Space Transportation développe « une fusée avec des ailes » qui permettrait aux passagers de se rendre très rapidement à l’autre bout du globe, encore plus qu’avec le supersonique. On parle d’un aller New York vers Pékin en une heure seulement, contre 18 heures en temps normal !
Une fusée ailée pour aller plus vite
Cette fusée décollerait de son pas de tir à la verticale, puis se détacherait de l’avion une fois en orbite basse. Ce dernier atterrirait ensuite à l’endroit prévu sur ses trois pattes arrière. Des tests au sol sont prévus dès l’année prochaine, avec un premier vol pour 2024 et un vol habité en 2025. Un agenda très optimiste, mais les technologies en matière de fusée ont progressé ces dernières années sous l’impulsion d’entreprises comme SpaceX et Blue Origin.
Ambitieux, Space Transportation planifie un vol orbital avec un équipage en 2030. Un programme très chargé pour cette société créée en 2018, qui a levé 46,3 millions de dollars en août dernier. « Nous développons une fusée ailée pour le transport à grande vitesse, moins coûteuse que les fusées transportant des satellites, et plus rapides que les avions traditionnels », a expliqué l’entreprise.
Il n’est guère étonnant de voir la Chine pousser très fort en direction des vols orbitaux. Car la concurrence n’attend pas : Virgin Galactic a réalisé des vols suborbitaux en juillet 2021, avec nul autre que Richard Branson (fondateur de la marque Virgin) comme passager. Et bien sûr, Blue Origin a envoyé ses premiers touristes de l’espace l’an dernier.
Reste que cette vision du transport orbital va nécessiter de sacrés investissements dans les infrastructures : il faudra bien que les fusées décollent et que les navettes atterrissent. Les aéroports devront se transformer de manière radicale, si ces projets aboutissent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.