Passer au contenu

Android 13 se montre : premier aperçu des nouveautés de l’OS de Google

Android 13 fait ses débuts, sous la forme d’une Developer Preview. L’occasion de découvrir les nouveautés de la future version d’Android.

Google vient de lancer officiellement la Developer Preview 1 d’Android 13. Alors qu’Android 12 s’invite peu à peu sur les appareils mobiles après son lancement en octobre, la firme a déjà les yeux rivés sur la nouvelle version. Toutefois, cette pré-version est encore loin d’atteindre nos smartphones et se destine aux développeurs. Ils peuvent commencer à tester cette nouvelle mouture et découvrir les nouveautés pour adapter leurs applications en conséquence.

Ce « premier aperçu » est proposé alors que le développement d’Android 12L est toujours en cours. Cette variante est spécialement pensée pour les appareils pliants ou dotés d’un grand écran. La firme de Mountain View confirme au passage que certaines nouveautés d’Android 12L seront intégrées dans Android 13. Avec cette nouvelle mouture, Google continue de mettre en avant la confidentialité et la sécurité. Ce thème est récurrent et la firme veut encore franchir une étape supplémentaire, apportant plusieurs nouveautés.

Google met encore l’accent sur la sécurité

Android 13 s’intéresse au sélecteur de photo et promet davantage de confidentialité. Désormais, l’outil de sélection de photo peut limiter l’accès aux photos et contenus vidéo aux applications installées. Concrètement, une application ne sera plus forcément en mesure d’accéder à l’ensemble des fichiers. Elle devra se contenter d’un accès restreint à un certain nombre de photo et vidéos. Bonne nouvelle, Google ne compte pas réserver cette nouveauté à Android 13. Une mise à jour via Google Play permettra aux smartphones sous Android 11 ou plus récents d’en bénéficier.

Dans le même esprit, le futur OS compte proposer de nouvelles permissions wifi pour les appareils à proximité. Les applications qui requièrent une connexion wifi n’auront plus besoin d’accéder à la localisation de l’appareil. Selon Google, cette approche est plus respectueuse de la vie privée.

Paramètres rapides, icônes… encore plus de personnalisation

Derrière ces améliorations de sécurité, Android 13 promet des changements plus visibles. Les paramètres rapides, qui permettent de modifier rapidement certaines fonctions du système (wifi, Bluetooth, mode avion…), vont évoluer pour mieux prendre en compte les applications tierces. Ces dernières seront capables d’afficher une alerte pour inviter l’utilisateur à ajouter une tuile dans le panneau des paramètres rapides. L’ajout pourra se faire sans quitter l’application et sans accéder aux paramètres du téléphone.

Android 13 paramètres rapides
© Google

La version actuelle, Android 12, marque un tournant avec le déploiement de Material You et de Monet. Ce système offre la possibilité de personnaliser certaines couleurs en fonction du fond d’écran. Avec Android 13, Google compte étendre cette personnalisation au-delà de ses applications maison pour l’appliquer à toutes les icônes d’application. La firme indique vouloir permettre aux utilisateurs « de choisir les icônes qui héritent de la teinte de leur fond d’écran et des autres préférences thématiques ». Les développeurs sont invités à fournir une icône compatible pour proposer cette fonction.

Android 13 icônes personnalisées
Les icônes d’application personnalisées sur Android 13. © Google

Dans un premier temps, cette nouveauté sera réservée aux smartphones Pixel. Des discussions sont en cours avec d’autres fabricants pour l’étendre à davantage d’appareils.

Enfin, Google promet des optimisations pour les tablettes, les appareils pliants ou les Chromebook. Autre nouveauté intéressante, Android 13 va mieux tenir compte du fait que certaines applications permettent de choisir une langue différente de celle du système. Une option pratique pour les utilisateurs qui maîtrisent plusieurs langues.

Quand sortira cette nouvelle version ?

Google n’est qu’au début du développement et Android 13 ne sortira que dans plusieurs mois. Ce premier aperçu va évoluer vers une deuxième Developer Preview en mars, avant de passer en bêta. Cette version plus « grand public » verra le jour en avril et la firme évoque une bêta « stabilisée » autour du mois de juin. La présentation de la version finale d’Android 13 devrait intervenir autour de la rentrée de septembre.

On peut s’attendre à découvrir plus de nouveautés lors de la conférence Google I/O, en mai prochain.

Android 13 : quels sont les smartphones compatibles ?

Fidèle à ces habitudes, Google se concentre d’abord sur ses appareils Pixel. Voici la liste des smartphones compatibles avec la DP 1 d’Android 13 :

  • Google Pixel 6 Pro ;
  • Google Pixel 6 ;
  • Google Pixel 5a ;
  • Google Pixel 5 ;
  • Google Pixel 4a 5G ;
  • Google Pixel 4a ;
  • Google Pixel 4 XL ;
  • Google Pixel 4.

Pour l’heure, il n’est pas possible d’installer cette version d’un constructeur tiers.

Comment l’installer ?

L’installation de cette version est risquée et vise un public averti. Les Developer Preview ne sont pas conçus pour un usage quotidien et de nombreux bugs peuvent apparaître. De plus, des fonctionnalités clés peuvent manquer à l’appel et dégrader l’expérience utilisateur.

Pour accéder à Android 13, il faudra préparer son ordinateur et flasher une image système depuis le mode recovery. Il est possible de télécharger la Developer Preview 1 sur le site de Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode