Passer au contenu

Neuralink : les singes-cobayes d’Elon Musk meurent dans d’extrêmes souffrances

Sur les 23 primates ayant reçu l’implant cérébral Neuralink entre 2017 et 2020, bon nombre d’entre eux seraient morts dans des conditions atroces, accuse un groupe de défense des droits animaux.

Au total, au moins 9 textes de loi américains relatifs à la protection animale auraient été balayés par Elon Musk durant les tests expérimentaux de Neuralink. Lancé en 2016, le projet avait pour objectif d’implanter un dispositif directement dans le cerveau : en plus de mettre un pied dans le trans-humanisme, la société d’Elon Musk ambitionnait aussi d’aider les personnes à se remettre de traumatismes crâniens, de guérir la dépression, et de contrer certaines pathologies mentales. À plus long terme, le but était aussi de réussir à nous connecter à Internet grâce à la seule force de notre cerveau.

Après avoir vanté les progrès de son projet, notamment lors d’une démonstration de force datant de l’année dernière où on a pu découvrir un singe jouer au jeu Pong par la pensée, le fantasque entrepreneur va pourtant devoir patienter avant de faire ses premiers tests sur humains.

Alors que le milliardaire projetait d’implanter ses puces humaines dès cette année, un groupe de défense des droits des animaux, le Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM), alerte aujourd’hui sur les conséquences de Neuralink : “Presque tous les singes qui ont reçu des implants dans la tête ont souffert de terribles effets débilitants sur leur santé”. Dans un dossier de plus de 700 pages qui compilent autopsies et rapports vétérinaires, on apprend également que 15 des 23 singes utilisés comme cobayes sont décédés à l’issue des tests.

Il faut dire que pour implanter ses puces cérébrales, Neuralink devait au préalable percer des trous dans les crânes des primates, causant infections cutanées, vomissements incontrôlés, perte de membres et hémorragies cérébrales.

Une plainte pour maltraitance

Jeudi 10 février dernier, le PCRM a déposé une plainte auprès du département américain de l’Agriculture. L’organisme accuse l’Université de Californie à Davis et Neuralink de 9 violations de la loi sur la protection des animaux, mettant en avant les “souffrances extrêmes” et les nombreuses complications engendrées : “Ces implants hautement invasifs et leur matériel associé, qui sont insérés dans le cerveau après avoir percé des trous dans le crâne des animaux, ont produit des infections récurrentes chez les animaux, compromettant considérablement leur santé, ainsi que l’intégrité de la recherche”.

De son côté, l’Université de Californie n’a pas attendu à répondre. L’établissement qui a stoppé sa collaboration avec Neuralink en 2020 s’est dédouané de toute responsabilité, indiquant simplement : “Nous nous efforçons de fournir les meilleurs soins possibles aux animaux dont nous avons la charge. La recherche animale est strictement réglementée et UC Davis respecte toutes les lois et réglementations applicables, y compris celles du département américain de l’agriculture”.

La société d’Elon Musk ne s’est quant à elle pas encore exprimée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Oui en effet d un autre coté les associations de défenses des animaux sont aussi souvent à l ouest
    Exemple chez nous en Belgique ou Gayá a porté plainte contre un parc animalier car un croco vivait ds un un enclos trop petit. La justice a décidé qu un croco en plastique n était pas sous le coup de la protection animale 😂😂😂
    Bref perso je prend avec beaucoup de recul les affirmations des associations . Cf bardo qui protège les bb phoques mais faut castrer un âne

  2. En fait, Elon MUSK n’a aucun respect pour la vie, qu’elle soit animale ou humaine (voir les conditions de travail de ses salariés ou ses déclarations sur les risques de pertes lors de sa future conquête martienne).
    La seule chose qui compte à ses yeux est la réalisation de son projet mégalomane, peu importe les moyens et les conséquences.
    Ceux qui achètent des Tesla ou qui possèdent des actions de ses sociétés en deviennent de fait les complices, il est temps que l’opinion publique en prenne conscience

  3. Attention !
    Neuralink c’est exprimé hier sur son compte Twitter.
    Tout celà est faux !
    Mettez vite votre article à jour !

  4. Oh lala ça vient chouiner mais chaque expérimentation en médecine a nécessité la mort de plusieurs 100aine de souris, singes, porc, en fonction du besoin.
    Vouloir protéger les animaux c’est bien, mais la recherche et le développement de solutions comme neuralink impose de sacrifier quelques vies animale…
    Vous pleurez à chaque fois que vous voyez un lion bouffer une antilope ? A chaque fois que vous croisé un chat éborgné par un autre chat ? Et pourtant leur souffrance sont grande et ne permettront jamais à l’humanité de progresser en contre partie.

    Bref…

  5. Avant de vouloir faire des surhommes il faudrait éradiquer la faim et la misère dans le monde. Après on pourra toujours rêver…

  6. C’est pas la question de la recherche animale. C’est de savoir si sa société se croit tout permis et ne respecte pas les lois. Car lui, c’est sûr, il s’en tape, il l’a montré assez souvent.

  7. il devrait essayer le trou de balle !!! (le trou est déjà fait) pour implanter sa connerie !!! vous imaginez se connecter sur internet avec son trou du cul quel exploit 🤣🤣

  8. Et oui ou y a de l’argent…on a pas des limite Honte a ce milliardaire….je rappelle qu on laisse l Amazonie mourir ! Et personne ne bouge le petit doigt parmi tous ce Grand richesses du monde …..dans quelle Monde on vit !!!!

  9. A Marie…
    Pour la faim dans le mode, division la population par deux.
    J’ai 56 ans, fier de ne pas avoir d’enfant et vous ?

  10. C’est bien man heureusement que depuis le début de l’humanité les Hommes ne pensent pas tous comme toi on serait déjà en voie de disparition 🤣
    Journal du geek …. vous laissez passer des commentaires comme cela …le problème c’est pas que les animaux , c’est la souffrance qu’on leur inflige pour rien sérieux une puce dans la tête non merci même pour vivre 10ans de plus …vous avez qu’à vous portez volontaire pour être cobaye ,en plus pas d’enfants c’est nickel et je suppose que vous passez votre journée la main dans le pantalon devant des petites filles devant votre écran 🤣 donc sérieux vous êtes un model d’équilibre vvbd vous m’avez convaincu de devenir un vrai homme dans tte sa splendeur a 56 je veux être aussi bas relief que vous !

  11. vvdb si tu as 56 ans pas d’enfant et qu’il faut couper la population en deux, tu seras sûrement parmi les premiers à y passer 🙂

  12. Comme d’hab ce site raconte de la merde pour surfer sur un Bad buzz d’une grosse société qui “ELLE” fait des choses concrète d’elle même, vous devriez essayer de pas être des rats pour une fois et écrivez un article intéressant,essayez, c’est sympa des fois de pas cracher sur un “nom” juste pour créer un effet de foule et s’en faire un, pathétique.

  13. Pourquoi mettre des puces dans la tete d un singe? Meme sans puce, un singe est plus intelligent que 80 % des gens qui ont poste un commentaire ici. Serieusement, heureusement qu il y a 2 ou 3 personnes ici pour rappeler que ces infos ne viennent que d une source, pas forcement tres fiable. Quand aux autres posteurs, que dire….. A part que ce sont des demeures incapables de reflechir par eux meme.au vu des posts ici, Musk n a pas besoin de creer une puce visant a creer un homme ameliore, une puce visant a donner un qi de 100 suffirait a multiplier sa fortune

  14. Les humains-cobayes de Pasteur souffraient d’innommables douleurs quand le vaccin de la rage a été testé et qu’il s’est prouvé efficace…

    La science nécessite parfois des sacrifices, et les rats ou les singes ont été employés pour cela depuis très longtemps.
    Oui, c’est probablement pas très agréable. Mais non ils ne font pas de la torture d’animaux chez Neuralink.

    De toute façon, vous ne pourriez pas être cobaye non plus, vous avez bien un handicap, mais celui-ci est incurable, pour bénéficier de Neuralink, il faut avoir un cerveau.

  15. Ce mec est dangereux pour l’humanité, vouloir implanter des puces dans nos cerveaux ??, il peut se les mettre ou je pense grand bien lui fasse

  16. Vrai ou faux, la n’est pas la question. Ce que je constate, c’est que tant que cela vient du grand Elon, c’est forcément bien, intelligent et bon pour l’humanité. Pour moi, il ne pense qu’à ça réussite personnelle quitte à écraser ce qu’il considère comme moustiques.. bref un mégalo égaucentrique.

  17. Jdg,
    Ceci est en train de prendre des proportions ridicules..
    Vous avez relayé un article de press-citron sans avoir vérifié si ceci est la vérité ou l’œuvre d’un organisme qui ne veut pas entrendre parler de ces puces…

    Neuralink ayant émis une reponse à l’endroit de ces accusations, votre devoir au jdg, est de mettre à jour votre article, à défaut d’un travail de détection de fake news avant de les relayer….

    De nos jours, les gens s’emportent très vite, quasiment plus personne ne se donne une minute pour savoir si un fait, aussi cruelle et révoltant que ce soit, est vérifié et avéré.
    Nous insultons, maudissons dans l’élan de nos convictions et puis plus rien, ça fait du bien sur le coup c’est sûr, mais le monde n’est pas devenu meilleur pour autant…

    Donnons-nous le temps et discutons plus calmement. #DonneMoiUneMinute.

  18. Même si ces sources ne sont sûrement pas fiables, je suis d’accord avec vos on a tué des centaines et centaines d’animaux pour la médecine, la ces pour des puces dans le cerveau à quoi ça va nous servir dans la vie de pouvoir se connecter à internet depuis sa cervelle, tu sors ton portable et voilà quoi, je trouve qui devrait se faire ses tests sur lui en premier car pour une cause aussi peut importante, ça sert à rien, mieux vaut utiliser son pognon à bon escien, comme planter des arbres..

  19. Élon Musk est un individu dangereux, mégalomane et prêt a asservir l’humanité au nom de ses théories vaseuses. Il devrait être éliminé

  20. @L’humanitécfaitsansenfants et @Tayeule.
    Vous surinterprétez le malthusianisme tel un schisme, une conviction philosophique voire religieuse sortie de nulle part, hors il s’agit d’une réalité physique et naturelle de dépeuplement via théorie des moindres naissances, conséquence de plusieurs facteurs déclinants et fragmentés (économie, environnement, social). Survenant cycliquement (pour notre période comme exemple) après une croissance cornucopienne, qui ne s’apparente pas foncièrement à du pur délire pour vous donner un peu de crédit.
    Loin de moi l’idée de filer le bouillon de 11h à vvdb 56ans, mais d’une manière ou d’une autre l’espérance de vie chutera d’elle-même ainsi que les naissances. Vous confondez des époques qui n’ont plus rien à voir, de ce fait nous avons déjà amorcé notre décroissance/déclassement coiffée d’une disparition partielle de masse programmée (chute de civilisation ne signifiera pas pour autant fin de l’humanité), faut pas confondre fatalité/KO des évènements réels avec ce que représente les désidératas ou complexes désidératifs plus ou moins motivants et gratifiants @L’humanitécfaitsansenfants.
    Pour le cas E.Musk toujours est-il que c’est du très bon leadership économique et financier mais certainement pas du “visionnaire” scientifique et technologique. C’est un businessman arrogant mégalomaniaque muni d’un diadème des meilleures capitalisations, mais rien d’autre. Optimisation maigre voire pas d’innovations, aucun progrès, et consommation énergétique revue à la hausse.
    Après avoir accompli ce que certains ne pourront jamais faire en faisant recette d’Ebay jusqu’à Tesla (SpaceX demeure un tonneau des danaïdes), ce n’est pas pour autant que le bonhomme est dans le vrai, ce type tape un gros délire, la grosse tête qui ne se sent plus avec son grisbi, il a faux sur toute la ligne, des élucubrations sur l’eugénisme et le transhumanisme jusqu’aux hommes sur d’autres planètes (lire rapports des astronautes américains de la Nasa et des cosmonautes russes de retour de missions, où l’avenir de l’humanité ne se fera pas dans l’espace).
    @Amadeus syndrome Dr Mengele, ou fiction Folamour, Frankenstein…empruntant à ces personnages quelques traits d’esprits, mais le souci c’est que l’époque n’est plus la même, c’est pas de sa faute on ne lui fait aucun réquisitoire, par ailleurs c’est un système ou un modèle dans sont entièreté qu’il faut interroger et pas qu’un seul miliardaire et son ego. Il réinvente juste la roue ou l’eau chaude par des incantations économiques et hégémoniques.
    Neuralink connais pas donc me prononce pas.

  21. Pour ceux qui ne comprennent pas le pourquoi du comment, regardez le manga “Ghost in a Shell”.
    C’est le monde que les “puissants” veulent créer.

  22. Lorsque l’on a tout que toutes nos envies sont comblées comme monsieur musk et sa fortune on cherche à avoir ce que personne n’a… La vie éternelle…. La recherche c’est bien mais si cela doit tuer c’est qu’il y a un soucis ! Les animaux n’ont pas à pâtir de notre folie !

    Monsieur musk devrait arrêter avec ses fantasmes de fous sous couvert de philanthropie il y a tant à faire avant de nous transformer en débiles asservis contrôlés par une puce… A moins que nous n’en soyons déjà

  23. Misle des entreprises sont l’illustration de la stupidité et de la dangerosité de notre système industriel, qui produit en permanence des choses futiles et souvent délétères pour les gens et l’environnement. Heureusement, les conséquences et la rapidité du réchauffement climatique sont bien plus véloces qu’annoncé et d’ici au milieu de ce siècle, nos sociétés s’effondreront.

  24. Je me régale en lisant certain commentaire sa me tue si l espèce se cassait autant le cul pour s aider mutuellement qu’ à écrire ses merde comme certain c… . Ont aurai jamais connu la misère et la guerre. Continuer je me delecte de vos merde.

  25. Il est peut-être vraiment temps de faire une 1er expérimentation sur l’homme ” le cerveau de Musk, il a besoin d’une mise à jour le garçon” 🤯

  26. Pensez vous vraiment qu’ils ont trépané la boîte crânienne des singes sans avant tout les anesthésier?
    Pauvres incultes. Vous sortez des opinions sans savoir de quoi il en retourne et vous faites tous ce qu’il faut pour nuire à la science qui essaie de vous sauver.
    Si vous ne connaissez rien en science. Restez muet svp. Vous nuisez au développement.
    Retournez dans votre caverne de primate.

  27. Pouvoir voir le jour ou saint Élon pourra uploader sa conscience et voyager dans les étoiles pour l’éternité me remplis d’espoir sa vaut bien quelques singes et toute l’humanité.

  28. L’association noircit surement tout autant que neuralink embélli. Par contre ce qui me sidère x’est l’aveuglement et la totalle soumission des fanboys adepte de la secte Musk. Allez donc vous proposer comme cobaye et qu’on foute la pax à ces singes. Je suis certains que vous seriez prêt a payer pour aller vous faire tréoaner par les docteur Mengele de Musk.

  29. Que dit l’organisation Mondiale de la Santé ( OMS) ? …Donc ,si je comprends bien ce monsieur ”Musk”, en plus de dilapider l’argent et les ressources de la planète, veux ”rolobotiser” les esprits… C’est du snazisme un degré au dessus…merci l’Amérique..!!!

  30. …Donc ”au nom de la science..”…on a tous les droits… Bravo l”’humanité”… Quel monde pourri celui des très très cons qui servent l’argent et son pouvoir destructeur.

  31. On perse bien le crane des épileptiques grave à plusieurs endroits pour leur insérer des electrodes profondes et on maitrise bien les infections pour ceci. Je crois que Musk à mauvaise presse en s opposant à Trudeau et les Mondialistes.

  32. Un véritable monstre d’un égocentrisme abominable. C’est lui le singe qu’il crucifie pour sa propre gloire. C’est simplement un homme dangereux qui ne sait pas que le chimpanzé est plus conscient que lui! Honte à lui!

  33. Non vous me faites rire les connard qui parlaient de la recherche et le sacrifice des cobayes, le mec violent des centaines de lois sans en avoir rien à foutre et veut nous implanter des puces dans le cerveau et vous voyer toujours pas la catastrophe que représente ce pourrie, vous vallée pas mieux que lui vous êtes pures, faites vous volontaires à la place des singes qu’on rigole puisque sa vous dérange pas

  34. Il y a, d’ autres choses bien plus urgentes à faire sur cette planète que d implanter et percer le crâne de ces pauvres, singes. Satisfaire la mégalomanie de certains puissants sur cette terre. Un tas d, espèces animales et végétales disparaissent dans l ‘indifférence totale. L’ expérimentation animale peut être utile mais combien de millions d animaux ont été sacrifiés dans, de terribles souffrances et dans dans des tests cruels et inutiles. QU IL DONNE SON FRIC POUR D AUTRES, CAUSES PLUS UTILES. NE soyez pas naïfs un tas de laboratoratoies de recherches reçoivent plein de subventions pour pratiquer des recherches horribles et inutiles. Et oui on a, déjà, trepane des singes sans anesthésie.

  35. @Fernando Torres
    Tu sais sans vouloir écrire une uchronie de la 2nd guerre mondiale, les US étaient à deux petits doigts de se ranger du côté de l’Allemagne Nazie. Mais ça on l’évoque jamais dans le récit historique de la grande guerre.
    Au passage la trépanation y en avait dans l’antiquité, au XXe pendant les guerres et en dehors, et y en aura jusqu’à plus soif.

  36. C’est grave quand mm…vous vous jeter sur musk comme des charognard … oui il ya eu des sacrifice …mais combien de million de pauvres animaux sont mort bien avant l’arriver de musk et pr des choses encore plus debile que du maquillage ou des labo pharmaceutique ou pr faire des test dans d autre domaine juger trop dangereux pr y mettre un etre humain…
    Oui la voie entreprise par ce projet d elon musk est un premier pas vers le Transhumanisme…et ca peut faire peur…mais dans toute chose il y forcemen un point positif et un point negatif ..le but du neuralink c’est d aider les personnes souffrant par exemple d alzheimer et autre maladie neurodegenerative… vous parler comme ca et vous lui cracher dessus mais je suis sur que si vous aviez une maman , un pere…une soeur ..un.frere ..un fils ou une fille a qui on dis.. on a un moyen de le guerrir…vous allez voir ca d un autre oeil
    Depuis la nuit des temps a chaque avancer technologique il.ya des prix a payer…malheureusement c un peu mechant de le dire…mais on ne fait pas d’omelette ss casser des oeufs. Il yaura des victimes certe…mais si c’est pr la bonne cause.. ( alors oui il y aura tjr des gens pret a devier une technologie pr leur interet personnel ) mais on peut aussi en tirer un certain benefice…
    Bonne journee tt le monde

  37. Pour tous les idiots qui commentent sans vérifier les sources et surtout sans réfléchir….
    Par curiosité, combien d’entre vous ont un compte PayPal ?

  38. @Krugz Compte Paypal est une des plus grosse arnaque du siècle, c’est la raison pour laquelle un bon leadership économico-financier (à l’image de celui de Musk) aura toujours pignon sur rue et fera toujours la part belle à la foire au pigeons.
    @Kaalhel “guérir une maladie neurodégénérative comme Alzheimer” est catégoriquement un non-sens et même pas un oxymore. à l’instar de voiture électrique = voiture propre. On en revient aux incantations désidératives pour commuer à sa guise l’équation de la vie et de la mort. C’est comme vouloir arrêter de vieillir. C’est une vielle chimère d’alchimiste tout comme introduire la métrique de l’altruisme ou de la philanthropie dans le pouvoir décisionnaire absolu.
    Il ne s’agit plus de voir un sherpa tel un E.Musk suspecté de tirer profit personnel au patronyme de la science, c’est plus complexe que ça ou que le principe du “on fait pas d’omelette sans casser des œufs”. C’est une question de changement de société et d’époque avec des équations de la physique et de la science qui elles ne changent pas, c’est tout. Ex : l’ineptie d’une croissance démographique et par conséquent économique dans une planète qui demeurera finie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode