Passer au contenu

Meta veut lutter contre les fake news pendant les élections présidentielles françaises

Même en France, Meta garde un œil sur les fake news, et entend bien ne pas reproduire le fiasco des élections américaines.

Particulièrement pointé du doigt pour son (in)action pendant les dernières élections américaines, Meta entend bien faire oublier ses travers en France, à l’approche du scrutin présidentiel et législatif. Pour y remédier, l’entreprise vient d’officialiser le lancement d’une série d’initiatives sur Facebook, Instagram et WhatsApp, destinées à “aider les citoyens à lire et à décrypter l’information en ligne, et ainsi mieux lutter contre les fausses informations qui peuvent circuler sur Internet”.

Trois campagnes pour debunker les fake news

Parmi les annonces faites par Meta, l’entreprise a annoncé trois campagnes concrètes “d’éducation aux médias” qui seront disponibles gratuitement sur ses différentes plateformes. Cela inclura notamment un partenariat avec le média en ligne Loopsider, dans une série de contenu publié sur Instagram baptisé Fake ou quoi ?! qui s’adressera tout particulièrement aux jeunes utilisateurs de la plateforme, très perméables aux fausses informations, surtout en contexte électoral.

AFP fake news
© JDG

Autre partenariat, cette fois avec l’AFP, Meta devrait aussi proposer une série de vidéo pour apprendre aux internautes à faire preuve d’esprit critique. Le projet devrait notamment fournir quelques clés pour “ne pas tomber dans le piège des informations douteuses comme les citations invraisemblables, les images ou vidéos douteuses et les articles aux titres sensationnalistes”. De son côté, l’Agence France-Presse pourra désormais être avertie directement via WhatsApp en cas de diffusion d’un contenu frauduleux ou erroné. En contactant le numéro 06 47 08 70 46 (déjà opérationnel), il sera ainsi possible de vérifier si un article est “fiable” ou non. Une précaution qui n’empêche évidemment pas de rester vigilant.

Enfin, sur WhatsApp, une formation gratuite de 10 jours en collaboration avec le média France 24 proposera aux internautes de faire le tri dans les informations disponibles en ligne, afin d’identifier non seulement les fake news, mais aussi et surtout les sources fiables et crédibles qui les aideront à faire un choix libre et éclairé pendant les élections. Baptisée MediaWise, la formation sera assurée dès la semaine prochaine par Alexandre Capron, journaliste spécialisé dans la désinformation et animateur de l’émission Info ou Intox. 

Autant d’initiatives qui, espère Meta, permettront aux élections françaises de ne pas suivre le modèle américain. Rappelons que la désinformation massive qui avait circulé sur les réseaux sociaux l’année dernière avait conduit à de violentes émeutes au Capitole, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode