Chrome, Firefox et même Edge sont sur le point d’attendre la version 100. Ce passage à un numéro de version à trois chiffres est un cap symbolique qui pourrait créer des problèmes avec certains sites web. En effet, la version 100 de ces navigateurs risquent d’entraîner des bugs et problèmes de compatibilité que Google, Mozilla et Microsoft essaient d’anticiper.
Chrome 100 et Firefox 100, que se passe-t-il ?
Il est bien loin le temps ou les internautes attendaient Internet Explorer 9 ou Firefox 4. Google est passé par là avec son navigateur Chrome et le géant de l’Internet a imposé son style. Plutôt que de patienter pour sortir une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités, Google Chrome s’est lancé dans une course aux « nouvelles versions ». En quelques années, Chrome a rattrapé Firefox ou l’ancêtre de Microsoft Edge et cette décision n’a rien d’anodine. Elle a permis à Google de montrer que son navigateur est en constante évolution, participant au succès d’un outil qui domine désormais le marché. Derrière, les concurrents ont calqué leur stratégie et cela n’est pas sans conséquence.
Le numéro de version d’un navigateur n’est pas uniquement destiné à l’internaute. Il fait également partie des informations transmises par le logiciel aux sites web qu’ils visitent. Ces éléments formes une chaîne de caractères appelée « User Agent (UA) » ( ou agent utilisateur) ; comprenant également le nom de l’application, le système d’exploitation ou la langue. Actuellement, l’User Agent de Google Chrome peut prendre cette forme :
- Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.102 Safari/537.36
Celui de Firefox ressemble davantage à cela :
- Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:97.0) Gecko/20100101 Firefox/97.0
Vous obtenez bien des informations sur le système d’exploitation (Windows 11) et sur le navigateur. Son nom, le numéro de version majeure et mineure apparaissent. Or, certains sites ne s’intéressent qu’au premier nombre composé de deux chiffres et cela risquent de poser des problèmes lors du passage à un numéro de version à trois chiffres.
Un « remake » du bug de l’an 2000
Ce problème n’est pas sans rappeler le fameux bug de l’an 2000. Il y a plus de vingt ans, on redoutait le passage à l’an 2000 car certains programmes informatiques ne tenaient compte que des derniers chiffres, soit « 98 » pour « 1998 » ou « 99 » pour « 1999 ». À l’heure de l’an 2000, la crainte était de voir de nombreuses machines revenir à l’année 1900.
Finalement, l’affaire a fait beaucoup de bruit et peu d’incidents ont été constatés. Cela s’explique aussi par les précautions prises suite aux alertes des informaticiens, des années avant la date fatidique.
Un chiffre de plus perturbe les navigateurs
Le phénomène pourrait se reproduire et les principaux acteurs du marché, conscients du problème, planchent sur une solution. Ils bénéficient d’ailleurs d’une certaine expérience, car le risque existait déjà il y a douze ans lors du passage à un numéro de version à deux chiffres. « Lorsque les navigateurs ont atteint la version 10 il y a un peu plus de 12 ans, de nombreux problèmes ont été découverts avec les bibliothèques d’analyse de l’agent utilisateur lorsque le numéro de version principal est passé d’un chiffre à deux », rappellent trois responsables du développement de Mozilla, Karl Dubost, Chris Peterson, Ali Beyad, dans un article du 15 février 2022.
Celui-ci évoque le passage à la version 100 et présente les pistes suivies par Chrome et Firefox pour limiter les dégâts. « En l’absence d’une spécification unique à suivre, les différents navigateurs ont des formats différents pour la chaîne User-Agent et une analyse syntaxique User-Agent spécifique au site », indiquent les trois auteurs. Ils ajoutent que de nombreux sites ont pris leur disposition lors du passage à deux chiffres, « de sorte que le passage à la version à trois chiffres devraient entraînent moins de problèmes ».
Les tests menés ont notamment révélé que des sites majeurs comme HBO Go, Bethesda ou Yahoo restent concernés par ce problème. Ils affichent des messages d’erreurs comme « ce navigateur n’est pas pris en charge » ou des erreurs 403.
Existe-t-il des solutions ?
Firefox et Chrome travaillent sur différents plans de secours pour éviter ce type de mésaventures. L’une d’elles consister à « geler » une partie de l’User Agent pour continuer à utiliser le 99 au début de la chaîne. À la place de Firefox/100.0, la version 100 de Firefox s’afficherait sous la forme Firefox/99.1 ou Firefox/99.100. Même constat pour Chrome qui adopterait le format Chrome/99.100 au lieu de Chrome/100.
« Chez Firefox, la stratégie dépendra de l’importance de la rupture. Firefox dispose d’un mécanisme d’intervention sur les sites. L’équipe webcompat peut réparer à chaud les sites Web cassés dans Firefox en utilisant ce mécanisme […] Si un site tombe en panne alors que la version majeure est 100 sur un domaine spécifique, il est possible de le réparer en envoyant la version 99 à la place », indique Mozilla. Et d’ajouter : « Si la panne est généralisée et que les interventions sur les sites individuels deviennent ingérables, Mozilla peut temporairement geler la version majeure de Firefox à 99, puis tester d’autres options ».
Du côté de Google, un plan similaire est prévu et prévoit de déplacer le numéro de version. En cas de besoin, l’User Agent pourra ressembler à Chrome/99.101.4988.0.
Alors que les tests continuent, Mozilla milite pour qu’une solution commune soit proposée. « Chaque stratégie qui ajoute de la complexité à la chaîne User-Agent a un fort impact sur l’écosystème. Travaillons ensemble pour éviter un autre comportement étrange [à l’avenir] ». La version 100 de Chrome devrait arriver autour du 29 mars tandis que Firefox 100 est attendu le 3 mai prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela rappelle aussi Microsoft qui a fait passer Windows de 8 à 10 par peur des applications qui prendraient Windows 9 pour 95 ou 98.