du bien à personne », explique la petite-fille de Pablo Picasso dans une nouvelle vidéo. Elle ajoute avoir obtenu le soutien de son oncle Claude Picasso ; qui était le seul selon un avocat de l’Administration Picasso à pouvoir valider ce projet NFT. Marina et Florian Picasso assurent qu’ils vont « continuer à produire des NFT ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Cryptoast

Mode