Passer au contenu

Sur Mars, la photo d’une silhouette humaine interroge

Une étrange silhouette, observée par le robot Perseverance sur Mars, agite la toile. En réalité, il ne s’agit que d’une illusion d’optique.

Depuis une dizaine de jours, une vidéo de Scott Waring affole les réseaux sociaux. L’ufologue américain prétend voir un extra-terrestre sur Mars et affirme qu’il s’agit d’une « preuve à 100 % de vie intelligente ». « Tout le monde ici sait que j’adore passer au peigne fin les photos de la NASA. Eh bien, je suis tombé sur quelque chose d’unique… quelque chose qui est une preuve à 100% de vie intelligente. Il y a une personne allongée qui regarde le rover martien de la NASA à une distance sûre », précise-t-il dans une vidéo qui cumule plus de 523 000 vues.

Sûr de son fait, il poursuit en expliquant que l’alien mesure environ 30 centimètres et « est allongée, le haut de sa poitrine, son cou et son visage sont rosés ». Il ajoute qu’il « porte un costume sombre, mais a un objet gris sur une épaule… on dirait une sorte de sac à dos ». Et de conclure : « il y a même des empreintes de pas derrière la personne qui mènent à l’endroit où [l’extra-terrestre] a choisi de s’allonger ». Des explications détaillées pour décrire un alien couché sur un rocher martien qui contemplerait l’univers depuis la planète rouge.

Mars silhouette humaine
Sur cette image capturée par Perseverances, des internautes croient voir une « silhouette humaine ». © Neville Thompson / Gigapan / NASA

Une simple déformation de l’esprit

En réalité, nous sommes bien loin d’une découverte qui bouleverserait le monde. Cette silhouette familière n’a rien d’un Martien et s’apparente plutôt à une illusion d’optique. Plus précisément, le cliché pris par Perseverance sur Mars en avril 2021 met en évidence un phénomène connu sous le nom de paréidolie. « L’esprit va avoir cette tendance naturelle et cognitive à donner des formes à des choses qu’il ne connaît pas pour essayer de ne pas rester dans une dynamique inconnue ou mystique », estime Victoria Aguilar, psychologue clinicienne, interrogée par BFMTV.

Sur la toile, ces phénomènes sont courants et certains ont tendance à devenir viraux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Mars donne un exemple de paréidolie. En 1976, la sonde Viking 1 avait capturé le « visage de Mars » et les réseaux sociaux n’étaient pas encore là. De nouvelles images présentées dans les années 2000 ont finalement mis fin au mythe. Mais comme disait le scientifique et astronome Carl Sagan : « l’univers est tellement vaste, et nous sommes si petits, que si nous étions seuls, ça serait un beau gâchis d’espace ». En attendant, Perseverance continue de chercher une trace de vie sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est une simple fissures ou quelque chose qui s’en rapproche comme sur les roches a côté vous voyez des extraterrestres par tous faut arrêter le LSD

  2. D’ailleurs si on tend bien l’oreille on peut l’entendre compter les secondes sur chacune de ses rep…
    C’est beau la science…

  3. En plus il est en smoking, et si on regarde bien derrière le rocher à droite, il y a un mariage d extraterrestre avec un buffet garnie de Ouf

  4. Et à gauche du gros rocher double juste au-dessus, moi je vois distinctement un empennage ou gouvernail triangulaire fiché dans le sol… En zoomant on peut même lire le chiffre “200” gravé dessus… Paréidolie quand tu nous tiens..!

  5. Le plus drôle, quand on connaît l’échelle de la photo, on se rend compte que le mec ferait à peu près 1 cm ! LOL

Les commentaires sont fermés.

Mode