Jusqu’à présent, quand on évoquait le nom de Sony dans le monde de l’audio, on pensait immédiatement au WH-1000X, le casque à réduction active de bruits par excellence et aux WF-1000X, les écouteurs tout aussi efficace en réduction de bruits. Aujourd’hui, Sony surprend l’univers de l’audio avec un tout nouveau produit, les LinkBuds.
Un format ouvert
Première surprise déjà, Sony n’utilise plus de référence alambiquée comme le WH-1000X ou les WF-1000X, on a droit à un vrai nom de produit, les LinkBuds. Deuxième surprise, les LinkBuds sont écouteurs sans-fil ouverts. Autrement dit, les LinkBuds permettront aux utilisateurs de profiter de leur musique préférée mais tout en étant connecté au monde extérieur.
« Nos produits – Ingress, Pokémon GO et Pikmin Bloom – utilisent la réalité augmentée et le gameplay du monde réel pour divertir et émerveiller notre communauté. Le son est une composante importante de toute expérience de divertissement, en particulier en terres inconnues. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Sony pour le lancement des LinkBuds afin d’offrir à notre communauté de nouvelles immersions audio dans le monde réel », déclare Archit Bhargava, directeur du marketing produit, Niantic, Inc.
Le format ouvert n’est pas une nouveauté, Apple le propose avec ses récents AirPods 3 et d’autres s’y sont déjà essayé. Mais là où Sony souhaite marquer de son empreinte l’univers de l’audio, c’est de penser aux usages qui en découleront. Ainsi, Sony espère créer de nouvelles expériences sonores avec ses partenaires, tels que les jeux en Réalité Augmentée ou encore de nouveaux modes de télétravail, etc.
Un design unique
Le design est décidément différenciant. Alors que beaucoup préfère copier Apple, Sony propose un design circulaire ouvert permettant une parfaite tenue tout en assurant une transparence audio pour rester connecter au monde extérieur. Cette transparence est assurée par ce nouveau diaphragme percé au centre, ce qui permet d’entendre clairement les sons environnants.
Avec un poids de seulement 4g, les LinkBuds se veulent confortables et surtout être oublié quand on les porte. A ce design atypique s’ajoute des petites ailettes qui permettent aux LinkBuds de bien se caler sur les différentes morphologies d’oreille. Trop petits pour intégrer des boutons physiques ou tactiles, les LinkBuds proposent une nouvelle technologie Wide Area Tap qui permet de contrôler les écouteurs en tapotant devant les écouteurs et non sur les écouteurs même. Pratique.
Toujours l’orientation audio
Si les LinkBuds ne proposent pas d’annulation de bruits active, ils proposent un algorithme de réduction du bruit lors des conversations téléphoniques pour mieux extraire la voix de l’utilisateur. A côté, selon la marque nippone, on retrouve un son de haute qualité comme sur les WF-1000X. Se trouve d’ailleurs le même processeur V1, la technologie DSEE (Digital Sound Enhancement Engine), la fonction Adaptive Volume Control pour optimiser automatiquement le volume en fonction de l’environnement. Les LinkBuds sont également compatibles avec la technologie 360 Reality Audio.
Et enfin, on retrouve la fonction Speak-To-Chat qui détecte la voix de l’utilisateur et coupe automatiquement la lecture de sa musique. Les LinkBuds prennent en charge le Fast Pair de Google et le Swift Pair de Microsoft. De même, ils sont certifiés IPX4 avec une autonomie annoncée de 5,5h et une réserve de 12h dans le boitier. Une recharge rapide de 10 minutes permettront de récupérer 90 minutes d’autonomie.
« Microsoft Soundscape est une technologie audio innovante et emblématique de notre mission consistant à permettre à chacun de se dépasser », déclare Peter Lee, CVP de Microsoft Research & Incubations. « Dans notre collaboration avec Sony visant à intégrer Soundscape avec LinkBuds, nous avons constaté que la conception minutieuse des écouteurs améliore l’expérience de Soundscape et permet à chacun d’augmenter la perception de son environnement et de gagner plus d’autonomie dans ses déplacements, tout en profitant d’une véritable expérience à l’écoute du monde, les mains libres. Ce n’est que le début et nous sommes ravis de notre relation continue avec Sony et de la façon dont nos technologies complémentaires enrichissent nos vies personnelles et professionnelles. »
Prix et Disponibilité
Les Sony LinkBuds seront disponibles d’ici la fin du mois au prix de 199 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.