Il y a déjà un peu plus d’un an, Amazon et VISA entraient dans un conflit financier suite au Brexit entamé par le Royaume-Uni. En effet, avec les nouvelles régulations britanniques, libres des lois européennes sur les paiements par carte, VISA avait commencé à appliquer des taux de commission particulièrement élevés sur la plateforme d’e-commerce américaine Amazon.
Alors pendant un an, Amazon a menacé VISA de ne plus accepter ce moyen de paiement sur sa boutique si les deux parties ne trouvaient pas de solution. Sachant que VISA est une des marques dominantes sur le marché financier, Amazon n’a jamais pu mettre sa menace à exécution par peur de se priver d’une bonne partie de ses clients. Pour autant, certains autres pays ont été impactés par la situation, dans lesquels VISA a fait face à des charges plus élevées.
Une date butoir au 19 janvier
Néanmoins, cela fait plusieurs mois que les deux entreprises parlementent et il semblerait qu’elles aient réussi à trouver une solution viable. En effet, Amazon annonce au média Reuters qu’un accord a été trouvé, et qu’il sera mis en place d’ici peu de temps. Un soulagement, quand on pense qu’Amazon donnait à VISA jusqu’au 19 janvier pour régler la situation. Un porte-parole déclare :
« Nous avons récemment conclu un accord global avec Visa qui permet à tous les clients de continuer à utiliser leurs cartes de crédit Visa dans nos magasins. Cet accord prévoit l’acceptation de Visa dans tous les magasins et sites Amazon dès aujourd’hui, ainsi qu’un engagement commun à collaborer sur de nouvelles initiatives en matière de produits et de technologies. »
Pas de changements pour la France
En France, les utilisateurs d’Amazon qui possèdent une carte VISA ne seront pas impactés par ce nouvel accord, puisque l’Union Européenne plafonne déjà les commissions des émetteurs de cartes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que tu as une facilité de paiement je crois pris en charge