Passer au contenu

YouTube veut rendre riches ses créateurs avec une fonction shopping

La plateforme entend élargir la manière dont ses créateurs et créatrices sont rémunérés, notamment à travers la création d’un onglet shopping.

En 2022, YouTube a de gros projets pour ses créateurs et créatrices de contenu. La plateforme entend notamment se démarquer d’une concurrence de plus en plus féroce, en permettant aux youtubeurs d’interagir plus facilement avec leur communauté, tout en bénéficiant de nouvelles options de monétisation pour leurs vidéos. Officialisées aujourd’hui dans un article de blog signé par le chef de produit de l’entreprise Neal Mohan, ces nouvelles fonctionnalités seront déployées tout au long de l’année.

Développer les Shorts

Avec ses Shorts, YouTube sait que les créateurs de contenu ont un rôle à jouer pour rassembler leur communauté. La plateforme prévoit ainsi de déployer de nouveaux effets vidéo et outils de création. D’ici peu, il sera également possible de répondre à un commentaire directement via un format Short. Un moyen de rapprocher les créateurs de leurs fans, comme le propose déjà le réseau social TikTok.

Toujours côté créateurs, il sera désormais possible de monétiser les Shorts. La plateforme est restée plutôt vague à ce sujet, mais cela devrait notamment concerner l’ajout d’un Super Chat, et la possibilité de faire sponsoriser ce type de format par des marques. À terme, il sera aussi possible d’acheter un produit directement depuis un Short. Une annonce qui rappelle ce que propose déjà la concurrence, avec le développement de ses propres plateformes marchandes.

YouTube veut faire son shopping

Plus généralement, c’est l’ensemble de la plateforme qui devrait s’ouvrir au e-commerce. L’application devrait ainsi proposer, en plus des vidéos à la demande déjà disponibles à l’achat, des options élargies pour intégrer de nouvelles options d’achat, notamment via BrandConnect, qui permet déjà aux créateurs de créer leur propre marque et de la commercialiser depuis le réseau social. Pour mieux comprendre leur communauté, les créateurs pourront aussi accéder à de nouvelles informations liées au comportement de leur audience, et à la manière dont cette dernière interagit avec le contenu disponible.

Les lives devraient eux aussi déployer de nouvelles fonctionnalités : sur une vidéo ou une diffusion en direct, il sera notamment possible d’interagir depuis un smartphone, alors que la diffusion a lieu sur un téléviseur. Un moyen pour l’entreprise de rattraper un peu son retard face au géant Twitch. Déjà initiée il y a quelques jours avec son affichage mobile, l’interface de la plateforme tout entière devrait aussi avoir droit à une refonte visuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Youtube

Mode