Il y a tout juste quelques mois, Facebook redéfinissait le futur du web, en imaginant un métavers virtuel capable de rapprocher les gens à des milliers de kilomètres de distance. Parallèlement, l’entreprise changeait son nom en Meta, et investissait des milliards de dollars pour mener à bien ses projets aussi bien logiciels que matériels.
Parmi les projets les plus notables de Meta sur le marché de la réalité virtuelle, on citera évidemment Horizon Worlds, le jeu VR aux airs de réalité alternative, dans laquelle les internautes peuvent se rassembler pour échanger, jouer et même faire la fête. Vanté dans une étrange publicité pendant la finale du Super Bowl, le monde virtuel promis par Mark Zuckerberg promet déjà de devenir le “cœur de (sa) vision du métavers”.
Une croissance exponentielle… et durable ?
C’est finalement dans un discours officiel à des metamates (surnom donné aux employés de la plateforme), que le chef de projet Chris Cox a donné quelques nouvelles encourageantes sur le futur d’Horizon Worlds. S’il ne fait toujours pas l’unanimité, notamment à travers les premières accusations d’agressions sexuelles virtuelles, le réseau social 3.0 de Meta a du succès : en seulement trois mois, sa base d’utilisateurs mensuels actifs a ainsi été multipliée par 10, rapporte un employé de la firme.
Un chiffre ensuite confirmé par un porte-parole de l’entreprise. Au total, en incluant les utilisateurs d’Horizon Worlds et d’Horizon Venues — une application distincte pour assister à des événements en direct en VR — plus de 300 000 internautes se retrouveraient chaque mois sur la plateforme.
It’s time. 10,000 worlds have already been created. Drop in and play, build or just hang out. The possibilities are endless. pic.twitter.com/VWc83PkuDV
— Meta Horizon (@MetaHorizon) February 16, 2022
Avant son lancement officiel en décembre dernier, Horizon Worlds était accessible en beta privée pour les créateurs. Depuis, ce sont plus de 10 000 mondes distincts qui auraient vu le jour, permettant aux joueurs et aux joueuses de redécouvrir les possibilités du réseau social de Mark Zuckerberg.
Reste cependant à savoir si cet engouement s’inscrira sur le long terme, ou si l’effet de nouveauté retombera aussi vite qu’il est apparu. Pour s’imposer durablement, Meta devra aussi prendre (enfin) au sérieux certaines questions essentielles comme la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca fait pitié
Ça fait triper
Ok je bloque le site, la pub gratuite du metaverse et la désinformation ca va 5minutes
Vous auriez pu noter que Horizon n’est pas encore accessibles pour l’UE …. C’est une information importante car les chiffres ne seront plus les même quand il sera sorti partout.