Star Wars va de pair avec John Williams, du moins sur le grand-écran. Mais alors que la galaxie très très lointaine débarquait sur Disney+, Lucasfilm recrutait un nouveau compositeur pour mettre en musique ces aventures interstellaires. Le choix de la firme se porte sur Ludwig Göransson, étoile montante de la musique de film et récompensé pour Black Panther. Le suédois a ainsi créé les thèmes principaux de The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett. On pouvait donc s’attendre à ce qu’il en soit de même pour Obi-Wan Kenobi, centrée comme son nom l’indique sur le maître Jedi campé par Ewan McGregor.
Néanmoins, les liens étroits de l’intrigue avec la saga cinématographique ont visiblement poussé les studios à faire une nouvelle fois appel au légendaire John Williams. Selon les informations de Variety, le compositeur aurait imaginé au moins un thème de tous ceux qui seront présentés au public au printemps prochain. Le média américain indique néanmoins ne pas savoir s’il sera à l’œuvre sur l’intégralité de la partition. On peut s’attendre à ce que ces nouvelles musiques rendent hommage à celle déjà présente dans la trilogie des années 2000.
Une longue histoire commune
En 1977, George Lucas envisage d’utiliser des musiques classiques bien connues pour illustrer son space opéra. C’est sur les conseils de son ami Steven Spielberg qu’il fera finalement appel à John Williams. Un choix plutôt judicieux puisque la bande-originale de la saga s’est largement inscrite dans la postérité, au point qu’elle s’est imposée comme la musique de film la plus vendue de l’histoire.
John Williams devient alors le compositeur officiel de la franchise, mettant en musique l’intégralité de la saga de l’épisode 1 au dernier en date : L’Ascension de Skywalker. Il ne cédera sa place qu’à deux reprises : pour le film d’animation The Clone Wars en 2008 et pour Rogue One : A Star Wars Story en 2016. Ce sont respectivement Kevin Kiner (Narcos : Mexico) et Michael Giacchino (Là-Haut) qui sont recrutés.
Dans le prochain Spielberg
Mais John Williams n’a pas que la saga Star Wars à son actif. Véritable monument, il a aussi signé les thèmes d’Harry Potter, Jurassic Park et enfin Indiana Jones. Il reviendra d’ailleurs pour le 5e opus réalisé par James Mangold (Le Mans 66). Pour rappel, après avoir développé le projet pendant plusieurs mois, Steven Spielberg a finalement décidé de passer le relais à un autre cinéaste, pour la première fois dans l’histoire de l’archéologue. Williams retrouvera néanmoins Spielberg pour son prochain long-métrage : The Fabelmans, biopic librement inspiré de son enfance en Arizona. Il doit débarquer sur nos écrans en novembre prochain.
Pour découvrir ce qui s’annonce déjà comme un chef d’œuvre de la musique originale, il faudra patienter jusqu’au 25 mai prochain sur Disney+. C’est à cette date que les abonnés pourront découvrir le premier épisode de la série Obi-Wan Kenobi. Comme l’ensemble des productions du genre, elle sera diffusée à un rythme hebdomadaire, tous les mercredis à 9h.
Découvrir la galaxie Star Wars sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.