Passer au contenu

Un démontage de pont et des œufs pourris pour le superyacht de Jeff Bezos

Depuis sa retraite d’Amazon, Jeff Bezos a tout le temps du monde et l’argent qui va avec pour s’offrir ce qu’il y a de plus extravagant. L’an dernier, il s’envolait en tant que touriste de l’espace. Et cet été, il prendra possession d’un superyacht à tous points de vue exceptionnel. S’il arrive à se le faire livrer…

Pour un milliardaire, la retraite est l’occasion d’accomplir les rêves les plus fous : partir dans l’espace, voyager autour du monde… Jeff Bezos, qui a les poches pleines après avoir créé et géré Amazon pendant des années, profite à plein de son temps libre. Il s’est offert l’an dernier un aller-retour dans l’orbite dans une fusée Blue Origin.

Des œufs pourris et des tomates pour le yacht

Il a également sorti le carnet de chèques pour acheter un superyacht, construit à Rotterdam par le spécialiste néerlandais Oceanco. Un vaisseau impressionnant de 127 mètres de long, connu sous le nom « Y721 ». Ce sera tout simplement le plus grand bateau du genre dans le monde, embarquant de nombreux raffinements luxueux ainsi qu’un hélipad.

Le yacht a aussi des mats hauts de 40 mètres, ce qui n’est pas sans poser un sérieux problème. Car pour prendre la mer, il faudra impérativement démonter un pont historique de Rotterdam. Le pont De Hef devra supporter des travaux de démontage, alors qu’il a subi des rénovations majeures entre 2014 et 2017. La municipalité avait alors promis que l’infrastructure ne sera plus jamais démontée…

https://twitter.com/leadlagreport/status/1492533963751145473

Pour justifier sa promesse brisée, la mairie évoque les emplois créés par le chantier naval et par la construction du superyacht de Jeff Bezos. Elle assure aussi que le pont sera reconstruit à l’identique. Il n’y a guère d’autres options, puisque c’est la seule route vers la mer…

Cette histoire a évidemment fait des vagues. Un groupe Facebook de citoyens mécontents promet à son tour que lorsque « Y721 » prendra la mer, ils seront présents en masse pour lui balancer des œufs pourris et des tomates ! Plus de 4.500 personnes ont assuré vouloir participer à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

60 commentaires
  1. et, juste comme ça : plutôt que de fustiger le client, personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi l’armateur ne s’était pas, bien que disposant des plans, posé la question du départ ? parce que, clairement, bezos n’a fait qu’acheter…

  2. Pourquoi ne pas démonter les mâts pour le passage du ponts et faire le montage par la suite…
    Personne ne s’est posé la question non plus

  3. Bonjour, il est vrai que depuis le temps que l’on lis les articles, je n’est jamais vue de réponse de l’armateur. Pourquoi celui-ci n’a pas vue le problème sur les plans et proposé une construction différente ? Si les mats ne passe pas, est-ce pas plus simple de les montés au port, in y aura peut-être un surcoût, mais pas beaucoup plus que le démontage d’un pont. Il semble plus simple de montrer du doigt le méchant millionnaire… il me semble que d’autres options auraient pu être mises en oeuvres.

  4. Oui je suis assez d’accord le mec claque du fric fait travailler des gens il aurait pu commander au Vietnam ou en Chine il a commandé où le prix était le plus cher ..fait travailler des milliers de personnes il va certainement payer les frais du démontage et remontage du pont une petite formalité pour lui et la seule chose que les gens retrouve à dire alors que c’est eux-même qui commande sur Amazon et des produits qui viennent de Chine les gens sont tarés… vu le prix des oeufs et des tomates et des gens qui meurent de faim posez-vous des questions les bonnes et arrêter d’être individuel bande de crétins… vous avez pensé à passer votre commande sur Amazon Facebook et tout ça sont un monde qui vous manipule vous êtes ridicule les premiers à faire polluer la planète avec les centrale d’ordinateur qui retiennent vos faits et gestes inscris grâce à vos téléphone ordinateur tablette et cetera et cetera

  5. démonter les mats est extrêmement difficile risque et bcp plus couteux sur ce genre de bateau que démonter le pont(cf: article du mag “Voiles et voiliers)

  6. Au dernier info c est bezos qui paye le démontage et montage du pont. Il a fait travaillé un certain nombre de personnes. Ce n est pas Mr bezos client que l on doit critiquer. Mais plutôt Mr bezos ex et actionnaire de Amazon qui faut critiquer pour payer les impôts en profitant des systèmes mis en place par nos politiques. Et qui après font des discours sur les entreprises qui payent les impôts ailleurs. Les personnes a critiquer sont nos politiques avec leurs propos hipocrite.

  7. Du moment qui paye, et que ce démontage et fait dans les règle de l’art, je fais confiance au architectes qui vont suivre le démontage et remontage. Je suis sur que c’est une très bonne opération pour tout le monde.

  8. On aurait pu abaisser le niveau de la mer si ça semble possible
    On aurait pu pencher le bateau dans la diagonale du pont
    Sinon la voie terrestre
    Ou démontage de la partie du pont qui intéresse c~à~d que le haut du mât n’occupe pas une grande surface
    Enfin Bref…

  9. NOUS SOMMES PLUSIEURS À PENSER QU’AVANT DE JETER DES ŒUFS SUR LE BATEAU DE MR BEZOS, LES HOLLANDAIS DEVRAIENT CONSIDÉRER COMBIEN D’ARGENT CE CHANTIER A RAPPORTÉ AUX TRÈS NOMBREUX OUVRIERS ET ARTISANS QUI ONT PARTICIPÉ À CETTE CONSTRUCTION, AINSI QU’AUX CAISSES DE. L’ÉTAT, PLUS LA CONSIDÉRABLE NOTORIÉTÉ QUE CE BATEAU REPRÉSENTE POUR LA HOLLANDE.

  10. Au gogole qui dit que jeter des oeufs et des tomates c est du gaspillage pendant que certains meurent de faim que dire d un milluardaire qui utilise de l argent a une chose aussi inutile que la construction d un bateau de loisir… ?

  11. C’est bien de montrer sa désapprobation mais les oeufs sur le pont c’est une petite armée de petites mains sous payées qui va se taper le nettoyage… Je suis pas sûre que JB soit vraiment très embêté par ça !

  12. Ahhh là là… Même genre de crétineries qu’on entend avec les antivax… Parce qu’ils croient faire quoi avec leurs trois oeufs et leurs quatre tomates pourris !!!
    Et quand on voit le nombre de fôtes d’orthographe, ils feraient mieux de s’abstenir et de retourner à leurs sites Netflix 😂

  13. Surtout que ce sont des oeuf et tomatse pourri lol il faudrait peut etre les donner a ceux qui on faim?? Certain ferait mieux s’acheté un cerveau sur Amazon oui LOL

  14. Parlons pollutions
    Pour le plaisir d’un milliardaire on construit un bateaux immenses et on démonte un pont…. on fait de la neige artificielle pour les JO….on fait la coupe du monde de foot dans des stades climatisé au quatar….on laisse les plus grosse fortune du monde faire des voyages dans l’espace pour le plaisir….
    Pk pas mais qu’on arrête de nous faire chié !…. mais faut qu’on se réveil ! Donc on dois TOUS !! eux compris, faire attention et faire des efforts

    Qu’on ramène les usine essentielle de Chine si vous voulez du travail ….

  15. Une chance que l’on ne découvre pas qu’il faut draguer le canal par manque de fond!! Pauvre Bezos qui a accordé son argent à des charlatans pas fichu de s’apercevoir de ce “,détail “bandes de nuls jaloux qui feraient mieux de casser leurs œufs sur leurs têtes. Lamentable et pitoyable

  16. Se réunir sur Facebook pour critiquer la fortune d’Amazon, la situation peut paraître loufoque.
    Imaginez gagner autant d’argent que JB , vous feriez quoi ? Et bien sûrement vous payer un super yacht, voyager dans l’espace… arrêtons l’hypocrisie

  17. À la lecture des commentaires je vois la véritable osmose des français et leur division. …. Mes congénères me font pitié… nous sommes tellement bêtes 😛 que les politiques et les riches auraient tort de ne pas nous exploiter…nous ne méritons pas mieux ….nous sommes des moutons .☺️☺️☺️

  18. Jef bonjour, je m’appelle Antoine. Si un jour vous aviez une place sur votre bateau pour une croisière? Je suis partant! Je viens de prendre 70ans, je me suis donné encore dix ans pour profiter de la vie…. J’ai une petite retraite, pour améliorer celle-ci je fabrique des jeux d’échecs. Si vous appréciez ce jeu, alors peut-être pourrions-nous nous entendre.
    J’ai eu une vie un peu compliquée, mais je n’ai jamais manqué de rien. Et la chose dont je suis le plus fier, c’est de m’être occupé de ma formidable Maman jusqu’à son dernier souffle, ce qui était un juste retour des choses. Elle est partie rejoindre les Anges le 21 mars 2021, elle était dans sa 100è année.
    Cordialement A.

  19. Sinon, puisqu’il en a les moyens, ne pourrait il pas construire un deuxième pont de transport pour le yatch passant au dessus de l’ancien pont sans avoir a le démonter. Un peut comme des rails de montagne russes qui transporterait le bateau de l’autre côté ?

  20. Franchement même Jeff Bezos et l’armateur sont vraiment des cons de ne pas s’apercevoir qu’il ne passera pas. Je ne suis pas milliardaire je gagne que 1500 euros par mois et je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter. Mais franchement être aussi con même un enfant de 8 ans n’aurait pas fait cette connerie. Ils sont milliardaires et rien dans la tête. Faite un geste en payant mieux vos salariés bandes de salopards.

  21. Je pense, comme beaucoup de gens normaux, que cette commande à été une aubaine pour pour le pays.
    Les retombées financières doivent représenter énormément d’argent, de l’ouvrier du chantier à l’Etat Hollandais.
    Le moins sérieux est le chantier, lui-même, qui aurait dû penser à la livraison et prévoir une autre option que le passage du pont.
    Dans le futur, les commandes, tiendront compte de ce problème.

  22. Question.
    Combien de m ou de cm de trop l’empêchant de passer ?
    Sinon, charger à mort le yacht pour qu’il s’enfonce un maximum dans l’eau.
    Et voilà. Un changement de charbon par exemple.
    C’est gagnant/gagnant. Plutôt que de faire un voyage à vide.
    Ou passer le yacht incliné sur un côté avec l’aide et l’assistance de remorqueurs.
    Incroyable de voir qu’un milliardaire n’a pas eu l’intelligence de faire autrement.
    Comment est il devenu milliardaire ?
    L’armateur aurait pu choisir un chantier naval ailleurs .
    Bref , c’est bien un caprice de milliardaire.

  23. Être jaloux, et jeter des tomates et des oeufs à plus riche que soit ??
    Vous y avez pensé qu’il y a plus pauvres que vous ?
    Et vous faites quoi ?
    Eux en tout cas, il ne vous jête pas des oeufs pourries !

  24. Ce n’est vraiment pas la peine d’être aussi instruit poyr créer des sociétés extra monumentales et d’être si peu Intel….pour ne pas comprendre sur un plan que les mâts ne passeront pas sous un pont pour rejoindre la mer !!! A moins que tout cela ne soit prévu programmé pour défier les non nantis et qui ont œuvré à votre enrichissement. Alors merci pour tout et repartez dans l’espace etc surtout restez y, il n’y a pas encore de ponts……

  25. Et en dégonflant les pneus ??? Moi ‘
    J’ai fais ça avec mon trafic Renault et ça passe nickel sous le pont???

  26. Ce n’est pas censé créer du boulot dans la région une commande d’un bateau de plusieurs centaines de millions de dollars ?
    Idem pour le démontage/remontage du pont ?

  27. Cela prouve tout simplement que les spécialistes néerlandais evec tout leurs bagages,n’en sont pas moins cons.

  28. J’ai du mal à comprendre le problème personnellement.
    Le bateau ne passe pas sous le pont car c’est un voilier. Une solution simple aurait été de faire une bateau à moteur uniquement mais cela aurait été bien plus choquant que de démonter un pont qui ne coûte en gros que des heures de travail d’une main d’œuvre qui travaille dans de bonnes conditions de sécurité, salariale et avec des contraintes de respect de l’environnement.
    Autre solution monter les mat dans un autres site que celui de construction du bateau mais probablement beaucoup plus cher que la solution choisie ici.
    J’ai vu également qu’on critiquait l’armateur de ne pas avoir anticiper le problème seulement je serais fortement étonner qu’il ne connaissait pas les contraintes de gabarit pour l’accès à la mer depuis son site de production. Déplacer le site aurait coûter cher en terme de délai, financièrement et écologiquement aussi donc pour moi il semblerait que ce soit la meilleure solution apres celle de louer un bateau quand il aurait envie de faire un séjour en mer…

  29. Rien compris ! Les holladais ont simplement trouvé un moyen de faire cracher ce bon Jeff au maximum.
    Si tu payes pas, pas de bateau !
    Ok, il a du fric, mais après il ne faut pas se plaindre, surtout quen effet il aurait pu l’avoir pour moins cher en Chine.
    Bon, je vous laisse je vais déjeuner d’une excellente omelette !

  30. Si vous n’arrivez pas à trouver des œufs pourris sur le marché , puisque sont détruits existé toujours la possibilité de les commander chez Amazon

  31. Ce qui arrive est normal, cette histoire avec Jeff bezoz, il y en a qui on fait pire que ça ! La au moins le pont va être rexontruit ! Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que cela ce produit, si Jeff bezoz fait se genre de chose c’est qu’il peut le faire et si il peut le faire et qu’on l’a laisser faire. On laisse des gens sur cette planète qui s’enrichissent sans limite et qui du coup non aucune limite… Mais ce n’est pas eux le problème, ça ne l’a jamais été les responsables sont ceux qui laissent faire, qui se tait consent. C’est une responsabilité collective Des pouvoir public Delpecher ce genre de chose. Mais tant qu’on laissera des gens trop s’enrichir le problème perdurera pour des siècles à venir. L’humanité est en majorité farouchement allergique à tout ce qui touche de près ou de loin à la notion de modération.

  32. Tuer la poule aux oeufs d’or !
    Quel dommage tout ce déferlement sur JB .
    N’est ce pas lui qui graisse toute la région par cette fabuleuse commande ?
    Comme précédemment dit ,ce démontage est du fait du constructeur et non du client .
    Il n’y a que des jalousies mal placées ici , des hypocrites,comme il y en a énormément chez nous .
    D’autant plus que le démontage remontage de ce pont sera tout bénéfice pour le patrimoine local, car c’est l’occasion de re lifter entièrement ce pont . En supposant que ce soit acté bien sûr .
    Vive Cdiscount

  33. Bravo monsieur Bezos d’avoir construit ce magnifique voilier pour tout vos employés qui sont si heureux de gagner des salaires faramineux . Je rêve d ‘avoir un patron aussi généreux et qui paie pourtant des millions d’impôts. Quoi à vous n’allez pas partager avec tout vos salariés de m…. ? Mais pourquoi si grand alors? Ah pour vos potes politiques et autres corrompus okay . Dernière petite chose monsieur 120 mètre x la largeur de voiles quelques centaines de mètres carrés,vous coulez à la première tempête adieu monsieur Bezos bjr à Neptune .

  34. Tout était prévu depuis le début.
    On construit le plus grand bateau du genre au monde, c’est une fierté pour l’entreprise, les ouvriers, le pays …
    Dans le devis on inclus le démontage/remontage du pont.
    Le client accepte le devis et la municipalité accepte le démontage/remontage du pont (pour sauver des emplois)
    Tout baigne, pas de quoi faire omelette à la tomate.
    Ce qui était une peu abimé sur le pont sera réparé à l’occasion, tous le monde devrait être content.

  35. Tellement de commentaires défendant Bezos ! Bezos créé de l’emploi, Bezos paye pour le démontage/remontage du pont, Bezos a préféré commander aux Pays Bas plutôt que moins cher en Chine, etc, etc.
    Mais il n’y a personne pour cerner le fond du problème, c’est que ça démontre qu’avec du pognon, on peut se permettre tout et n’importe quoi en faisant fi de toute polémique… s’il avait fallu raser la moitié du quartier et exproprier tout le monde afin de créer une voie d’eau, auriez-vous soutenu Bezos en disant “Il a payé les travaux de démolition et il a relogé tout le monde” ?

  36. Dans ce procédé, en effet,tout à été minutieusement étudié, même l’épilogue qui appartient au commun des mortels a été savamment orchestré pour des ignares que nous sommes…car ils nous manque les moyens de s’y opposer justement.

  37. 750 000 employés dans le monde. On peut dire que Bezos file à bouffer à un paquet de mecs. Sans compter les boites liées à AMAZONE.
    Bref, prenez des œufs frais plutôt et donnez les aux restos du cœur ou autres. Vous ferez pas mieux que Bezos mais vous serez moins cons, pendant un moment les cons….

  38. Dans le domaine où je travaille, il nous ai déjà arrivé , dans le but de livrer et installer des équipements industriel lourds et/ou encombrants de :
    – Construire des ponts temporaires ;
    – Détruire puis reconstruire des tronçons de route ;
    – Abattre puis replanter des arbres ;
    – Creuser une tranchée pour passer sous un pont ;
    – Dévier temporairement des lignes électriques ;
    – Élargir une route ;
    – Construire puis démonter un quai provisoire.

    Cette histoire de pont à démonter puis remonter c’est de la routine, des trucs pareils arrivent tout le temps, partout dans le monde…

  39. Bonjour a vous toutes et tous et pour finir pourquoi pas l’envoyer dans les air !!! c’est peut être un ⛵⛵ volant amicalement ont va pas ce chamailler pour un bateau !!!! 😂😂😂ont a tellement de choses à faire sûr cette terre … amicalement ….

  40. En terme de bêtises humaine de faire construire un bateaux trop grand pour passer sous un pont, je trouve que c’est rien comparer aux 1300 gares françaises qui ont dû subir des travaux pour faire passer les nouveaux TER.

  41. Laissez ce Mr vivre tranquillement sa vie, puisqu’il ne fait du tort à personne, mais puisque dans toute chose ya des jaloux et des cons par exemple ceux qui vont jeter des œufs. C’est trop nul et rabaissant de leur part. #allonsseulement

  42. Waw choqué des commentaires qui défendent un milliardaire sur un yatch en disant qu’il fait travailler des gens et qu’il pollue moins… Pour rappel amazone une des entreprises les plus polluantes au monde avec des conditions de travail catastrophique pour les livreurs qui doivent aller toujours plus vite pour une misère.
    S’il vous plaît remettez vous en question rapidement, les riches ne sont ni à plaindre ni à défendre.

  43. Les gens sont pas bien dans leur tête , et surtout des jaloux ils remettent en cause leur propre entreprise qui donne du travail à leur compatriotes ! Une bande de voyous ..

  44. C’est plutôt sur ce pont TROP BAS qui entrave le chantier maritime… qu’il faudrait lancer des oeufs et tomates pourris !

  45. JB a trouve des gogos pour passer des commandes sur son site. JB est riche et les gogos
    Toujours pauvres et idiots.

  46. Beaucoup d’inepties dans les propos. Pourquoi critiquer Bezos et l’armateur: c’est la même personne. Imaginez que vous achetiez une voiture stationnée dans un garage dont la porte est trop étroite pour qu’elle sorte. Allez vous payer l’élargissement ou demander au vendeur de vous la libérer?
    Un peu de bon sens: Bezos n’a rien à se reprocher. Partout dans le monde les constructeurs de bateaux doivent effectuer les essais en mer pour certifier le bateau AVANT livraison au propriétaire. En l’occurrence Bezos n’a qu’à attendre que le bateau soit mobile, autonome, ayant satisfait à tous les tests de navigation et que le constructeur lui en transfère la pleine propriété. A partir de ce moment et seulement à ce moment ce deviendra son problème . A ce jour et jusqu’à cette cession tout ce qui peut se produire est à la charge du constructeur lequel doit se mordre les doigts ou bien tenter de responsabiliser le vrai fautif pour le surcoût de cette erreur / ou omission. Le capital de Bezos,fût il important , n’en souffrira pas sauf s.il veut faire un cadeau….au constructeur responsable

Les commentaires sont fermés.

Mode