Passer au contenu

realityOS : Apple planche sur un nouvel OS pour la réalité mixte

De nouveaux indices laissent à penser qu’Apple prépare un système d’exploitation pour la réalité virtuelle et augmentée. Son nom : realityOS.

L’intérêt d’Apple pour la réalité virtuelle ou augmentée ne fait guère de doute ; et les rumeurs se multiplient à ce sujet. La plus tenace concerne l’existence d’un casque de réalité mixte (MR) autonome, c’est-à-dire capable de fonctionner sans iPhone ou Mac. Il serait d’ailleurs aussi puissant qu’un ordinateur de la marque et pourrait voir le jour dès cette année.

Pour fonctionner, les futurs dispositifs d’Apple auront également besoin d’un système d’exploitation. Chez Cupertino, chaque catégorie de produits dispose de son propre système : les Mac ont macOS, l’iPhone a iOS, l’iPad mise sur iPadOS, la Watch a watchOS et l’Apple TV embarque tvOS. Une habitude pour la marque à la pomme qui devrait perdurer lors du lancement de son casque. Plusieurs développeurs ont découvert des références à « realityOS » dans du code open source publié sur Github et dans les journaux de transferts de l’App Store. Le terme renverrait directement aux projets d’Apple dans le domaine de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR).

Sa nomenclature est inspirée de celles des autres systèmes de la firme, même s’il convient pour l’heure de rester prudent. En effet, il est possible de modifier le code à l’aide d’un faux compte. C’est ce qu’explique le développeur Steve Troughton-Smith :

https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1491267395645628421

Un premier dispositif AR/VR en 2022… ou 2023

Néanmoins, les indices se multiplient depuis plusieurs années concernant l’arrivée d’Apple dans ce domaine. Le terme « rOS », pour « reality operating system », a même été évoqué dès 2017 pour le journaliste Mark Gurman. L’analyste Ming-Chi Kuo mise sur l’arrivée d’un premier casque d’ici la fin de l’année 2022, mais les quantités seraient limitées. Le dispositif pourrait embarquer une puce M1, mais Apple se heurterait à des difficultés pour refroidir sa puce dans un tel appareil.

Pour Bloomberg, il faudra sans doute attendre 2023 pour avoir Apple lancer un produit. Outre son casque de réalité mixte, la marque à la pomme aimerait lancer des lunettes d’AR appelées Apple Glass. Ces projets pourraient également aider le fabricant dans le secteur du jeu vidéo. Dans tous les cas, il est peu probable de voir la société aborder le sujet lors de sa prochaine keynote. Un événement devrait avoir lieu en mars pour évoquer un nouvel iPad Air et un iPhone SE 2022, ainsi qu’un MacBook Pro M2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode