Passer au contenu

En 2023, c’est la fin des jeux numériques sur Wii U et Nintendo 3DS

Nintendo va bientôt procéder à la fermeture des stores numériques sur Wii U et Nintendo 3DS, seuls les jeux physiques pourront être achetés.

Comme Sony avant lui, Nintendo annonce une lourde décision concernant certaines de ses consoles les plus anciennes. En effet, le Nintendo eShop, la boutique de jeux numérique propriétaire de la firme, va bientôt fermer ses portes sur Nintendo 3DS et Wii U. Cela signifie tout simplement que les joueurs possédant encore ces consoles ne pourront plus acheter des jeux numériques après la date butoir annoncée par Nintendo.

Un planning chargé pour Nintendo

Pour le moment, la date à retenir est mars 2023, moment auquel les stores ne seront définitivement plus accessibles. Mais entre-temps, la firme compte bien entreprendre certains changements pour fermer ces applications en douceur. Ainsi, Nintendo nous dévoile le programme des 12 prochains mois, que nous vous détaillons ici :

  • 23 mai 2022 : désactivation de l’utilisation d’une carte de crédit pour alimenter vos comptes eShop sur les appareils Wii U ou 3DS.
  • 29 août 2022 : désactivation de l’utilisation de cartes-cadeaux eShop pour créditer vos comptes sur ces mêmes appareils.
  • Fin mars 2023 : désactivation des codes de téléchargements pré-existants et impossibilité d’effectuer des achats sur les stores des consoles. Impossibilité également d’utiliser l’argent de votre compte Nintendo pour acheter du contenu Wii U ou Nintendo 3DS.

Pour en savoir plus à ce sujet, Nintendo vous invite à consulter un article complet, détaillant les étapes de la fermeture des stores et répondant aux questions le plus fréquentes quant aux jeux numériques déjà en votre possession ou ce qu’il adviendra de l’argent de votre compte Nintendo.

Quelques actions encore possibles après la désactivation des paiements

Toutefois, Nintendo précise que les joueurs pourront toujours « retélécharger du contenu qu’ils possèdent » et « télécharger les mises à jour de logiciel existantes » en fonction de vos besoins. Cela ne change évidemment rien pour la Nintendo Switch, qui reste la console phare actuelle de la marque. Pour autant, Nintendo n’évoque pas les raisons d’une telle décision.

Comme son concurrent Sony, qui a fermé progressivement les stores des consoles PS Vita et la PS3, cela pourrait faire suite à un trop grand investissement, humain et financier, pour la tenue de ces stores compte tenue de leur utilisation très éparse. Un coût qui pourrait se répercuter dans d’autres activités plus profitables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode