Le dernier SUV d’Alfa Romeo, le Tonale, sera le premier véhicule à être fourni avec un certificat numérique prenant la forme d’un NFT. D’après le constructeur automobile, cela augmentera la valeur résiduelle de la voiture, autrement dit son prix de revente. Avec l’autorisation du client, le NFT va enregistrer les données du véhicule et générer un certificat.
Un NFT, pour faire quoi ?
Ce certificat sera utilisé pour assurer que la voiture a bénéficié de la maintenance du constructeur propriété de Stellantis. Le NFT sera un outil supplémentaire qui sera « une source supplémentaire de crédibilité » pour le propriétaire du véhicule. Les données devront néanmoins être enregistrées par un concessionnaire certifié de la marque, pas directement par le propriétaire pour éviter les abus.
L’idée est bonne, mais Alfa Romeo donne très peu de détails. Ainsi, on ne sait pas sur quelle blockchain ce jeton numérique non fongible sera enregistré. On ignore également quelles seront les informations que le NFT certifiera. Utiliser cette technologie sonne davantage comme la volonté de faire le buzz en mettant en avant un mot à la mode, puisque qu’il existe depuis des décennies des systèmes d’historique de maintenance liés au numéro d’identification du véhicule, qui consomment probablement moins d’énergie à maintenir que la blockchain.
Malgré ces zones d’ombre, Alfa Romeo promet que la technologie des NFT va s’étendre à toute sa gamme de véhicules. Le constructeur devra rapidement finaliser son NFT, car les pré-commandes de la Tonale débuteront au quatrième trimestre de l’année, avec les premières livraisons début 2023. Le modèle sera proposé en deux versions : hybride et essence. Alfa Romeo débutera sa transition 100 % électrique d’ici 2027.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Inutile !!! Les voitures électriques sont là pour minimiser l’empreinte carbone, le nft est comme les cryptomonaies, un ennemi de la nature à cause de leur impact environnemental. Paradoxe de malade!!!! Le monde pars en sucette profitez bien du peu de temps qu’il nous reste
euh vous avez rien compris, c’est pas un NFT c’est un certificat de suivi chiffré par la blockchain ( et donc à priori infalsifiable) pour historiser la maintenance du véhicule … rien qui se revende …
L écologie source de chômage à venir….