Passer au contenu

Western Digital victime d’une contamination, vers une hausse des prix des SSD

Le prix des produits à base de mémoire NAND pourrait augmenter d’environ 10% sur les mois à venir.

Le prix des composants PC est au plus haut en ce moment, bien aidé par la pénurie de semiconducteurs. Mais cela pourrait encore empirer dans les prochains temps. En effet, le fabricant de modules de stockage Western Digital a été victime d’une contamination sur sa chaîne de production. Les conséquences ont été catastrophiques ; l’entreprise a perdu au moins 6,5 exabytes (6.5 milliards de gigabytes) de mémoire NAND. Il s’agit d’un type de mémoire très important aujourd’hui, puisqu’on retrouve notamment dans les SSD grand public.

L’origine et la nature de la contamination n’ont pas été dévoilées. L’heure actuelle, nous ne savons pas non plus si des lots contaminés ont déjà été mis en circulation. Pour les clients qui ont acheté un SSD estampillé Western Digital très récemment, il conviendra donc de tendre l’oreille; il n’est pas exclu que la marque finisse par lancer une procédure de rappel de certains produits.

Vers une hausse tarifaire ?

Dans ce cas de figure, on ne parle évidemment pas de contamination au Covid-19. Dans un contexte industriel, cela signifie que certaines unités sorties des chaînes de production ont été exposées à un ou plusieurs matériaux indésirables au cours du processus de fabrication. Pour des produits délicats, comme du matériel informatique, cela peut se traduire par la perte complète du lot en question. Et puisque l’on parle de volumes très importants et d’un géant du secteur, cet épisode pourrait avoir des conséquences très concrètes.

En effet, d’après une analyse de TrendForce relayée par The Verge, cela pourrait se traduire par une augmentation globale de la mémoire NAND. Le prix des SSD, en particulier, s’en retrouverait affecté. En effet, Western Digital et son partenaire Kioxia (anciennement Toshiba) auraient la mainmise sur près d’un tiers du marché mondial de la mémoire NAND. Il s’agit donc d’un colosse dont les mésaventures ont des répercussions concrètes sur le reste de l’industrie. Selon TrendForce, cela se traduira par une augmentation de l’ordre de 10% du prix des SSDs et autres produits basés sur la mémoire NAND. Une nouvelle dont on se serait bien passée, dans un contexte où le prix des composants PC ne cesse d’enfler.

Dans l’immédiat, cette hausse ne devrait pas se ressentir sur le prix des autres produits. En revanche, il faut espérer que WD et Kioxia se remettront vite sur pied, et que l’augmentation sera de courte durée. Plus elle persistera longtemps, plus les intégrateurs pourraient être forcés d’adapter les tarifs des produits à base de mémoire NAND.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode