Passer au contenu

Intel Arc : la sortie des futurs GPU d’Intel repoussée jusqu’au printemps

Les cartes graphiques Intel Arc étaient attendues au Q1 2022, mais ceux qui veulent les intégrer à un pc fixe devront attendre le Q2, voire le Q3.

La sortie des futurs GPU Arc d’Intel sera assurément l’un des temps forts de l’année; tous les mordus de hardware ont hâte de découvrir le fruit du travail d’Intel sur ce segment dont il n’est pas franchement familier. En revanche, certains clients vont devoir patienter un peu plus longtemps que prévu.

En effet, dans sa dernière Technology Roadmap, le fondeur a précisé le calendrier de sortie de ces cartes. Il y confirme que les toutes premières cartes Arc du marché seront effectivement disponibles très bientôt, dès le Q1 2022. En revanche, cela ne concerne qu’une portion du marché, à savoir les notebooks produits par des constructeurs tiers.

En revanche, les cartes en elles-mêmes, que les joueurs pourront acheter pour les intégrer à leur machine, sortiront un petit peu plus tard. Pour mettre la main sur cette carte bleue d’un tout nouveau genre, il faudra donc patienter au moins jusqu’au 1er avril, et au pire jusqu’au premier juillet… à moins d’un nouveau report.

Un modèle workstation prévu pour le Q3

Intel fait également la distinction entre le modèle pensé pour les desktops et une seconde version, apparemment conçue pour les stations de travail. S’agira-t-il simplement d’une version plus puissante de la même carte ? C’est tout à fait possible. Mais Intel pourrait aussi préparer un modèle construit sur des bases différentes, et optimisé pour le travail plutôt que pour le jeu. Il faudra cependant attendre que le fondeur dévoile l’ensemble de la gamme pour y voir plus clair.

Ce que l’on sait déjà en revanche, c’est que ces GPU auront droit à un joli panel de fonctionnalités. Cela commence par du matériel spécifiquement et physiquement dédié au raytracing, un peu comme le fait NVIDIA sur ses cartes graphiques RTX. Ces cartes seront aussi capables de réaliser des opérations de mesh shading et de variable rate shading. Cerise sur le gâteau : elles seront livrées avec ce qu’on pourrait qualifier très sommairement d’équivalent du DLSS. En effet, Intel a conçu un système de suréchantillonnage basé sur l’IA qui s’annonce assez prometteur et que nous avons hâte de découvrir.

© Intel

La relève est déjà en route

Pour finir, Intel s’est également fendu de deux autres annonces très intéressantes. Dans le même communiqué, Intel a glissé une mention discrète à son Project Endgame. Rien à voir avec les Avengers; ici, il s’agit d’un système qui permettra aux utilisateurs d’accéder à n’importe quelle GPU Arc à partir d’internet, le tout avec une latence faible. Un concept qui pourrait changer la vie des joueurs, mais aussi et surtout des chercheurs et autres professionnels qui dépendent de l’informatique haute performance au quotidien.

Enfin, l’écurie bleue a confirmé qu’elle travaillait déjà sur les cartes de la génération Battlemage, la deuxième série de GPU Arc. Mais surtout, Intel a annoncé l’existence d’une troisième génération, baptisée Celestial. Ces cartes seront conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, et on s’attend donc à de vrais petits monstres de puissance. Mais la sortie de ces nouvelles générations est encore loin d’être d’actualité; à l’heure actuelle, aucune date n’a été annoncée. Commençons déjà par découvrir la première génération au printemps prochain !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Mode