Passer au contenu

Pour Xiaomi, la guerre contre Apple est une question de vie ou de mort

Xiaomi se lance dans une « guerre » contre l’iPhone d’Apple. Le géant chinois veut s’imposer comme le numéro un mondial du smartphone.

Xiaomi rêve toujours de dominer le marché mondial du smartphone et le fait savoir. Avec son catalogue diversifié, le géant chinois s’est rapidement distingué en misant sur le rapport qualité prix. Depuis plusieurs mois, la marque bénéficie également de la chute de son compatriote Huawei pour s’imposer comme le troisième acteur majeur de ce segment, avec Samsung et Apple. Selon les chiffres de Canalys, Xiaomi est parvenu à écouler 191 millions de smartphones en 2021, soit 42 millions de plus qu’en 2020.

Cette performance assure la troisième place du marché mondial à la marque, avec 14 % de part de marché et une croissance de 28 % sur un an. Ces bons chiffres ne permettent toutefois pas à Xiaomi de devancer Apple, toujours solide deuxième avec une part de marché de 17 % (230,1 millions d’iPhone écoulés). En tête, Samsung détient 20 % du marché avec 274,5 de smartphones écoulés. Cependant, ces deux marques historiques voient Xiaomi progresser très rapidement.

Dominer Apple, une « question de vie ou de mort » pour Xiaomi

Fort de cette ascension fulgurante, le géant chinois a des ambitions et compte se mesurer à Apple sur le segment haut de gamme. « Nous voulons nous mesurer à Apple en termes de produits et d’expériences, et devenir la plus grande marque haut de gamme de Chine dans les trois prochaines années », explique Lei Jun sur le réseau social chinois Weibo. Pour le fondateur et directeur général de la société, l’objectif est d’abord de dominer son concurrent américain en Chine, puis de devenir le leader du marché.

Le dirigeant va même encore plus loin et affirme qu’il s’agit d’une « question de vie ou de mort », que Xiaomi doit surmonter pour poursuivre sa progression. Prêt pour cette « guerre », le fabricant compte ouvrir 20 000 nouveaux magasins au cours des trois prochaines années en Chine. Xiaomi entend aussi investir 100 milliards de yuans (environ 13,91 milliards d’euros) dans la recherche et développement. Cette somme va être investie au cours des prochaines années pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Apple est en tête sur le marché chinois

Les enjeux sont en effet importants pour Xiaomi qui a vu Apple devenir numéro du marché au quatrième trimestre de 2021. Pour les cabinets Canalys ou Counterpoint, les iPhone 13 ont bénéficié d’un très bon accueil et notamment en Chine. Pour la première fois depuis le « supercycle » de l’iPhone 6, Apple s’impose comme le premier vendeur de smartphones en Chine. Une performance qui ne passe pas inaperçue pour les fabricants locaux (Vivo, Oppo, Honor, Xiaomi) et dans une période de tensions entre la Chine et les États-Unis.

De son côté, les ventes de Xiaomi ont ralenti en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. « Pour Xiaomi, les problèmes liés à l’offre sont relativement plus importants que la faiblesse de la demande en Chine », estime l’actuel président de la société, Wang Xiang. Pour devenir le roi du marché, la firme ne devra pas se contenter de lancer des smartphones haut de gamme. « Se concentrer sur l’expérience utilisateur est le bon moyen pour Xiaomi d’attendre cet objectif », estime Will Wong, analyste du cabinet IDC.

Malgré sa progression, Xiaomi n’a pas réellement comblé le vide laissé par Huawei sur ce segment. La bataille fait d’ailleurs rage entre les grands constructeurs chinois pour gagner des parts de marché. En plus de viser Apple ou Samsung, Xiaomi devra aussi surveiller de son compatriote Oppo. Avec le Find X5 Pro, un nouveau smartphone premium va bientôt voir le jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. S’ils font un os au moins aussi bien que l’os apple, et en supprimant tout ce qui est google, alors je pencherai pour Xiaomi car pour avoir acheté leur M10 il y a 2 ans, leur matos est supérieur et de loin aux iPhones. En hardware mon iphone 12 Max (bien que 2 fois plus cher) ne peut pas rivaliser avec le Mi 10, mais j’utilise l’iPhone juste parce qu’androïd est (pour moi?) très crado. Anti-esthétique en fait en plus d’être d’anti-ergonomique (pour moi ?).
    L’OS d’apple est par contre loin au-dessus, ainsi que l’interactions des applis/appareils via icloud. Bon il y a un couac ou deux comme le suivi de sommeil pour lequel il faudrait une formation de 5 ans, mais tant pis pas si grave quand le reste est si bien léché 😉
    Si on pouvait mettre l’OS de son choix sur le hardware de son choix je mettrais iOS sur hardware Xiaomi… Sniff…

  2. Je ne suis pas d’accord ,les iPhones reste d’excellents téléphones.extrêmement puissant. Les meilleurs disposés parmis le marché .

Les commentaires sont fermés.

Mode