Dévoilé en septembre dernier dans l’Hexagone, Dune a largement convaincu la critique et les spectateurs. A tel point que l’adaptation des romans de Frank Herbert par Denis Villeneuve s’est vu offrir un second opus, alors que c’était long d’être gagné d’avance. 5 mois après cette sortie en grande fanfare, le film avec Timothée Chalamet vient de franchir une étape importante. Warner Bros a en effet annoncé qu’il avait dépassé les 400 millions de dollars de recettes.
Une belle performance à la sortie de la pandémie qui a paralysé le 7e art pendant plusieurs mois, et qui a empêché plusieurs long-métrages de réaliser de très bons scores au box-office. C’est d’autant plus vrai que Dune n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de grand-public. À titre de comparaison, Blade Runner 2049 n’avait amassé que 259,3 millions de dollars à sa sortie en 2017.
Une chance après Blade Runner 2049
Invité du podcast Happy Sad Confused, Denis Villeneuve s’est d’ailleurs confié sur cet échec commercial. “Le miracle pour moi après Blade Runner 2049, c’est que je puisse encore faire des films. Je me suis mis en danger artistiquement parlant. Comme Christopher Nolan me l’a dit, c’était comme marcher sur un territoire sacré”.
Si le film du réalisateur a largement plu à la critique, il n’a jamais réussi à trouver son public. Une œuvre trop ambitieuse ? Selon lui, c’est surtout la place que tient Blade Runner dans le cœur des fans qui est à l’origine de ce désamour. “Avec Blade Runner, je devais être respectueux du chef-d’œuvre de Ridley Scott. Ici, (avec Dune ndlr) c’est totalement différent. Je fais face à la pression des rêves que j’avais en tant qu’adolescent. Cet adolescent en moi est totalitaire et je devais me conformer à ses rêves. C’était le plus grand défi”.
Début de tournage cet été
Dune 2 avance à vitesse grand V. Un an après la sortie du film, les équipes vont retrouver les plateaux de tournage cet été. Il confie à Empire : “Je dirai qu’il est globalement prêt. Il est censé se tourner d’ici la fin de l’été. Je suis confiant, la seule inconnue dans cette équation, c’est pour l’instant la pandémie”.
Espérons que la situation actuelle va se maintenir, ou même s’améliorer, pour que ce vaste projet ne prenne pas de retard. Surtout que Denis Villeneuve a confié vouloir réaliser plus d’un autre long-métrage, il envisage de mettre en scène une trilogie. Le second volet devrait nous plonger juste après la fin du premier opus, alors que Paul Astreides a rejoint les Fremen. Il s’agira aussi selon le réalisateur de s’intéresser de plus près aux Harkonnen, et principalement le personnage campé par Dave Bautista.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Largement convaincu la critique et les spectateurs? Vraiment? Certes meilleur que Blade Runner 2049, mais le film laisse à désirer. Déjà au niveau casting, les seuls que j’ai trouvés valables sont Brolin et Bautista. Les costumes font kitsch, la plupart des acteurs peu convaincants (notamment la mère de Paul toujours en train de chouiner, ça le fait pas pour une prêtresse guerrière). Une “musique” stressante et un scénario poussif (2h30 pour voir un ado quitter sa planète pour aller sur une autre!). Et comme si ça ne suffisait pas, un Shai Hulud mal fait et la scène essentielle du don de son eau aux morts inexistante…
J’ajouterai que le film suit le quasiment le même enchaînement de scène que la version de Lynch en plus long et plus froid. Et Il ne corrige pas problèmes du DUne de 1984.
Par exemple, le discours d’introduction. N’était-il pas possible de tourné, par exemple comme pour “les deux tours” des scènes de combat contre les IA pour mieux introduire l’univers. Ou alors utiliser l’apprentissage de Paul pour expliqué le contexte.
Les Harkonens on l’air de s’ennuyer et de s’en foutre.
Le Bene Guesserit n’a pas l’air très effrayant.
Les navigateurs peu passionnant.
Franchement, le film de Lynch malgré son coté kitsch est plus réussit.
Considérant qu’en cette époque de Covid et le fait que HBO ait sorti le film en streaming en même temps qu’en salle, c’est quasiment un miracle qu’il ait dépassé les 400 millions de dollars.
Que l’on critique le casting fait plus que me surprendre. Je trouve que tous les acteurs ont été remarquablement bien choisi pour leur rôle. Et qu’on dise que cette ridicule caricature qu’est le film de Lynch soit supérieure au film de Villeneuve m’irrite, tellement le film de Villeneuve lui est supérieur. De toute manière, comparer la moitié du livre à la totalité, ce n’est pas rendre justice à DV. Une telle comparaison ne devrait tout bonnement pas être faite.
J’ai tellement hâte à la partie 2.
@souleater3417, votre avis est tout simplement mauvais. Les acteyrs joués par le père et le fils sont vraiment parfait. Ils n’en font Ni trop ni trop peu. Vous leur préférez le jeu d’un ancien catcheur… (Bautista n’est pas mauvais, mais son jeu reste caricatural et limité.) Tous les autres acteurs sont bons, selon moi.
Quant à la”lenteur” c’est l’ADN du film… donc n’allez pas perdre votre temps, et refaites vous une soirée Transformers ou Marvel. Lol