Nous découvrons un appareil doté d’un écran IPS antireflet de 16,1 pouces qui s’annonce relativement flexible. En effet, il revendique 100% de couverture du gamut sRGB et un taux de rafraîchissement à 144Hz et devrait donc proposer une expérience très satisfaisante lors de vos sessions de navigation ou de binge-watching. Notons que cette dalle est certifiée TÜV Low Blue Light, ce qui devrait permettre de s’imposer des séquences d’utilisation prolongée sans s’esquinter la rétine outre mesure.
Ce MagicBook sera vendu équipé d’un processeur AMD Ryzen R7-5800H. Dans l’ensemble, c’est une puce de très bonne facture dont les performances globales ont été nettement améliorées par rapport à la génération précédente; le fondeur revendique +26 % de performances globales. Ses 8 cœurs (16 threads) sont cadencés à une fréquence de base de 3.2 GHz. Une fois poussé dans ses retranchements, il est capable d’atteindre les 4.4 Ghz. Il s’agit donc d’une puce très capable qui assumera toutes les tâches du quotidien sans trembler du menton, y compris dans un environnement professionnel.
La machine devrait même permettre de réaliser quelques travaux photo ou vidéo légers; en effet, les performances graphiques du R7-5800H ont été dopées d’environ 15% par rapport à son prédécesseur. Mais absence de carte graphique dédiée oblige, il sera évidemment très compliqué de réaliser des tâches très exigeantes. Pas question, donc, de s’attaquer à du montage vidéo en très haute définition dans des conditions optimales.
En tout cas, Honor a mis les petits plats dans les grands pour prendre soin de cette puce. Le MagicBook 16 embarque un “système de refroidissement intelligent” qui pourra compter sur deux caloducs de 2mm (heat pipes en anglais), ces structures spécialement conçues pour transférer la chaleur du système vers les radiateurs. Au bout de la chaîne, on trouve deux ventilateurs de 75 mm. Dans l’ensemble, Honor explique que cet assemblage permettrait d’augmenter les performances thermiques d’environ 25 % par rapport à son prédécesseur.
Un appareil pensé pour les pros
En plus de ce processeur AMD, le MagicBook 16 embarque également 16 Go de mémoire vive. En revanche, nous ne savons pas de quel type de RAM il s’agit ni à quelle vitesse s’attendre. Pour ce qui est de l’autonomie, le MagicBook 16 aura droit à une batterie de 56Wh. Celle-ci devrait offrir environ 8 heures d’autonomie dans le cadre de tâches bureautiques standard; un chiffre qui devrait être suffisant pour boucler une journée de travail dans une relative sérénité.
Pour ce qui est de la connectique, le MagicBook 16 aura droit une double antenne Wi-Fi 6 (le communiqué ne fait pas mention du Wi-Fi 6E) et à la norme Bluetooth 5.1. Aucune mention, en revanche, de la connectique filaire de l’engin. Elle devrait cependant être relativement similaire à celle de l’actuel MagicBook Pro 16, qui embarque une prise jack 3,5 mm, trois ports USB 3.2 Gen 1, un port USB-C et un port HDMI pleine taille.
Notons également que le MagicBook 16 prend en charge la collaboration multiécran, un peu comme Lenovo en ce moment. Les utilisateurs qui disposent d’un smartphone de la même marque peuvent ainsi le connecter à leur ordinateur portable. Une fois appairé, l’utilisateur pourra faire glisser des fichiers ou effectuer des modifications sur un fichier avec un seul clavier. Ce système permettra également d’accéder aux applications du smartphone directement sur l’ordinateur.
Il s’agit d’une fonctionnalité qui pourrait se révéler très appréciable dans le cadre d’un usage professionnel. Dans l’ensemble, l’appareil a d’ailleurs été conçu pour être un allié de choix dans ce contexte. En effet, il embarque également un capteur d’empreintes digitales, un clavier rétroéclairé et un pavé tactile de grande taille qui font une différence significative en termes de productivité, surtout en déplacement.
Le HONOR MagicBook 16 sera disponible le 1er mars 2022, chez Cdiscount, Amazon et HiHonor au prix de 999€. Les premiers acheteurs bénéficieront de 100€ de réduction pendant les deux premières semaines suivant sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.