Passer au contenu

Galaxy S22 Ultra : l’Exynos 2200 se montre moins performant que le Snapdragon 8 Gen 1

Les premiers retours concernant le Galaxy S22 Ultra arrivent et l’architecture RDNA 2 d’AMD ne se montre pas vraiment à son avantage.

L’une des curiosités de la gamme Galaxy S22 est la présence de l’Exynos 2200. La nouvelle puce maison de Samsung a été conçue en collaboration avec AMD, suscitant une certaine attente. Le fabricant sud-coréen a en effet récupéré la licence de la version mobile de l’architecture RDNA 2. Aux manettes de la partie graphique des Galaxy S22, AMD a tout simplement décidé de proposer l’architecture que l’on retrouve dans les Xbox Series S et X, les PlayStation 5 ou les Radeon RX 6000. Une solution prometteuse qui fait naître de grands espoirs concernant les performances 3D et le jeu vidéo ; avec notamment le support du ray tracing.

Comme à son habitude, Samsung propose deux versions de ses smartphones à travers le monde. Un choix régulièrement critiqué dans nos contrées, car les dernières puces Exynos n’ont pas forcément tenu la comparaison. Avec les Galaxy S22, l’Europe a droit à l’Exynos 2200 tandis que les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud embarquent le Snapdragon 8 Gen 1. Malgré l’engouement autour de la nouvelle puce de Samsung, l’Exynos 2200 peine à faire bonne impression face à la dernière puce haut de gamme de Qualcomm.

Le youtubeur Erdi Özüağ a commencé à comparer les deux variantes du Galaxy S22 Ultra dans des benchmarks. À chaque fois, le GPU d’AMD s’est montré à la traîne face à ses concurrents.

Les performances du GPU de l’Exynos 2 sont nettement inférieures à celles du Snapdragon 8 Gen 1

Dans 3DMark Wild Life, le S22 Ultra équipé de l’Exynos 2200 a obtenu 6 684 points, contre 9 548 points pour son homologue sous Snapdragon 8 Gen 1. Un écart de 42 % et les résultats sont encore plus embarrassants pour l’Exynos 2200 lorsqu’on le compare au précédent fleuron de la marque. Le Galaxy S21 Ultra, doté de l’Exynos 2100, obtient score de 6 256 points, soit 6 % de moins que son successeur.

Benchmarks Exynos 2200 vs Snapdragon 8 Gen 1
© Capture d’écran YouTube / Erdi Özüağ

La tendance se confirme dans 3DMark Wild Life Extreme où la version Qualcomm se montre encore à son avantage (+35 % par rapport à l’Exynos 2200). Sur ce benchmark, le Galaxy S21 Ultra parvient même à faire jeu égal – ou presque – avec le S22 Ultra sous SoC Exynos 2200 (-0,6 %). Les autres tests réalisés par le youtubeur sont du même acabit ; avec un Snapdragon 8 Gen 1 qui s’envole tandis que les Exynos 2200 et 2100 sont au coude à coude. Galaxy S21 Ultra ou S22 Ultra ? Voilà qui relance le débat.

Faut-il s’inquiéter des résultats de l’Exynos 2200 du Galaxy S22 ?

À la lecture de ces résultats, on constate que l’apport de l’architecture RDNA2 semble négligeable. Avec AMD, Samsung ne fait pas beaucoup mieux que lorsqu’il décide de développer ses puces seul. Néanmoins, il convient de relativiser ces premiers résultats qui ne sont pas toujours représentatifs de l’usage réel.

Certains benchmarks dépendant des caractéristiques du GPU ou de certaines optimisations. Avant même la sortie officielle, Samsung pourrait passer par la case mise à jour pour optimiser le logiciel. Il faut aussi de tenir compte des éventuels problèmes de surchauffe et de thermal throttling (bridage thermique). Là encore, certains retours évoquent des différences entre les deux puces après plusieurs tests.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Toujours par d’articles concernant leur autonomie lors d’un usage journalier ?
    On voit chaque jour des articles traitants ces S22 de long en large, mais rien concernant l’essentiel… Surtout avec vos gros titres fanfaronnant leur officialisation et tout le tralala….
    Et à quoi bon toute cette puissance que l’on utilise au final très peu ?

  2. Je suis ok sur le fond mais l acheteur d un matériel comme ça c est ce qu il y a sous le capot qui l intéresse.
    Ceux qui utilise ça juste pour mail et pourri crush vont pas dépenser plus de 1000€ .

  3. ça me fait rire parce qu’on disait pareil du exynos 2100 vs Snapdragon 888, et maintenant dans ce benchmark l’exynos explose le 888. Peut-être faudrait-il attendre la sortie officielle du téléphone et les màj qui vont avec pour que ce nouvel hardware soit optimisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode