Passer au contenu

Snapchat va ajouter de la pub pour mieux rémunérer ses créateurs

Le réseau social veut miser sur les publicités en story, et partager les gains avec les créateurs de contenu.

Snapchat expérimente une nouvelle manière de rémunérer ses créateurs. Comme sur TikTok, l’application teste actuellement la possibilité d’intégrer des publicités directement dans le feed des stories. Pour le moment réservée à un petit groupe d’utilisateurs américains, la fonctionnalité devrait être plus largement déployée dans les mois à venir.

Rémunérer les créateurs… mais pas que

Pour Snapchat, l’intérêt de cette démarche est double : non seulement l’entreprise espère conserver ses créateurs de contenu en les dissuadant de rejoindre la concurrence, mais en plus elle s’octroierait au passage une jolie part du gâteau. Lorsqu’une publicité sera diffusée sur Snapchat, elle rémunèrera autant l’internaute concerné que la plateforme. À noter que dans un premier temps, l’ajout de publicité ne sera accessible que pour les utilisateurs certifiés Snap Stars.

Si les publicités ont déjà été implémentées dans l’application, le fait de rémunérer les créateurs est en revanche inédit : jusqu’à présent, les réclames apparaissaient entre deux stories, mais n’offraient aucune rémunération aux créateurs qui “partageaient” leur contenu avec elles. Il faut dire que les usages apportés par TikTok ont aussi changé la donne pour Snapchat : le réseau social, jusqu’alors plutôt réservé aux échanges entre amis commence doucement à imiter son rival, notamment via l’onglet Spotlight. Une situation qui n’a pas échappé au PDG de l’entreprise Evan Spiegel. L’homme d’affaires avouait même à ses investisseurs en début d’année que le réseau social chinois était l’avenir des réseaux sociaux.

Encourager les créateurs

En marge de ces nouveaux revenus publicitaires, les créateurs et les créatrices de contenu pourront désormais compter sur de nouvelles mannes financières : en plus des investissements liés à son développement, Spotlight a déjà permis aux influenceurs de récolter plus de 250 millions de dollars rien qu’en 2021 de la part de l’entreprise. L’année dernière, Snapchat avait également mis en place ses Spotlight Challenges, visant à récompenser financièrement les vidéos les plus créatives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode