Passer au contenu

Apple prépare un nouvel écran plus abordable que le Pro Display XDR

Le Pro Display XDR d’Apple vous fait de l’œil, mais son prix brise vos rêves ? Bonne nouvelle, Apple préparerait un écran plus abordable.

Apple a marqué les esprits en 2019 avec la présentation de son écran Pro Display XDR. Destiné aux professionnels, ce moniteur présente des caractéristiques alléchantes ; même s’il ne rivalise pas avec ce qui se fait de mieux dans l’industrie de l’image. Néanmoins, l’écran Retina 6K de 32 pouces de la firme de Cupertino présente de solides arguments (couleurs 10-bits, certification P3, HDR, True Tone, luminosité à 1 000 nits…) et un prix élevé. Décliné en deux finitions, le Pro Display XDR s’affiche à 5 499 € avec un verre standard; et à 6 499 € pour la variante avec un verre nano-texturé. Ce tarif, qui ne tient pas compte des accessoires, s’explique par l’orientation du produit. Il vise les adeptes du montage vidéo ou de la retouche photo.

Loin d’être à la portée de toutes les bourses, le Pro Display XDR a de quoi laisser les amateurs de la Pomme sur leur faim. La firme californienne ne propose pas d’écran abordable depuis l’abandon du Thunderbolt 27 pouces en 2016. De plus, elle n’a pas lancé de nouvel écran depuis 2019 alors que certains de ses produits adoptent la technologie mini-LED. La situation devrait changer dans un avenir proche, si l’on en croit les nombreux bruits de couleurs.

Un nouvel écran plus abordable est attendu

Selon Mark Gurman de Bloomberg, un successeur de l’écran Thunderbolt Display est en préparation. Il sera proposé comme un écran grand public et plus abordable que le Pro Display XDR ; ce dernier devrait rester au catalogue d’Apple. Pour être moins cher, l’écran ne présentera pas les mêmes caractéristiques et il faut s’attendre à une dalle moins lumineuse. Le taux de contraste devrait, lui aussi, être revu à la baisse pour diminuer les coûts.

Il n’est pas exclu de voir Apple décliner son écran en deux tailles, de 24 et 27 pouces. Toujours selon les rumeurs, relayées par MacRumors, LG et la firme californienne développent trois nouveaux écrans de 24 à 32 pouces. Les variantes de 24 et 27 pouces seraient présentées comme des options adorables; l’écran de 32 pouces pourrait quant à lui prendre la suite du Pro Display XDR. Ces diagonales sont loin d’être inconnues chez Apple, qui propose des iMac de 24 et 27 pouces.

Apple Thunderbolt Display
Bientôt un successeur pour le Thunderbolt Display ? © Apple

On peut également s’attendre à ce que les moniteurs de 27 et 32 pouces embarquent une dalle mini-LED avec ProMotion 120 Hz. Ces caractéristiques sont déjà disponibles sur les MacBook Pro 2021 et sont attendues pour le futur iMac de 27 pouces. L’écran 24 pouces serait plus classique et s’inspirerait plutôt de l’iMac 24 pouces. Pour rappel, le tout-en-un embarque une dalle Retina 4,5K (4 480×2 520 pixels), certifié P3, True Tone et avec une luminosité de 500 nits.

Pour l’heure, nous ne savons rien du design de ces futurs écrans.

Et le successeur du Pro Display XDR ?

Pour offrir une certaine cohérence à sa gamme, Apple devra mettre à jour son Pro Display XDR. Comme nous l’avons évoqué précédemment, un successeur est attendu et il devrait s’inspirer du modèle actuel (32 pouces, définition 6K). Selon 9to5Mac, Apple souhaiterait présenter un nouvel écran externe équipé d’une puce A13 et un Neural Engine. Ce dernier est une puce d’intelligence artificielle tandis que le SoC des iPhone 11 apporterait sa puissance pour améliorer l’affichage. Le procédé est déjà utilisé dans les diverses qui embarquent des puces dédiées au traitement de l’image. Notez que cette rumeur a vu le jour au milieu de l’année 2021 et qu’Apple pourrait utiliser une plus récente.

Date de sortie et prix possibles

Le successeur du Pro Display XDR continuera de s’afficher comme une solution pour les pros. Loin d’être abordable, son tarif devrait encore dépasser les 5 000 euros tandis que l’écran grand public serait vendu aux alentours de 2 500 euros. Un prix divisé pour deux pour toucher un public plus large, sans oublier les différentes variantes.

L’écran de 24 pouces pourrait quant à lui être commercialisé aux alentours de 999 euros ; soit le prix auquel était vendu le moniteur Thunderbolt. Reste également à savoir si ces écrans trouveront une place dans le calendrier 2022 chargé d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode