Passer au contenu

Le studio derrière Bayonetta s’insurge contre les NFT

PlatinumGames affirme que les NFT n’ont « aucun impact positif » pour les créateurs ou les acheteurs.

NFT, le mot de l’année 2021 pour certains, continue de faire leur chemin et de conquérir de plus en plus de grandes entreprises, notamment dans le monde des jeux vidéo. On recense ainsi de nombreux studios qui ont pris part à cette folle aventure que sont les jetons non fongibles, tels que Konami, Ubisoft, ou encore SEGA. Pourtant, la technologie ne plait pas à tout le monde, et certains studios ne gardent pas leur avis pour eux.

C’est le cas du très réputé PlatinumGames, que vous connaissez sûrement grâce à ses titres Bayonetta ou encore Nier: Automata. Alors que son prochain jeu, Babylon’s Fall, est attendu pour le 3 mars prochain, le studio prend la parole et dénonce l’escroquerie que sont les NFT. En effet, dans une interview accordée à VCG, le CEO Atsushi Inaba déclare :

« Je comprends que [les NFT] sont un sujet brûlant en ce moment et qu’il commence vraiment à prendre de l’ampleur, mais la façon dont il a pris de l’ampleur a été axée sur la rentabilité de l’entreprise, mais sans aucun impact positif sur les créateurs ou les utilisateurs. C’est frustrant de voir ce qui se passe.

Les personnes qui essaient de promouvoir les NFT et de s’associer à des sociétés de jeux vidéo, leurs conversations semblent extrêmement unilatérales et concernent l’argent. Mais en quoi cela profite-t-il à l’utilisateur ou au créateur ? Si je veux consacrer mon temps à quelque chose, je veux que ce soit pour faire de bons jeux. »

Des studios en quête d’argent ?

Un message clair qui va dans le sens de déclarations d’autres acteurs de cette industrie, qui considèrent les NFT comme un moyen facile de se faire de l’argent, ou comme une fraude à grande échelle tant le nombre de vols ou d’escroqueries qu’ils engendrent est phénoménal. Il ne manque pas non plus de faire une pique à Konami, un studio concurrent.

À la question de savoir s’il était surpris de voir à quelle vitesse Konami avait pris le wagon en marche, le CEO répond : « Pas vraiment. Si ça sent l’argent, Konami sera là en un clin d’œil ! » Une déclaration qui s’applique à tous ceux ayant déjà profité des NFT ?

Un grand non… pour l’instant

Mais PlatinumGames ne ferme pas définitivement la porte aux NFT pour autant. Si le studio se place pour le moment dans une position de méfiance, un changement de direction et surtout d’utilisation des NFT pourrait convaincre le studio à l’avenir. Plus loin dans l’interview, le CEO explique :

« Pour l’instant, les utilisateurs n’en tirent aucun avantage. À l’avenir, s’il est développé d’une manière positive pour les utilisateurs, je commencerai peut-être à m’intéresser à ce qu’ils en font. Mais je ne vois pas cela pour l’instant. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

Mode