Passer au contenu

Lost Ark fait face à une vague de commentaire négatifs sur Steam

Le MMO phénomène de Smilegate a reçu une vague de critiques négatives sur Steam, et ce pour une raison bien précise.

Plusieurs heures d’attentes pour entrer dans le jeu, c’est désormais le quotidien de bon nombre d’utilisateurs de Lost Ark. Après une arrivée phénomène en Europe et en Amérique ce week-end, le MMO free-to-play de Smilegate tout droit venu de Corée a été victime de son succès à l’international. Au point de dépasser Dota 2 et CS:GO pour se hisser à la deuxième place des titres les plus populaires de la plateforme, juste derrière l’indétrônable PUBG Battlegrounds. Face à l’engouement, Amazon Games avait déjà préféré décaler la sortie de quelques heures pour éviter tout souci technique. Désormais accessible, le titre doit encore composer avec des files d’attente interminables. 

Reviews bombing en série sur Steam

Face à une situation particulièrement frustrante, bon nombre d’utilisateurs se sont massés sur la page produit de Lost Ark sur Steam, afin de descendre en flèche la note globale du jeu. Une opération réussie, puisqu’en à peine deux jours, le titre est passé d’une évaluation “extrêmement positive” à “moyenne”. Sur les 64 000 commentaires publiés au moment de l’écriture de cet article, plus de 20 000 étaient négatifs. Au final, le ratio d’évaluations positives atteint tout juste les 68%, un score assez faible pour un jeu de cette ampleur.

Pour autant presque aucun ne critique le jeu en tant que tel. Au contraire, la majorité des avis regrettent la lenteur des serveurs et les longues heures d’attente imposées avant de pouvoir arpenter les paysages d’Arkésia.

Amazon promet des compensations

Face à cette vague de critique, le débat a rapidement été relancé sur les réseaux sociaux, beaucoup s’interrogeant sur l’intérêt d’une telle pratique. Pour autant, le mécontentement des joueurs a visiblement payé : Amazon Games Studios, qui s’occupe de la distribution du jeu en Occident, a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle région destinée à accueillir les joueurs et les joueuses européens. Pour rappel, le jeu comptait à son lancement 9 serveurs sur la région centrale (Europe), qu’il a rapidement fallu renforcer avec 10 serveurs supplémentaires. Tous affichent complet lorsque l’on essaie de lancer le jeu.

Pour autant, cette annonce ne règlera qu’une partie du problème, puisqu’il ne sera pas possible de transférer un personnage existant sur le nouveau serveur. De leur côté, les développeurs ont promis une flopée de compensations ingame, histoire de calmer les plus mécontents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Impossible de se connecter sur le jeu le soir après le boulot, je suis simplement éjecté sur la page d’accueil… Au vu des milliers de Bug déjà posté sur leur forum, J’ai simplement désinstallé le jeu et je tente la demande de remboursement des 50 euros.

  2. Ça fait depuis sa “sortie” que je tente d’essayer le jeu pour voir…
    Les files d’attente sont systématiquement de plus de 10 000 joueurs (avec une évolution ultra lente du chiffre). Et le plus souvent, le chiffre dépasse les 16 000.
    Normal qu’il se prenne une vague de commentaires assassins :p.

  3. Chiant,
    Mais quand on regarde les succès ultra basique de départ, un minuscule pourcentage de joueurs les possèdent.
    du joueurs curieux, mais pas consistant ni perenne, sûrement pas rentable pour Jeff…
    Néanmoins très chiant de devoir anticiper sa connexion…
    Vivement les nouveaux serveurs West Europe.

  4. Perso, j’ai eu 2 d’attente au total lors du premier weekend de sortie 12k dans la file d’attente pour 2h d’attente pour entré in-game. C’est seulement depuis cette nouvelle semaine que j’ai du mal a mis connecté le soir après le travail. Les serveurs affiche saturé et quitte mon jeu ou affiche 16k, a partir de là je quitte le jeu et, a minuit/une heure bah 0 file d’attente, fait juste s’organiser j’espère juste qui mettront pas genre 2 mois à effacer c’est problèmes..

  5. La série des lancements pourris continue… arrêtez de prendre les joueurs seulement pour des portes monnaie !
    L’industrie du jeu va finir par payer très cher ces pratiques lamentables.

  6. Pour le coup, il est vrai que c’est rageant et décevant. Rappelons quand même que me jeu as été repousser ,il etait pour moi, une évidence que des choses allait être régler avant le lancement , j’avais fais toutes les bêta, j’attendais le jeu, je me suis préparer a l accès anticiper, ou d’ailleurs ja aïs carrément perdu l’envie d’avancée, faut dire que refaire trois fois l’introduction, c’est ultra chiant, donc.je suis revenu a sa sortie officiel et j’ai avancée , je me suis dis que j’allais prendre mon courage a deux mains . Et depuis quelques jours, bah je passe entre 2h30 et 3 h en file d attente, j’ai l’impression d’être a la sous préfecture y a de ca 10ans . Bref pas étonnant que les commentaires ,deglingue le jeu . Ils ont quand hier, avant hier ajouter des serveurs ,mais aucun intérêt les file d attente sont toujours blinder . En clair a revoir vite avant que tout le monde ne quitte le jeu.

  7. Perso, à part la soirée de lancement du jeu (pour les accès gratuit)… Je n’ai eu absolument aucun problème…
    0 soucis sur le prélancement et pour la suite j’ai simplement choisi un serveur sans “streamer” donc je n’ai pas plus d’1h (~6000 personnes) de file le soir à 21h… qui ne me dérange pas vu que je prévois en me connectant avant… Comme le dit Drulhox il faut s’organiser.

    @Neoziou => le jeu est gratuit donc il ne touche a ton porte-monnaie que si tu le souhaites

  8. Déjà que pas dispo partout en Europe. Merci de ne pas avoir été foutu de nous permettre de jouer , nous pauvre vache a lait belge

  9. Suite à ma demande de remboursement, j’ai été banni !
    Donc impossibilité de me connecter et je n’obtiens rien en retour.
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

  10. On répète l’histoire avec NEW WORLD.. gros sponso par des influenceurs TWITCH + campagne sur TWITTER.

    On a vu où en ait NEW WORLD après 6 mois de sa sortie… cela va être pareil pour LOST ART

  11. Bonjour @ tous

    En ce qui me concerne je ne suis pas surpris des files d’attente (longue effectivement) qui pénalise les joueurs, j ai game beaucoup de MMORPG ou Hack’n’Slash c est trés souvent ainsi … c est frustrant certes mais pas du tout surprenant ..

    Je vous file une astuce >>>>>>> Prise en mains a distance de votre pc

    Vous lancer votre jeu des que possible : et dans la journée Visuel de la file d’attente et (une fois dans la game) gestion de votre personnage en le bougeant de temps en temps pour éviter la déco …..

    Appli que j utilise teamviewer pour l ordi et teamviewer remote pour le tel

    Bon game

  12. Cypriss, avec ta technique bidon, les files d’attente n’en finiront jamais, donc c’est n’importe quoi, ensuite, le jeu est bidon également, donc je vous laisse faire la queue et en attendant, bossez votre orthographe, car vos post on dirait des minots de CP qui écrivent….

  13. amazon n’est pas victime de son succès, ils appliquent la politique du moindre investissement et attendent la vague de départ des joueurs casu pour que les choses s’arrangent toutes seules. Car il ne faut pas oublié que les problémes etaient déjà là, lors de l’ouverture aux fondateurs trois jours avant l’ouverture publique. et pourtant, ils avaient les chiffres des ventes, ils savaient donc quelle serait l’affluence et donc qu’on ne pourrait pas jouer. Bref ce sont des escrocs. merci aux journalistes de faire leur travail et d’arrêter de dorloter tous ces studios sans vergognes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode