Passer au contenu

Luminar Neo : l’outil de retouche photo boosté par l’IA est disponible

Skylum annonce la disponibilité de son nouvel éditeur de photo. Basé sur l’intelligence artificielle, Luminar Neo se veut simple d’utilisation.

Connu pour ses solutions Luminar 4 ou Luminar AI, Skylum jouit d’une certaine réputation dans l’univers de la photo. En septembre dernier, l’éditeur présentait Luminar Neo avec l’ambition de venir titiller l’incontournable Photoshop. Quelques mois plus tard et comme promis par Skylum, son nouvel éditeur de photos est désormais disponible. Appelé Luminar Neo, il est une fois de plus basé sur l’intelligence artificielle et se destine aux professionnels de la création en quête de simplicité.

La présence de l’IA est là pour assister les utilisateurs dans leurs tâches. À ce titre, Luminar Neo met plusieurs technologies d’IA « uniques sur le marché » pour vanter les mérites de sa dernière solution. « La frontière est mince entre la photo capturée et celle que vous avez imaginée. Souvent, les détails font la différence. Avec Luminar Neo, nous avons construit un éditeur conçu pour vous aider à créer la photo que vous aviez imaginée », explique, Ivan Kutanin, CEO de Skylum. Cette promesse se matérialise par la présence d’un outil capable d’analyser vos photos en vue d’offrir plusieurs fonctions.

De nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA

La première, baptisée RééclairageAI, est conçue pour construire « une carte 3D détaillée de l’image 2D pour offrir un contrôle rapide et ciblé de l’éclairage de la scène ». Ainsi, il devient possible de régler indépendamment l’éclairage et la chaleur des couleurs pour les objets éloignés et proches au sein d’une même scène. La fonction assure aussi une correction « facile » des portraits lorsque le sujet au premier plan est sous-exposé.

Skylum met également en avant la possibilité d’isoler « les zones problématiques » pour les corriger, sans toucher au reste de l’image. L’éditeur ne s’arrête pas là et propose un outil « Dépoussiérage » aidé par l’IA. Ce dernier va identifier et supprimer automatiquement les petits défauts de chaque photo, tels que les traces de poussière. Quant à l’outil « Suppression des lignes », il utilise l’IA pour identifier et supprimer « automatiquement et sans effort » les câbles électriques sur les photographies de paysages. L’objectif est d’avoir une image vierge de tout élément parasite.

À l’instar d’un Photoshop, les calques sont aussi au programme pour combiner différentes images et créer des compositions. On retrouve également des préréglages (presets) permettant d’appliquer diverses modifications à une image. Une fois de plus, l’intelligence artificielle n’est pas loin pour assister l’utilisateur.

Parmi les autres outils, on retrouve aussi des fonctionnalités pour travailler les portraits. Skylum prévoit aussi d’ajouter des fonctionnalités via la diffusion d’une mise à jour gratuite. Il s’agit de la suppression d’arrière-plan et de MasqueAI pour l’édition avancée.

Luminar Neo
© Skylum

Skylum promet des gains de performance

Du côté des performances, Luminar Neo s’appuie sur un nouveau moteur pour garantir des gains importants par rapport à Luminar AI. Les utilisateurs peuvent attendre les gains de performances suivants :

  • Sous macOS :
    • Exportation d’images désormais plus rapide de 86 %
    • Temps de passage d’un effet à l’autre réduit de 35 %
    • Temps de passage du mode Catalogue au mode Édition réduit de 15 %
    • Ouverture du processus RAW plus rapide de 61 % en moyenne : RAF (Fuji) 75 % plus rapide, CR2 (Canon) 53 % plus rapide, NEF (Nikon) 58 % plus rapide, ARW (Sony) 51 % plus rapide
    • Consommation mémoire maximale à l’exportation d’images réduite de 18 %
  • Sous Windows :
    • Passage du mode Catalogue au mode Édition désormais 17 % plus rapide
    • Ouverture du processus RAW plus rapide de 20 % en moyenne : RAF (Fuji) 24 % plus rapide, CR2 (Canon) 31 % plus rapide, NEF (Nikon) 28 % plus rapide, ARW (Sony) 42 % plus rapide
    • Ajout d’un nouveau dossier au catalogue accéléré de 69 %

Notez que Skylum propose une version optimisée de Luminar Neo pour mac M1. Enfin, Luminar Share se charge de transférer les photos entre Luminar Neo et les appareils mobiles.

Prix et disponibilité

Luminar Neo est désormais disponible avec les fonctions RééclairageAI, Presets et Calques au prix de 79 euros en achat unique. Il est aussi possible d’opter pour un abonnement (1 an) à 59 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode