Passer au contenu

iPad Pro 2022 : à quoi va ressembler la future tablette d’Apple ?

Apple travaille sur une nouvelle génération d’iPad Pro et la tablette haut de gamme promet quelques améliorations notables. On fait le point.

Pénalisé par la pénurie de composants et la volonté de privilégier les iPhone 13, l’iPad a connu une fin d’année compliquée. Les ventes ont baissé de 14 % au cours du quatrième trimestre, mais cela n’inquiète pas vraiment la firme de Cupertino. Apple sait que sa tablette domine toujours son segment et que la situation va s’améliorer dans les prochains moins. En plus d’être en mesure de répondre aux attentes, la marque à la pomme va lancer de nouveaux produits. Depuis quelques mois, nous suivons les différentes pistes d’Apple qui va connaître une année particulière dense.

L’iPad Pro fait partie des nouveautés attendues en 2022 et Apple travaille sur une nouvelle cuvée. Le site MacRumors a fait le point sur les nouveautés à attendre ; s’appuyant sur les différents bruits de couleurs qui entourent la tablette.

iPad Pro 2021
© Apple

Quelles nouveautés pour l’iPad Pro 2022 ?

Apple a largement remanié sa gamme d’iPad l’année dernière. Le fabricant californien a présenté la cinquième génération d’iPad Pro 12,9 pouces et la troisième génération d’iPad Pro 11 pouces an avril 2021. Il a aussi créé la surprise en septembre en présentant un nouvel iPad mini.

Ces tablettes apportent des changements notables, comme la puce M1, une compatibilité 5G ou une dalle mini-LED pour le plus grand des iPad Pro. Concernant le petit iPad, le mini 6 bénéficie d’une refonte majeure avec un tout nouveau design.

Pour 2022, le design de l’iPad Pro ne devrait pas connaître d’évolution majeure. En revanche, la tablette va poursuivre sa montée en puissance avec plusieurs nouveautés intéressantes qui méritent notre attention.

Plus de mini-LED

L’iPad Pro 12,9” de 2021 a marqué un tournant avec l’intégration de la puce M1 et sa dalle mini-LED. Également proposée sur les MacBook Pro, la technologie va continuer de s’implanter dans les produits du fabricant californien. En 2022, l’iPad Pro 11” va probablement rejoindre son grand frère en se dotant d’un écran mini-LED.

iPad Pro Liquid Retina XDR
L’écran Liquid Retina XDR de l’iPad Pro 12,9 pouces. © Apple

Si les versions 11 et 12,9 pouces de l’iPad Pro sont dotées d’une dalle mini-LED, les deux tablettes ne seront pas logées à la même enseigne. En effet, la plus grande des tablettes pourrait disposer d’un écran de meilleure qualité. Pour rappel, le modèle actuel embarque un écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces, doté d’une dalle LCD IPS avec une définition de de 2 732 par 2 048 pixels. Cette dalle propose une luminosité plein écran maximale de 1 000 nits et une luminosité de pointe jusqu’à 1 600 nits (HDR) ; avec un contraste de 1 000 000:1.

Rappelons au passage qu’il ne pourrait s’agir que d’une transition avant un passage à l’OLED. Les premiers iPad OLED pourraient débarquer en 2023 ou 2024 et le modèle Pro rapidement bénéficier de cette nouveauté.

Une puce M2

Pour ses iPad Pro 2021, Apple a opté pour la même puce M1 que celle utilisée dans les MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13 pouces. Un changement de cap pour la série qui utilisait jusqu’à présent des SoC de série A ; et qui permet de se démarquer des iPad classiques. Plus proche de la configuration d’un ordinateur, l’iPad Pro va continuer sur cette voie et devrait opter pour la puce M2. Cette dernière devrait prochainement être présentée par Apple pour prendre la suite de la M1. Elle est d’ores et déjà attendue dans le futur MacBook Pro 13 pouces.

Apple M1
La puce M1 connaîtra bientôt sa remplaçante. © Apple

Les caractéristiques de cette puce ne sont pas encore connues, mais on s’attend déjà à des améliorations. Outre un gain de puissance, l’Apple M2 bénéficierait d’un nouveau procédé de gravure lui permettant de mieux gérer son énergie. Plus de puissance et une consommation plus maîtrisée, la puce M2 promet d’être efficace.

On peut espérer une présentation de cette nouvelle puce dès la conférence de mars.

La recharge MagSafe

Selon Mark Gurman de Bloomberg, toujours relayé par MacRumors, l’iPad Pro 2022 supportera la recharge par induction MagSafe. Une nouveauté majeure pour la tablette et une difficulté de taille pour le fabricant californien. En effet, l’iPad Pro utilise de l’aluminium pour son châssis et passer à un dos en verre n’est pas aussi facile que sur l’iPhone. Ce matériau est plus lourd et plus fragile, ce qui a convaincu le constructeur de changer de méthode.

Le châssis de la tablette va rester en aluminium (ou en titane) tandis que le logo Apple au dos de l’appareil serait en verre. Plus imposant que la pomme actuelle, il permettrait à la firme de contourner le problème et d’apporter cette fonction à l’iPad. En raison de sa taille et son poids, l’ardoise intègrerait des aimants plus puissants pour un meilleur maintien. Une vitesse de charge accrue n’est pas non plus à exclure.

Toujours concernant la charge, on peut s’attendre à ce que le nouvel iPad Pro dispose d’une fonctionnalité de recharge sans fil inversée. Ainsi, la prochaine tablette serait en mesure de charger des iPhone, AirPods et d’autres accessoires depuis son dos.

Enfin, il se pourrait qu’un nouvel Apple Pencil fasse son apparition. Néanmoins, la rumeur est à prendre avec des pincettes et il n’est pas sûr de voir le constructeur lancer un nouveau « crayon ».

Quand sortira l’iPad Pro 2022 ?

Il est peu probable de découvrir le nouvel iPad Pro lors de la keynote de printemps. Celle-ci doit avoir lieu vers le 8 mars et sera plutôt consacrée à l’iPad Air 5G. On s’attend à ce que cette nouvelle génération arrive dans quelques mois, avec une présentation à l’automne 2022. À la rentrée, ils pourraient accompagner les iPhone 14 ou attendre la fin de l’année (octobre) pour se montrer. Rappelons que les modèles actuels sont disponibles depuis mai 2021 et qu’Apple attend généralement plus d’un an avant de renouveler ses tablettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode