La firme de Cupertino préparerait son premier casque de réalité mixte et il est particulièrement attendu. Mêlant réalité virtuelle et augmentée, il serait en préparation depuis plusieurs années et sera aussi puissant qu’un Mac. De nombreuses rumeurs ont évoqué sa sortie ces derniers mois, mais Apple ne semble pas vouloir se précipiter. Les paris sont donc lancés sur ce futur casque qui pourrait débarquer en 2022 ou 2023.
Tourné vers le grand public, il ne serait pas forcément abordable pour le commun des mortels. Pour mettre la main sur le casque d’Apple, il faudrait débourser entre 1 000 et 3 000 dollars. Selon les analystes de TrendForce, un abonnement mensuel obligatoire accompagnerait le futur produit d’Apple. « Compte tenu des exigences de performances matérielles et des marges bénéficiaires brutes, Apple ciblera probablement le marché commercial et adoptera la même stratégie de prix que HoloLens », indiquent les analystes. Le casque de la marque à la pomme ne ciblerait donc pas les professionnels.
Le fait de rapprocher le casque d’Apple de l’HoloLens peut paraître curieux. La solution de Microsoft est en effet vendue sans abonnement, au prix de 3 849 euros pour l’HoloLens. De plus, la firme de Tim Cook pourrait avoir du mal à convaincre le grand public de débourser une somme importante pour l’achat et de payer chaque mois un abonnement. Néanmoins, on sait également qu’Apple a opéré un visage stratégique vers les services avec l’abonnement Apple One. Ce dernier regroupe déjà les principaux services payants de la firme, à savoir Apple Music, Arcade, Apple TV+, iCloud ou Fitness+.
De nombreuses interrogations demeurent
Malgré l’enthousiasme suscité par le projet AR et VR d’Apple, ils subsistent de nombreuses interrogations. L’une d’elles concerne le système d’exploitation qui équipera le futur casque d’Apple. Ces derniers jours, des indices ont laissé entendre que le groupe américain prépare un nouveau système appelé realityOS. Ce nom revient avec incidences depuis 2017, mais son existence n’a jamais été confirmée par le fabricant de l’iPhone.
Rappelons que les rumeurs évoquent l’arrivée d’un casque de réalité mixte, ainsi qu’une paire de lunettes appelée Apple Glass. Il faudra sans doute patienter quelques mois avant d’en savoir plus sur les intentions de la société basée à Cupertino.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.