Passer au contenu

Epic Games prépare le terrain pour son futur métavers

Epic Games dépasse la barre des 500 millions de comptes et rêve déjà d’un métavers liant tous ses joueurs.

La mode en 2022 est au métavers et aux NFT. L’industrie vidéoludique ne se prive pas de ce nouveau business, et le dernier à y mettre un pied c’est Epic Games, le studio à l’origine du jeu Fortnite. Si la firme fait figure de précurseur dans quelques domaines précis, le métavers est un tout nouveau secteur pour elle et elle dévoile son intention de s’y imposer.

Dans un document qui s’appelle « Tour d’horizon en temps réel : le métavers et les nouvelles tendances 2022 », Epic Games nous donne un aperçu de sa puissance acquise jusqu’ici et de ses projets dans un futur proche, impliquant au passage la création d’un métavers. Comme c’est étonnant. La firme explique avoir atteint en janvier la barre des 500 millions de comptes créés à travers le monde.

Elle dispose donc d’une solide base de joueurs qui pourrait potentiellement peupler son monde virtuel. De plus, il semble que le tout nouveau moteur de jeu développé par Epic Games, Unreal Engine 5, ait convaincu bon nombre d’acteurs du jeu vidéo. Le moteur de jeu, toutes générations confondues, a été  au centre de la création d’un million de MetaHumains. Le studio explique :

« L’appétit pour les expériences 3D augmente, tout comme le besoin de créateurs pour les construire. Nous avons constaté une énorme augmentation du nombre de personnes téléchargeant Unreal Engine l’année dernière, le nombre total de téléchargements ayant augmenté de près de 40 % depuis la fin de 2020. »

Epic Games déjà au cœur de nombreuses productions

Mais cela va au-delà de ces chiffres puisque le studio annonce qu’environ 48% des jeux next-gen déjà annoncés comptent utiliser Unreal Engine 5. Parmi eux, « nous avons déjà commencé à voir d’étonnants jeux next-gen, notamment Black Myth : Wukong, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl, Dragon Quest 12 : The Flames of Fate et Senua’s Saga : Hellblade II. » Epic Games sera donc un indispensable de cette nouvelle génération de consoles avec son moteur de jeu ultra performant.

Il était déjà à l’œuvre dans certaines démos, présentées il y a près d’un an, mais aussi dans l’expérience The Matrix Awakens: An Unreal Engine 5 Experience, une démo technique qui mêlait séquences réelles et séquences virtuelles dans un environnement particulièrement immersif. Au total, l’expérience a été téléchargée plus de 6 millions de fois à travers le globe.

Une vision à long terme

Finalement, cet étalage de chiffres ne nous renseigne pas sur la création d’un métavers en soi, mais ils consolident l’idée qu’Epic Games possède la puissance, et l’audience nécessaire pour le faire dans un avenir proche. Le studio explique d’ailleurs :

« En 2022, nous verrons le concept de métavers continuer à se développer. Chez Epic, nous réunissons la technologie, les outils et les services permettant aux créateurs de réaliser des expériences étonnantes. Grâce à cet arsenal créatif, nous pensons que chacun peut jouer un rôle dans la construction de mondes magnifiques, dynamiques et socialement connectés. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode