Lancé en avril 2020 sous le nom e-CNY, yuan numérique ou encore MNBC (pour « monnaie numérique de banque centrale »), la crypto officielle émise par la banque centrale chinoise a connu son premier test grandeur nature durant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Chaque jour pendant la compétition, les transactions réalisées avec cette monnaie virtuelle ont atteint les 315.000 $ en moyenne, selon Mu Changchun le directeur général de l’institut de recherche sur la monnaie numérique.
Plus de 300.000 $ par jour
Le dirigeant a également révélé une tendance intéressante : ce sont surtout les utilisateurs chinois qui se sont servis du portefeuille virtuel de l’e-CNY depuis leur smartphone. Les participants étrangers ont préféré utiliser des portefeuilles « physiques », autrement dit des cartes spécialisées qui n’ont ni puce ni bande magnétique.
Début janvier, la Chine a mis en ligne le portefeuille logiciel de sa crypto, sous forme d’une application mobile iOS et Android capable de recevoir et de dépenser de la monnaie numérique. Aux premières expérimentations se sont succédés des lancements en bonne et due forme dans 11 villes du pays, dont Pékin. Le succès des JO pourrait donner des idées d’expansion au reste de la Chine, et pourquoi pas aussi à l’étranger : 91 pays ont montré de l’intérêt pour cette monnaie.
Toutefois, pour le moment le MNBC va se concentrer sur le marché domestique. Yi Gang, le gouverneur de la banque centrale de Chine a expliqué que les paiements à l’étranger peuvent aboutir à des systèmes de blanchiment d’argent. L’e-CNY est certes basé sur la blockchain, mais contrairement aux autres cryptomonnaies, c’est une devise centralisée (l’Europe et les États-Unis travaillent sur des projets similaires). La Chine a quasiment interdit les cryptos décentralisées sur son territoire, que ce soit pour les transactions ou le minage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.