Passer au contenu

Meta imagine un monde déprimant en dehors du métavers

En présentant le monde réel comme déprimant, Meta a livré une étrange publicité pour son monde virtuel pendant le Super Bowl 2022.

Pendant la finale du Super Bowl qui se tenait hier soir, on a pu découvrir en plus de plusieurs bandes-annonces, quelques publicités aux airs de films hollywoodiens. Vendues à prix d’or, ces réclames diffusées sur NBC n’ont pourtant pas toutes eu l’effet escompté. Meta notamment, a quelque peu interloqué : en voulant faire la promotion de son casque Meta Quest 2, l’entreprise de Mark Zuckerberg nous a livré une vision dystopique et franchement déprimante du monde réel.

https://youtu.be/LcmAlpIp3oM

Portée par un groupe de personnages animatroniques musiciens dignes d’un parc d’attraction au rabais, la publicité débute dans un diner typique américain, qui se vide peu à peu de son public pour finalement tomber à l’abandon. La musique (Don’t You Forget About Me de Simple Minds) s’arrête, et l’un des automates se retrouve traîné chez un sinistre prêteur sur gages local. Bringuebalé de propriétaire en propriétaire, il doit tour à tour affronter la pluie, la neige et les coyotes, dans une réalité pas franchement accueillante.

C’est n’est qu’une fois récupéré par un centre spatial futuriste que la vie du chien robotique va changer. Désormais équipé d’un casque Meta Quest 2, le personnage finit par retrouver le monde qu’il avait laissé derrière lui, mais aussi tous ses amis. L’occasion pour lui de quitter le quotidien morne et déprimant dans lequel il vivait, pour s’échapper et revivre ses jeunes et heureuses années.

Le monde est-il à ce point déprimant ?

Si Meta mise depuis déjà plusieurs mois sur son monde virtuel, porté par ses casques VR, le ton de l’entreprise dans cette publicité a eu le mérite d’étonner. Au lieu de présenter son métavers comme l’endroit de tous les possibles, le GAFAM a visiblement préféré le comparer à un monde réel triste et déprimant. Sur YouTube certains ont même comparé le court-métrage à la dystopie de George Orwell 1984. En plus de créer un certain malaise, la publicité rappelle aussi l’épisode de Black Mirror San Junipero (saison 3), où la réalité virtuelle permet aux personnes vivantes et décédées de se retrouver dans un monde délicieusement rétro et coupé du temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Franchement… ca fait pitié leur metaverse. Ca va se casser la gueule comme secondlife.
    Je trouve ca trop nase.
    Mes gosses pensent la même chose.
    Franchement… ils vont dépenser des milliards pour nous faire croire que c’est cool alors que c’est juste déjà Has been avant d’être sorti.
    Facebook est en train de crever. … ou est peut être déjà mort. Achevons Facebook ! il souffre !

  2. Moi personnellement j’attends ce métavers avec impatience faut maintenant voir le prix si c’est abordable. Moi j’espère que ça sera plus tard comme ready player one

  3. Le prix de sa vie privée et de sa liberté, devrait être inabordable.
    La question qu’il faut se poser c’est “A combien estime-t-on le coût d’un service qui est garanti sans utilisation des données personnelles ? C’est a dire en contraignant l’entreprise a se rémunérer uniquement sur les abonnements”.

    Autant dire que personne n’aurait les moyens.

  4. Si vous réfléchissiez un minimum cette publicité montre juste qu’après avoir perdu contact et avoir connu la solitude on peut maintenant être en contact et s’amuser via le casque donc oui, plus de solitude, le scénario est bien fait, ils ne présentent pas “un monde déprimant” mais juste une peluche malheureuse et seule qui retrouve contacte avec ses amis. Zéro monde déprimant juste des animatroniques plus utilisés et donc triste, vous comparez un morceau d’histoire avec une vision du monde pour créer du badbuzz et c’est ridicule, apprenez à trouver un passe temps plutôt que d’écrire des interprétations qui ne tienne qu’à vous sur une société enorme juste pour avoir des vus, fait un sujet intéressant parle en ouvertement et apprend à vivre, ta vie doit être triste pour que tu présente sans avoir honte de tels connerie aux gens, bref bonne vie je ne lirais plus rien ici c’est désespérant

  5. Si Zuckerberg trouve le monde déprimant qu’il aide avec ces milliards à l’ameliorer plutôt que de fabriquer une poupée gonflable de nôtre monde…..

  6. Moi je file en pleine nature dans les montagnes. Pas de metavers la haut et je vous assure que c’est loin d’être déprimant

  7. En faite ce qui m’agace ce sont les medias. La communauté global a un total désintérêt au metaverse et au nft, la communauté de gamer a un total désintérêt aussi et les journalistes font un article toute les minutes sur l’un comme l’autre a coup de forceps pour creer de l’intérêt sur ces deux excroqueries

Les commentaires sont fermés.

Mode