Après avoir tout misé sur ses Reels depuis quelques mois, Instagram vient de présenter une nouvelle fonctionnalité dédiée aux stories. Jusqu’à présent, les Likes distillés sur le réseau social concernaient surtout les publications intégrées au feed principal. S’il était effectivement possible d’interagir avec une story, cela se faisait uniquement via l’envoi d’un DM, sous forme d’emoji ou directement de message texte. Pour les internautes les plus populaires, chaque publication entraînait ainsi un flot de nouveaux messages privés ce qui pouvait se révéler un peu envahissant.
Désencombrer les DM des influenceurs
❤️ Private Story Likes ❤️
Starting to roll out today, you can now send some love by liking people’s stories without sending a DM.
Likes on stories are private and do not have counts. Rather, they appear as hearts next to people’s handles in your Stories view sheet. 🙏🏼 pic.twitter.com/l56Rmzgnnw
— Adam Mosseri (@mosseri) February 14, 2022
Toujours conforme à son objectif de faciliter la vie de ses créateurs de contenu les plus influents, Instagram vient donc de déployer les Likes privés. Selon le patron du réseau social Adam Mosseri, ces derniers permettront tout simplement d’aimer un contenu publié en story, sans pour autant encombrer la boîte de réception de son propriétaire : “L’idée ici est de s’assurer que les gens puissent exprimer plus de soutien les uns envers les autres, mais aussi de nettoyer un peu les DM”.
Un moyen aussi pour l’entreprise de nettoyer sa messagerie, alors qu’elle ambitionne de fusionner Instagram et Facebook Messenger dans les mois à venir : “La messagerie est une priorité clé pour nous”, a ainsi confirmé Adam Mosseri, qui indique désormais vouloir réserver les DM aux échanges privés. Si cet ajout ne révolutionnera pas la plateforme, il sonne comme une nouveauté plutôt pratique.
La menace TikTok
Il faut dire que pour Twitter comme pour Instagram, l’heure n’est plus au repos. Les deux réseaux sociaux ont longtemps fait office de leaders sur le marché, mais l’arrivée du Chinois TikTok a rebattu les cartes d’un marché désormais morcelé. Pour les plateformes historiques, l’heure est désormais au renouveau, avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, parfois inédites et parfois directement inspirées de la concurrence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci Instagram