Passer au contenu

Motorola et Verizon préparent une écharpe 5G pour alléger les casques VR

Afin d’alléger les casques de réalité virtuelle, Motorola et Verizon ont décidé de collaborer pour mettre au point un tour de cou 5G.

L’intérêt pour l’univers de la réalité augmentée ou virtuelle grandit, mais les casques VR sont encore assez lourds à porter. Si des progrès sont constatés depuis quelques années, Motorola et Verizon ont trouvé une solution étonnante pour contourner le problème. L’entreprise détenue par Lenovo et l’opérateur américain ont mis au point un tour de cou 5G capable de prendre en charge la partie connectivité. Sa présence permet de réduire le nombre de composants présents dans les casques et donc de les rendre plus légers.

Ce tour de cou, déjà qualifié d’écharpe ou collier par la presse anglophone, ne passe pas vraiment inaperçu. Il est annoncé avec des dimensions de 54 x 97 mm et un poids d’environ 100 grammes ; donnant l’impression de porter un iPod ou smartphone avec une lanière. Pour Verizon et Motorola, l’objectif est ailleurs et vise à aider les fabricants de casques à proposer des dispositifs plus fins et légers. En effet, ils n’auraient plus besoin d’intégrer un processeur et certains composants directement dans le casque.

Un smartphone autour du cou

Le tour de cou est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1, d’un pavé tactile et d’une batterie de 5 000 mAh, note Engadget. Il dispose également d’un emplacement pour carte SIM, de haut-parleurs et divers capteurs, dont un gyroscope et un accéléromètre. Notons que l’antenne et les haut-parleurs stéréo se trouvent dans un module en forme trapézoïdale pesant environ 75 grammes.

Le partenariat avec Verizon permet aussi de mettre en avant la capacité du tour de con à se connecter au réseau mmWave 5G de l’opérateur. Ce dernier veut convaincre de l’intérêt de ses réseaux 5G mmWave sur le sol des États-Unis, ce qui explique son investissement.

Tour de cou Motorola et Verizon
Le tour de cou ressemble à une lanière pour smartphone. © Motorola

Cet équipement souhaite accompagner des casques VR et AR légers, le plus souvent appelés dispositifs de réalité étendue (XR). C’est notamment le cas des lunettes intelligentes ThinkReality A3 que propose Lenovo, la maison mère de Motorola. La marque assure que son tour de cou « permettra des expériences AR/VR légères, illimitées, immersives et surtout évolutives ». Chez Verizon, on explique avoir désossé un smartphone pour l’installer « autour de votre cou ».

La dernière nouveauté de Motorola n’a pas encore de nom; mais on sait déjà qu’elle ne se limite pas aux appareils de la marque. Le tour de cou serait compatible avec la plateforme Snapdragon VR de Qualcomm et l’interface de pilote réseau à distance (RNDIS) de Microsoft. Pour cela, le tour de cou s’appuie sur des ports USB-C et DisplayPort 1.4 et Motorola promet une approche plug&play.

Quels sont les usages ?

Dans un communiqué, le vice-président des technologies des appareils Verizon, Brian Mecum, évoque « l’entraînement sportif et les expériences pour les fans, ainsi que la possibilité de rendre les salles de réalité virtuelle évolutives [les cinémas, par exemple] ». Motorola et l’opérateur devront toutefois convaincre les utilisateurs de porter cet accessoire et son succès pourrait dépendre de son prix.

Les deux sociétés n’ont pas encore communiqué le prix ou la date de disponibilité de ce tour de cou. Elles expliquent être en pourparlers avec des partenaires dans le domaine de la vente. Motorola et Verizon discutent également avec « certaines ligues sportives » et « quelque chose d’assez important » en lien avec le secteur de l’éducation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode