Passer au contenu

Triumph dévoile les premières images de son prototype de moto électrique

La Triumph TE1 sera la première incursion du constructeur anglais dans le monde de la propulsion électrique; les premiers prototypes, que nous découvrons ici en images, viennent d’aborder la dernière phase de test.

Triumph vient de donner des nouvelles du TE-1, son tout nouveau prototype de moto électrique. Selon l’Automobile Magazine, l’engin entre désormais en phase de test et pourrait donc arriver sur le marché dans un futur relativement proche.

Pas besoin d’être un connaisseur pour remarquer immédiatement que le constructeur n’a pas souhaité abandonner l’ADN de la marque lors de ce passage à l’électrique. Les codes visuels de Triumph sont bien au rendez-vous, avec sa ligne, sa fourche inversée et sa paire de phares que même un néophyte saurait reconnaître.

Pour le côté performances, on sait déjà que Triumph s’est attaché les services d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’électrique. Le constructeur a ainsi fait appel à Williams Advanced Engineering pour mettre en place le côté batterie. Sur le prototype, le bloc en question dispose d’une capacité de 15 kWh et peut être rechargé à 80 % en une petite vingtaine de minutes.

Triumph a aussi sollicité un autre partenaire, Integral Powertrain, pour développer la motorisation. Cette dernière, en particulier, est alimentée par un onduleur capable de “générer plus de 500 kW”. D’après l’Automobile Magazine, dans ce contexte, cela correspond en pratique à une puissance de 80 à 130 kW en crête, soit l’équivalent de 110 à 180 chevaux pour une voiture à motorisation traditionnelle.

Pas encore de date de sortie ou de prix

L’université anglaise de Warwick, de son côté, s’est chargée de faire le pont en réalisant les modélisations de performances. Apparemment, l’engin en développement depuis 2019 aurait déjà passé avec succès le cap des trois premières phases de test. Sur sa page web consacrée à la troisième phase, le constructeur explique qu’ils ont testé tous les éléments individuellement, du cadre aux pneumatiques en passant par la transmission, l’électronique et la partie logicielle.

Ses concepteurs passent désormais à une phase d’essais en conditions réelles avec un produit qui devrait être très proche de la machine finale. Mais Triumph n’a pas souhaité communiquer de date butoir, et va apparemment prendre tout son temps pour boucler ses essais sereinement. Il va dont encore falloir patienter pour connaître des éléments comme le prix ou la date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode