Passer au contenu

En France, c’est Amazon Prime qui enregistre la meilleure croissance

N’en déplaise à Disney+, dans l’Hexagone, c’est Amazon Prime Video qui s’en sort le mieux. Grâce à son pass Ligue 1, la plateforme a séduit un foyer sur quatre en 2021.

Comme chaque année, le cabinet de conseil NPA dresse le bilan de l’année précédente du côté des habitudes de consommation des Français en matière d’audiovisuel. Un baromètre qui nous donne quelques informations sur la popularité croissante des différentes offres SVOD disponibles dans nos vertes contrées. Contre toute attente, ce n’est pas Disney+ qui sort grand vainqueur, mais Amazon Prime Video.

Si la firme aux grandes oreilles enregistre des chiffres record à travers le monde, Amazon s’impose plus significativement en France. Selon les chiffres partagés par le cabinet, un foyer français sur quatre disposerait d’un abonnement Amazon Prime. Les trois quarts de ses abonnés utilisent Prime Video.

Il faut dire qu’Amazon bénéficie d’un avantage non-négligeable sur ses concurrents, la possibilité de profiter de la livraison en 24 heures et gratuite sur le site du géant du e-commerce. Mais ce serait particulièrement le Pass Ligue 1 qui serait à l’origine de ces excellents résultats. Plus d’un abonné à Amazon Prime sur 6 a ajouté l’offre L1 à son abonnement. Pour rappel, elle est facturée en plus de l’abonnement Prime, à 12,99 euros par mois.

Le SVOD au ralenti

Si 2020 a été une année particulièrement faste pour le secteur, 2021 rime plutôt avec ralentissement. La pénétration de la SVOD se situe à son plus bas niveau depuis septembre 2020 (49,5 % contre 49,8 % à l’époque) et est en recul de trois points par rapport à la fin de l’année 2020. En France, seules trois plateformes ont enregistré une croissance significative. C’est le cas de SALTO, sans doute propulsé par les diffusions des émissions spéciales Harry Potter et Friends, et Disney+ qui grappille toujours plus de parts de marché.

Des utilisateurs de plus en plus vieux

La SVOD n’échappe pas au syndrome d’une population vieillissante. Comme pour la télévision, ces utilisateurs prennent de l’âge, les moins de 35 ans sont désormais minoritaires. Si les acteurs du secteur misent largement sur des productions adolescentes, Netflix en tête, les spectateurs de 15 à 24 ans ne représentent désormais plus que 15 % de la population globale, contre 27 % en 2019. D’un autre côté, les abonnés de plus de 50 ans représentent désormais 22 % contre 12,1 % en 2019.

Mais où sont passés les jeunes ? La réponse pourrait se trouver du côté des plateformes sociales comme TikTok ou Twitch, qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde. Néanmoins, on peut imaginer que cette année les abonnements aux offres SVOD vont bondir, le programme étant plutôt chargé. La série Le Seigneur des Anneaux pourrait ainsi attirer une solide communauté de nouveaux utilisateurs à Amazon Prime Video, tout comme Obi-Wan Kenobi chez Disney+. Du côté de Netflix, on attend particulièrement la saison 4 de Stranger Things alors qu’OCS prépare le retour de Game of Thrones avec un premier spin-off.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oui Disney- il n’y a pas grand chose… Donc trop cher pour ce que ça offre. Pour moi c’est forcément une des causes.
    Les nouvelles séries marvel sont plus vides les unes que les autres (pourtant je suis un fan depuis 1970 !!!), et une fois qu’on a vu les quelques trucs qui nous plaisent, il ne reste rien. D’ailleurs ils mélangent dans leur interface à la fois les animes pour enfant, les films pour adultes, les documentaires… : ça donnerait l’impression de plus de contenu, mais en fait ça accentue l’impression de pauvreté. Sans compter que leur nouvelle chaine de films offre soit des navets soit des vus-et-revus.
    ==> Résultat en janvier je n’ai pas renouvelé mon abonnement annuel qui pourtant était reconductible à l’ancien prix.
    Peut-être que s’ils passaient à 30 euro par ans je me réabonnerais… Il faut voir.

    Ne citons pas AppleTV- où il n’y a pratiquement pas de contenu, et où même en payant l’abonnement (cher), presque tout reste payant. Là c’est un grand LOL ! (on a intérêt à en rire si on ne veut pas s’énerver, pourtant je suis un apple fan depuis 20 ans).

    Prime vidéo est moins cher et s’est beaucoup enrichi en contenu, et ne mélange pas tout (pas besoin). Avec Prime Video et Netflix, pour donc moins de 15 euros par mois j’ai un large choix.

  2. Sinon il y a d’autres alternatives pour les personnes préférant les anime, il y a crunchyroll, ADN, Wakanim…
    On parle souvent des plateformes les plus connues mais les plateforme pour anime font un super job et pour le coup sont spécialisées.

Les commentaires sont fermés.

Mode