Quarante ans après sa sortie au cinéma, Blade Runner continue de marquer au fer rouge les différents univers de science-fiction qui sont apparus après l’œuvre de Ridley Scott. Il y a clairement eu un avant et un après Blade Runner, même si le film n’a pas tout de suite connu le succès public.
Un univers aux multiples ramifications
En 2017, le monde de Blade Runner s’est étendu avec une suite tardive, Blade Runner 2049. Le blockbuster réalisé par Denis Villeneuve a été bien accueilli par la critique, moins par le grand public mais là aussi, le temps fera peut-être son œuvre. À l’image de son modèle, Blade Runner 2049 a tout pour devenir un film culte.
Et c’est loin d’être terminé ! Amazon va en effet produire une série en prises de vue réelle située dans le même univers, mais cinquante ans après les événements du deuxième volet. Logiquement appelé Blade Runner 2099, cette série en dix épisodes aura pour producteur exécutif Ridley Scott, qui pourrait bien la réaliser également (à 84 ans, le réalisateur britannique en a encore sous la pédale !).
La scénariste et productrice du show sera Silka Luisa, qui a déjà œuvré en tant que showrunneuse sur la série Shining Girls pour Apple TV+. Blade Runner 2099 n’est pas tout à fait une surprise : en novembre dernier, Ridley Scott expliquait à la BBC que le projet était en cours de développement, avec un pilote déjà écrit ainsi qu’une bible. De quoi envisager un lancement rapide de la production.
Blade Runner 2099 n’est pas la première série tirée de cet univers. Adult Swim a lancé l’an dernier Blade Runner : Black Lotus, une série animée. Pour Amazon, c’est un investissement en or : après Wheel of Time et Le Seigneur des Anneaux, Prime Video s’offre une nouvelle franchise de premier plan (en attendant Mass Effect ?).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors là je ne vois pas comment ils vont arriver à en faire quelque chose qui couvre les aspects du premier film.
Ridley Scott est capable du meilleur (Blade Runner,Alien,The martian) comme du pire (Alien:covenant).
A voir.